The Crystal Bearers : déception chez Famitsu

Le 04 novembre 2009 à 09:34 par Sacha 0 commentaire


C'est avec un certain étonnement que nous découvrons ce matin la note attribuée à Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers par Famitsu. Le verdict est assez en-deçà de ce à quoi on s'attendait : seulement 30/40 (deux 8 et deux 7). Les rédacteurs semblent lui reprocher une caméra capricieuse et des réactions des NPC trop limitées. Ils se plaignent également d'un tutoriel trop long, qui contraste avec une durée de vie très moyenne : entre 15 et 20 heures de jeu. Ils admettent néanmoins qu'elle pourrait être infinie pour certains joueurs.
Du côté des bons points, ils saluent le design du monde et des personnages, selon eux attachants. Comme on a pu le voir, le soft est truffé de bonnes idées, et il semblerait que le scénario prenne un rythme bien plus intense arrivé à la moitié du jeu. Reste maintenant à voir s'il se vendra ou pas, mais Akitoshi Kawazu (producteur et scénariste) ne se fait pas d'illusions. Interrogé sur le choix de la Wii pour ce titre et son succès potentiel par le site Destructoid, il avait répondu la chose suivante :

"Évidemment, nous aimerions que le jeu soit un succès, mais compte tenu de la situation actuelle du marché de la Wii, ce ne sera pas chose facile. Nous n'avions pas choisi la Wii pour les coûts de développement. Nous pensons qu'il est très important pour ceux qui travaillent dans l'industrie du jeu vidéo de créer des titres qui touchent le plus large public possible. Mais ça ne veut pas dire pour autant que nous avons choisi la Wii pour son grand parc de consoles, car la GameBoy Advance nous a appris à tous que ce n'était pas nécessairement synonyme de grosses ventes."
Verdict dans une semaine, donc : Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers sera publié le 12 novembre au Japon (cliquez ici pour obtenir la version japonaise). L'Europe doit toujours se contenter d'un vague février 2010, mais vous pouvez d'ores-et-déjà réserver votre exemplaire à cette adresse (accompagné d'un bonus de précommande prochainement révélé).

Et pour ceux qui se poseraient la question, Final Fantasy XIII n'apparaît pas dans le magazine Famitsu aujourd'hui. Il faudra attendre la semaine prochaine : on nous promet en effet des informations sur le Crystalium System et... les Chocobos ! On ne se fait pas trop de souci, mais espérons que les développeurs ont concocté quelque chose qui mérite vraiment d'être mis en musique par le génialissime thème des Chocobos composé par Masashi Hamauzu.