FFXIII : magasins, armes et Paradigm Shift

Le 27 novembre 2009 à 08:17 par Sacha 0 commentaire


L'article de Final Fantasy XIII dans le dernier Famitsu a enfin fait surface sur la toile. Là encore, il s'agit de Pulse, ses monstres et ses missions, ainsi que des ruines de montagnes Yashias, qui abritent un fal'Cie et des cadavres l'Cie. Nous avons déjà détaillé tout ceci avant-hier : cette actualité ne traitera que du magasin "en ligne" du jeu, du système d'évolution des armes et du Paradigm Shift.


Faire ses achats

Pour acheter et vendre des objets, on aura accès aux points de sauvegarde à une sorte de "site internet" de Cocoon in-game. Pour faire simple, c'est un peu la même chose que ce qu'on peut trouver dans Far Cry 2, à la différence que ce portail sera accessible par le menu du jeu. Motomu Toriyama décrit ce système comme "différent du reste de la série" et "cool". Il a également laissé entendre que des personnages secrets feront leur apparition dans ce magasin un peu spécial.
On ne sait pas encore si de "vraies" boutiques pour faire ses achats seront présentes dans les villes, mais le contraire semble assez improbable.

Améliorer ses armes

Le système d'évolution des armes est simplement appelé "réforme" dans la version japonaise. Comme nous vous l'expliquions, il permettra au joueur d'améliorer ses armes avec des matériaux collectés au cours de l'aventure. Le magazine précise que cela ne sera possible qu'après quelques heures de jeu.
Ces objets pourront être trouvés dans des coffres au trésor, en gagnant des combats, ou dans les magasins. Le magazine suppose qu'on pourra également en obtenir en allant à la chasse aux monstres.

Chaque matériau a un effet qui lui est propre sur l'arme que l'on veut améliorer. Certains d'entre eux lui font gagner des points d'expérience, ce qui permet, à terme, de changer l'apparence de l'arme. Par exemple, l'objet Liquid Crystal Lens confère cent points d'expérience au Blazing Edge de Lightning.
D'autres permettent de multiplier les effets du matériau suivant qui sera utilisé. L'un d'eux multiplie ainsi par 1,25 les points d'expérience que gagnera l'arme. Le magazine note que l'inverse sera également possible.

Arrivée à un certain niveau, on pourra changer la forme de l'arme. Pour cela, il faudra aller chercher un matériau spécial. Si cette transformation n'est pas automatique, c'est parce que la nouvelle forme de l'arme est moins puissante que la précédente. Mais bien entendu, il suffit alors d'augmenter son niveau en la modifiant à nouveau pour qu'elle devienne meilleure. Néanmoins, Toriyama confie qu'on pourra vaincre le dernier boss avec les armes initiales, à condition de les avoir modifiées comme il se doit.
Lightning, par exemple, peut transformer sa Blazing Edge en Slash Carbon. Dans le cas de Vanille, c'est la base de son arme qui changera d'apparence : ici, les bois sont apparemment remplacés par des plumes. Et pour Snow, c'est bien entendu le motif qui se trouve dans son dos qui changera de forme. Son arme initiale est appelée Wild Bear.

Les rôles du Paradigm Shift

Sur la dernière double-page, vous trouverez un petit récapitulatif du système de combat. C'est l'occasion pour nous de détailler les six rôles du Paradigm Shift (ou Optima Change en Occident). Petite précision : en premier se trouve l'appellation japonaise, suivie du nom occidental.

- Attacker (ATK) / Commando (COM)
- Blaster (BLA) / Ravager (RAV)
- Defender (DEF) / Sentinel (SEN)
- Enhancer (ENH) / Synergist (SYN)
- Healer (HLR) / Medic (MED)
- Jammer (JAM) / Saboteur (SAB)
Final Fantasy XIII est prévu pour le 17 décembre au Japon, et le 9 mars en Europe et en Amérique du Nord.