FFXIII Episode Zero : le dernier chapitre

Le 05 décembre 2009 à 10:21 par Sacha 0 commentaire


Si vous possédez la démo de Final Fantasy XIII, c'est le moment ou jamais d'y rejouer. Dans ce dernier chapitre de la troisième partie de Final Fantasy XIII Episode Zero -Promise-, Sazh s'apprête en effet à prendre le train qui l'emmènera à Hanged Edge, et dans lequel il va faire la rencontre de Lightning. Si on peut maintenant aisément comprendre dans quelles circonstances se sont retrouvés Lightning, Sazh, Snow et Hope dans ce train, reste à savoir comment les choses se sont déroulées pour Vanille. C'est probablement ce qui est expliqué dans la suite de cette nouvelle, puisqu'elle ne s'arrête finalement pas là : Square Enix a fait savoir que sa version papier contiendra... quatre parties de plus !

Mais à ce sujet, les trailers du jeu pourraient peut-être nous éclairer. Dans la première bande-annonce de l'année, Vanille parlait en effet des "treize jours suivant [leur] réveil". Dans les autres, on peut également la voir s'excuser auprès de Serah et de Sazh. Si vous voulez mon humble avis, elle se trouvait dans les ruines situées près de Bowdam lorsque Serah a réveillé le fal'Cie de Pulse. Sans doute était-elle elle-même en état de "sommeil" (ainsi que Fang ?), peut-être imposé par ce fal'Cie, brisé par l'arrivée de la sœur de Lightning. Elle (ou/et Fang ?) aurait alors déclenché une réaction du fal'Cie d'Ewleede, Kujata, choisissant ainsi Dajh (et Fang ?) comme l'Cie pour détecter d'autres personnes originaires de Pulse. Capturée par le Sanctum à la suite de cet incident, Vanille se serait ainsi retrouvée sur le train à destination de Hanged Edge. Quant à la Tâche de Serah, il semble probable qu'elle n'ait servi qu'à amener d'autres l'Cie potentiels au fal'Cie de Pulse : des personnes assez déterminées pour venir à sa rencontre pour sauver Serah, et donc des l'Cie qui se montreraient très utiles.

Tout ceci n'est évidemment que spéculation : les plus impatients d'entre-vous auront sûrement les réponses à ces questions dans deux semaines. Quoi qu'il en soit, ce chapitre est le dernier qui sera publié par Square Enix sur la toile. Bonne lecture à tous, et merci à ceux qui ont choisi de profiter de notre traduction, qui nous a demandé pas mal de temps !

Accéder à l'ensemble des chapitres de
Final Fantasy XIII Episode Zero -Promise- en français

Treasure - Chapitre 7

En fait, je n'ai eu aucun problème pour échapper à leurs chiens de garde. J'étais toujours allé dans ce magasin pour acheter des jouets à Dajh. J'en connaissais chaque recoin. Ça leur apprendra, à sous-estimer un civil. J'ai quitté Palumpolum, et j'ai pris le train, puis j'ai loué une moto-volante. Je ne me suis jamais arrêté. Je ne pouvais pas m'arrêter.

La partie la plus difficile, ça aurait dû être de s'infiltrer dans Bowdam. Mais c'était bien plus facile que prévu. Le PSICOM avait l'ordre de ne rien laisser sortir, même pas un rat. Mais ils n'allaient pas suspecter quelqu'un qui essayait de rentrer.

Je leur ai dit que ma femme et mon fils étaient en ville, et que je voulais les rejoindre. S'ils allaient les envoyer sur Pulse, le moins qu'ils pouvaient faire, c'était de nous déporter tous ensemble. C'était tellement facile, ils n'ont même pas pris la peine de me fouiller. Je m'en suis bien sorti, tu trouves pas ?

Bon, il est temps de nous séparer. Après tout, on dit bien que Pulse, c'est l'enfer. Mais avant d'y arriver, je vais devoir vaincre ce fal'Cie. Ça ne va pas être aussi facile. Alors pardonne-moi, mais je ne peux pas t'amener. Je ne pense pas que les soldats m'empêcheront de te faire sortir de la ville. Une fois que tu seras hors de Bowdam, tu pourras aller là où tu veux. On est pas restés ensemble longtemps, mais tu m'as beaucoup aidé. Dajh aussi, je pense. Tu l'as rendu heureux. Alors, merci.

Gwaaah, ça va pas ou quoi ?! Qu'est-ce que fais ? Aïeaïeaïeaïeaïe ! Arrête de me mordre ! Qu'est-ce qui te prend ?!

Tu veux… venir avec moi ? Alors tu crois que je ne vais pas y arriver tout seul ? D'accord, d'accord. J'ai compris. On va accomplir sa Tâche pour lui, et on ira le retrouver ensemble. D'accord ?

Ah ouais, on t'a toujours pas donné de nom. Dajh était tellement content de jouer avec toi qu'il a complètement oublié. Ce sera la première chose qu'on fera quand on sera rentrés. Qu'est-ce qu'il voulait te trouver déjà ? Un nom cool et mignon ? Ouais, on t'en donnera un. C'est une promesse, juste entre nous. On ne peut connaître le sexe d'un chocobo, mais peu importe…

Tous les trains de la station de Bowdam étaient annulés, sauf un. Celui qui allait à Hanged Edge, tout au bout de Cocoon. C'était le train qui allait sur Pulse, le seul qui s'y rendait. Les rails étaient vieux et rouillés.

La situation était complètement différente aujourd'hui, comparée à hier. Personne ne s'opposait aux soldats. Ils avaient tous baissé les bras, désespérés. Désormais, ils allaient tous monter dans leur dernier train, pour leur dernier voyage.

Il ne pouvait pas leur laisser savoir qu'il était là pour une raison différente. Qu'il n'allait pas à Pulse, mais à son fal'Cie. Sazh marcha comme les autres, en regardant ses pieds. Mais il avait plus d'espoir qu'eux. Il avait un plan, un but. Même s'il ne verrait peut-être plus jamais son fils bien-aimé…

« Une fois qu'on sera montés, on ne pourra plus faire marche arrière. Tu veux toujours venir ? » dit-il doucement au bébé chocobo, qui se trouvait sur sa tête. Il n'eut pour réponse qu'un coup de bec.

« Aïe. D'accord, j'ai compris. On est dans ce pétrin tous les deux. »

C'est parti, alors murmura-t-il en se dirigeant vers l'entrée de la station. C'était le début d'un nouveau voyage, sans billet retour.
Un très grand merci à Lissar