FFXIII : Alexandre, Crystalium et Chocobos

Le 11 novembre 2009 à 09:54 par Sacha 0 commentaire


Comme promis, le dernier numéro du magazine Famitsu propose un long article consacré à Final Fantasy XIII. Alexandre, l'invocation de Hope, le Crystalium System et les indémodables Chocobos y sont donc à l'honneur. On découvre également, ô joie, quelques clichés de Sanles, la réserve naturelle de Cocoon, ainsi que de Nautilus, la capitale des loisirs.


Concernant Alexandre, il aurait été conçu comme un "commandant tactique". Il peut en effet infliger beaucoup de dégâts en une seule attaque. Odin est lui un "attaquant multiple", Shiva est une "assaillante explosive" et Brunehilde est une "maître des gadgets". Pour obtenir ces invocations, les personnages devront au préalable les combattre et prouver leur valeur. Le magazine révèle qu'elles sont tellement puissantes qu'ils ne pourront pas y parvenir dans un combat "normal", et qu'il faudra recourir à d'autres moyens.


Première observation : la barre d'ATB de Vanille, sur l'image en bas à gauche de la première photo ci-dessus, est composée de cinq segments. Il est donc confirmé qu'elle ne sera pas limitée à quatre. Le rôle JAM de l'Optima Change (Paradigm Shift en Occident) est également présenté. On n'y voit pas grand chose, mais les altérations d'état négatives (et visiblement le sort Poison) sont apparemment de la partie.
Le système d'apprentissage du jeu, le Crystalium System, avait rapidement été comparé au Sphérier de Final Fantasy X. L'article souligne qu'il s'en distingue par le fait qu'on peut s'y déplacer en trois dimensions. Si les capacités et les améliorations sont débloquées au fur et à mesure que le personnage en obtient, elles sont néanmoins limitées par le niveau du Crystalium. Ce niveau augmentera régulièrement, à condition que le joueur progresse dans le scénario. Et plus ce niveau sera élevé, plus il pourra obtenir de Crystal Points, plus il pourra apprendre compétences et autres, et plus il en débloquera.


Du côté des Chocobos, le magazine confirme quelque chose que beaucoup soupçonnaient : ceux de Pulse, illustrés ci-dessus, ont bien une apparence différente de ceux de Cocoon.
Et si vous avez lu la deuxième partie de l'Episode Zero, vous en savez déjà beaucoup sur la région de Sanles. On apprend ici que le joueur pourra y changer la météo, comme Hope l'avait fait dans son enfance au péril de sa vie. Les personnages auront apparemment la possibilité de manger des monstres (les fameux Flambos, peut-être ?), mais on en sait pas plus pour l'instant.

Final Fantasy XIII est prévu pour le 17 décembre au Japon. Mais ce mois-ci, les Japonais auront à nouveau la chance de pouvoir s'essayer à une démo du jeu. Le site Andriasang rapporte en effet qu'il sera jouable les 23, 28 et 29 novembre prochains, à l'occasion d'Experience ! PlayStation, série d'événements organisés par Sony. Kingdom Hearts Birth by Sleep y sera également jouable.