FFXIV : quelques détails dans la presse

Le 22 septembre 2009 à 19:34 par Bastien 0 commentaire


Alors que le Tokyo Game Show 2009 ouvrira ses portes jeudi, la presse japonaise consacre quelques pages de ses dernières éditions au déjà très attendu Final Fantasy XIV sur PS3 et PC. Voici donc un petit résumé des informations sorties de la bouche d'Hiromichi Tanaka (producteur) et de Nobuaki Kômoto (réalisateur) dans le dernier Famitsu Wave DVD. D'ailleurs, ceux-ci répondent à quelques interrogations que vous souhaitiez éclaircir à l'occasion de notre future interview.

Le monde de Final Fantasy XIV
- Selon Hiromichi Tanaka, Vana'Diel et Hydaelyn sont des mondes totalement différents. Il s'amuse même à comparer l'univers de Final Fantasy XIV avec celui de Final Fantasy VI : la technologie y est fortement développée, mêlée avec la magie que l'on retrouve habituellement dans la série.
- Nous ne savons pas encore si les Gobelins feront leur apparition dans cet épisode, par contre les Yagudos et les Orcs devraient être de la partie. Le personnage de Cid devrait aussi faire une apparition, comme dans tout Final Fantasy qui se respecte.
- Malheureusement, Tanaka ne veut toujours pas donner de détails sur l'éventuelle présence de nouvelles races dans le jeu.

Système de jeu
- L'équipe cherche à mettre au point un système qui encouragerait les joueurs ayant terminé une quête à venir en aide à ceux qui seraient encore en train de la compléter. L'objectif de cet épisode est donc clairement orienté vers la création d'une communauté solide.
- Il est impossible pour Nobuaki Kômoto de recenser le nombre exact d'armes (et donc de jobs) présentes dans Final Fantasy XIV, car certaines d'entre-elles ne peuvent pas vraiment être qualifiées comme tel (il évoque par exemple l'aiguille des couturiers).
- L'utilisation des armes est la base du système d'arsenal, mais les développeurs tentent d'équilibrer cet aspect, qui devrait permettre aux joueurs d'utiliser des compétences apprises même en changeant d'équipement.

Réalisation générale
- Grâce à l'optimisation de l'éclairage et des ombres, la version finale devrait être beaucoup plus jolie que ne l'était la démo montrée au gamescom cet été.
- La musique que l'on peut entendre dans la bande-annonce est le thème de la ville de Limsa Lominsa. On apprend également que la bande originale de Nobuo Uematsu devrait comporter une centaine de morceaux.

Un mot sur Final Fantasy XI
- Comme promis, les joueurs de Final Fantasy XI ne seront pas vraiment affectés par la sortie du quatorzième épisode : les développeurs ont encore l'équivalent d'un an de mises à jour à offrir aux fans, pour prolonger le scénario de la dernière extension en date, Les Guerriers de la Déesse.
Pour en savoir plus sur Final Fantasy XIV, (re)découvrir la première bande annonce et s'informer sur son univers, consultez la rubrique qui lui est dédiée.