Birth by Sleep : le système de combat expliqué

Le 27 août 2009 à 21:27 par Sacha 0 commentaire


Kingdom Hearts Birth by Sleep

a beau avoir été dévoilé il y a bientôt deux ans, il faut avouer que les mécanismes du gameplay restent assez flous. La dernière édition du magazine Famitsu présentait un récapitulatif complet à ce sujet, l'occasion pour nous de vous proposer un résumé explicatif illustré, histoire de mettre tout le monde à la page.

À la base du gameplay : un deck de commandes

Comme dans Chain of Memories, vous devez en quelque sorte constituer votre "stock" de techniques. Mais cette fois, vous n'aurez pas à sélectionner des cartes, mais directement des commandes, qui se retrouveront ensuite dans le traditionnel petit menu de combat en bas à gauche de l'écran. Pour utiliser l'une d'elles, il vous suffira simplement de mettre en surbrillance la commande voulue (en naviguant avec les touches haut et bas), et d'appuyer sur le bouton triangle (et ce autant de fois qu'il vous plaira, avec un petit temps de rechargement entre chaque utilisation). Parmi les compétences qui peuvent être définies, on trouve les magies de base, des techniques à la keyblade et l'utilisation d'objets de soin et autres. Les attaques normales sont associées au bouton rond.


Changer de style ou frapper un grand coup

Plus vous utilisez votre stock de commandes liées au bouton triangle, plus se remplit la jauge libellée "Command" se situant en haut du petit menu de gauche. Lorsqu'elle est entièrement remplie, deux situations sont susceptibles d'en découler.

Tout d'abord, si vous êtes parvenu à respecter certaines conditions, le personnage utilisé changera de style de combat. La jauge sera alors libellée différemment, en fonction du style déclenché : on trouve entre autres Fire Blazer, Magic Wish, Diamond Dust et Fatal Mode. On suppose que pour activer (par exemple) le style Fire Blazer, il faudra avoir rempli la jauge en utilisant une majorité d'attaques de feu. Pour Diamond Dust, ce serait alors des attaques de glace, et ainsi de suite. Chacun de ces styles aura évidemment ses propres effets (la touche rond est alors associée à de nouvelles attaques), et certains sont exclusifs à l'un ou l'autre des trois personnages jouables. Magic Wish est ainsi un style propre à Aqua, tandis que Fatal Mode n'est accessible qu'avec Terra.


En revanche, si vous n'avez pas réussi à respecter les conditions requises, vous pourrez simplement utiliser une commande de Finition, que vous aurez préalablement défini dans votre deck. Il est néanmoins possible d'obtenir de meilleures techniques de Finition en faisant évoluer celles que le personnage possède déjà, mais on ne sait pas encore exactement comment. L'une de ces versions améliorées est présentée dans le magazine : elle permet d'immobiliser les ennemis.


Deuxième jauge : le "Shoot Lock"

Le magazine ne parle pas de cette possibilité, mais profitons de cette occasion pour revenir dessus. À droite de l'écran, à côté du portrait du personnage, vous aurez sûrement remarqué une jauge "Focus". L'utiliser permet d'activer le système "Shoot Lock", qui consiste à "locker" les monstres en se servant du contenu de cette jauge pendant un temps très limité, pour ensuite lancer une attaque dévastatrice, qui varie selon le personnage joué. En clair, il faut matraquer aussi vite que possible la touche triangle pendant quelques secondes, le temps qu'un rond vert fasse le tour de l'écran. La manipulation terminée, les ennemis essuient tous en même temps un puissant assaut.


Le meilleur reste à venir

Bien entendu, ce ne sont ici que les bases du gameplay de Kingdom Hearts Birth by Sleep. Les commandes de réaction et les coopérations avec les personnages Disney seront bien évidemment de la partie. Leur fonctionnement restera dans les grandes lignes le même que dans les précédents opus de la série. En revanche, on ne sait pas encore à quoi sert la jauge "D-Link", qui se trouve également à côté du portrait du personnage.
En attendant de plus amples informations, revoici deux vidéos de gameplay dévoilées lors de la Jump Festa 2008 (les deux images ci-dessus en sont d'ailleurs tirées). Méfiez-vous simplement d'une chose : l'interface a légèrement évolué depuis, et notamment au niveau de l'organisation des jauges "Focus" et "D-Link".


Kingdom Hearts Birth by Sleep est prévu pour cet hiver au Japon. Aucune date n'a encore été fixée, mais Tetsuya Nomura a récemment précisé qu'il sortirait probablement après Final Fantasy XIII. Prochaine grande étape pour ce nouvel opus : le Tokyo Game Show, du 24 au 27 septembre !