Birth by Sleep : interview de Tetsuya Nomura

Le 25 août 2009 à 22:16 par Sacha 0 commentaire


Ce matin, une flopée de nouvelles images de Kingdom Hearts Birth by Sleep faisait son apparition sur la toile. L'article, tiré du magazine Famitsu, contenait également une interview de Tetsuya Nomura, dont voici une traduction réalisée par nos soins. Le créateur de la série y aborde des sujets tels que la durée de vie du jeu, les nouveaux mondes et le gameplay. Comme d'habitude, il laisse aussi entendre que cet opus ne sera pas le dernier.


Trois personnages pourront être contrôlés dans Birth by Sleep. Comment cela va-t-il se dérouler ?
Tetsuya Nomura : Au début de l'aventure, vous choisissez quel personnage vous souhaitez contrôler jusqu'à la fin. Chaque scénario révèle ses propres aspects de l'aventure : les visites des mondes sont ainsi différentes, ainsi que leurs boss. C'est un peu comme s'il y avait trois jeux en un. Si vous jouez en même temps qu'un ami, faites attention à ne pas en dire trop.

Quelle est la durée de vie de chaque scénario ?
Tetsuya Nomura : Selon nos estimations, environ 15 heures. Mais personnaliser votre deck vous prendra du temps, alors si vous faites les trois scénarios, la durée de vie du jeu pourrait bien dépasser les 50 heures.

Les trois personnages évoluent séparément ?
Tetsuya Nomura : Généralement, oui. À certains endroits, deux d'entre eux se retrouveront, et à d'autres, ils seront tous les trois réunis. Nous avons par exemple Ven, qui cherche des indices et poursuit Maître Xehanort, tandis qu'Aqua essaye de couvrir ses arrières, tout en s'inquiétant pour leur troisième compagnon, Terra.

Peu d'informations ont filtré au sujet d'Aqua. Quel genre de personne est-elle ?
Tetsuya Nomura : Elle est incroyablement sérieuse. C'est une élève dévouée à sa tâche qui possède un sens de l'honneur très fort. Elle est un peu timide à propos de certaines de choses qu'elle a faites. Elle fait semblant d'être froide, mais elle apprécie beaucoup ses amis. C'est la plus raisonnable des trois.

Les fans de la série doivent se poser des questions sur la vraie nature de Ven, qui ressemble beaucoup à Roxas, et sur le futur de Terra...
Tetsuya Nomura : Nous avons donné beaucoup d'indices à ce sujet, alors je pense que certains d'entre eux pourront deviner les réponses à ces questions. Comme d'habitude, il y a beaucoup d'énigmes dans ce jeu, mais tout sera expliqué. Ven a des ressemblances avec Roxas, mais aussi avec Sora. Sa personnalité en est un exemple, mais il peut être bien plus sérieux que les deux autres. Il pourrait être moitié Roxas, moitié Sora. Mais son style de combat est bien différent.

Que pouvez-vous nous dire sur les nouveaux ennemis ?
Tetsuya Nomura : En anglais, leur nom sera les "Unversed". Ce sont ceux qui n'apprécient pas la vie, et se nourrissent de sentiments négatifs. Vous comprendrerez lorsque vous y jouerez.

Deux nouveaux mondes ont été introduits.
Tetsuya Nomura : Cette fois-ci, l'histoire sera plus compliquée. Mais pas seulement par rapport au titre, "Birth by Sleep" : les connections avec les mondes Disney seront en effet plus profondes.

Dans le monde de Cendrillon, vous avez exploité la scène du pantoufle de verre.
Tetsuya Nomura : C'est une scène que nous voulions particulièrement utiliser. Lorsque vous dites "Cendrillon", vous pensez au pantoufle de verre, n'est-ce pas ? (Rires) Mais l'histoire ne se limitera pas à cela, les personnages secondaires auront également un rôle à jouer.

Vous devez aussi être satisfait du monde de Lilo et Stitch.
Tetsuya Nomura : En fait, il prend place avant que 626 ne s'appelle Stitch, c'est pourquoi il se trouve dans l'espace, et non à Hawaï. C'est un personnage très populaire, alors ça devrait être intéressant.

En saurons-nous plus sur les sept princesses de cœur ?
Tetsuya Nomura : Il y a des liens avec l'idée de "cœur de lumière". Mais ce n'est pas à propos de leur naissance, c'est au sujet de "quelque chose" qui apparaît chez les personnes ayant un cœur tel que celui-ci. C'est un état sur lequel les trois protagonistes mènent l'enquête.

Qu'en est-il du système de combat ?
Tetsuya Nomura : Birth by Sleep est une véritable évolution, bien plus que ne l'étaient 358/2 Days et coded. Chaque protagoniste a ses propres techniques, et leurs styles sont très différents de celui de Sora. Ce pourrait bien être le système de combat le plus grisant de la série. Les systèmes de Deck et de "Shoot Lock" y contribuent aussi beaucoup.

Quelles en sont les grandes caractéristiques ?
Tetsuya Nomura : Au lieu de réfléchir tout en combattant, vous devrez plutôt vous fier à vos réflexes. Je pense que vous arriverez naturellement à sentir sur quel bouton appuyer, et à quel moment.

On pourra donc constituer soi-même son propre Deck de commandes ?
Tetsuya Nomura : C'est bien ça. Vous n'avez pas à prendre ces aspects en compte lors des combats : vous les personnalisez avant, comme dans Chain of Memories. Durant les affrontements, vous utilisez alors vos commandes l'une après l'autre. Elles ne s'épuisent pas comme des cartes, mais vous devrez les recharger. Avec l'apparition des Decks, le système d'apprentissage a beaucoup évolué. Ce sera peut-être un genre de mini-jeu... C'est très différent.

C'est quelque chose que l'on a encore jamais vu dans la série.
Tetsuya Nomura : Je me demande si nous ne sommes pas allés trop loin. (Rires) C'est un système que nous préparons depuis bien longtemps maintenant, et nous diffuserons régulièrement des informations à ce sujet.

Peut-on mettre en place des styles de combats bien précis avec ces commandes ?
Tetsuya Nomura : Il faudra respecter certaines conditions. Mais une fois que vous aurez ce système bien en main, vous pourrez définir votre propre style. Cependant, nous avons fait en sorte que le joueur n'ait pas besoin de trop réfléchir.

Il y aura donc des tutoriels ?
Tetsuya Nomura : Bien sûr, il y aura des tutoriels qui vous expliqueront par exemple comment faire plus de dégâts ou quels types d'ennemis sont vulnérables au feu. Mais il est aussi amusant d'essayer différents styles de combat et attaques.

Les commandes de Finition peuvent aussi évoluer, et apportent encore plus de diversité aux combats.
Tetsuya Nomura : Il y a vraiment toutes sortes de conditions qui influent sur les commandes, et vous pouvez les lier à un système appelé "D-Link", que nous n'avons pas encore dévoilé. La série Kingdom Hearts n'est pas vraiment basée sur la difficulté omniprésente, beaucoup de gens jouent simplement en appuyant continuellement sur le même bouton. Dans Birth by Sleep, vous ne vous ennuierez pas même si vous vous contentez de faire cela : c'est un système qui a évolué pour que le titre reste amusant. Même si vous jouez très simplement, c'est un jeu d'action qui propose beaucoup de variété. Le seul défaut à ce jour est le fait que les personnages sont devenus trop forts, et que vaincre les boss ne nécessite pas vraiment de subtilité. Nous allons rééquilibrer cet aspect.

Le Tokyo Game Show se déroulera très bientôt. Y aura-t-il des démos ?
Tetsuya Nomura : Pour le moment, nous donnons la priorité au développement pour respecter les échéances, alors il n'y aura rien de vraiment spécial, si ce n'est un petit espace pour les démos. Nous ne pouvons pas montrer des vidéos dans le Closed Mega Theater chaque année. Pour ceux qui joueront aux démos de Birth by Sleep, Final Fantasy XIII et Dissidia Universal Tuning, nous installerons un petit écran qui diffusera des trailers spéciaux de ces trois titres. C'est ce que prévoit Square Enix pour le moment, et nous ne préparerons probablement pas de nouvelles vidéos de Final Fantasy Versus XIII, Agito XIII et The 3rd Birthday.

Avez-vous une date de sortie pour Birth by Sleep ?
Tetsuya Nomura : Nous essayons de l'ajuster par rapport à celle de Final Fantasy XIII. Le développement de ce dernier est plus avancé que celui de Birth by Sleep, alors il sortira peut-être en premier. Mais je pense que nous arriverons à ne pas vous faire attendre trop longtemps.

Pensez-vous que les joueurs auront envie de rejouer au premier Kingdom Hearts après celui-ci ?
Tetsuya Nomura : Je pense qu'il y a beaucoup d'éléments énigmatiques, alors ils voudront peut-être jouer au prochain titre... et il y aura une fin secrète, aussi.

Le prochain jeu ?! Vous voulez dire Kingdom Hearts III ?!
Tetsuya Nomura : Le prochain jeu sera le prochain jeu. (Rires)