Final Fantasy XIII Episode Zero : Present

Le 11 juin 2010 à 23:54 par Sacha 0 commentaire


Notre traduction de la nouvelle Final Fantasy XIII Episode Zero -Promise- touche bientôt à sa fin : la sixième partie, Present, n'est en effet composée que d'un seul chapitre. Dans celui-ci, Serah et Snow partent à la recherche d'un cadeau d'anniversaire pour Lightning. Rien de vraiment palpitant, mais c'est justement le calme avant la tempête pour le jeune couple. La septième et dernière partie, Tomorrow, contient quant à elle plusieurs chapitres, que nous devrions être en mesure de vous proposer très bientôt.

Accéder à l'ensemble des chapitres de
Final Fantasy XIII Episode Zero -Promise- en français
Present

« C'est tellement dur de lui choisir un cadeau d'anniversaire. » soupira Serah. Ils se tenaient devant une papeterie. Snow regarda son visage et trouva qu'elle était bien sérieuse... et qu'elle ressemblait comme deux gouttes d'eau à Lightning, qu'il avait rencontré quelques jours auparavant. Pas de doute, elles sont bien sœurs, pensa-t-il.

La devanture du magasin était remplie de livres antiques et de porte-plume en cuir. Serah les examina un moment, mais elle finit par secouer la tête et murmurer, « Ça ne va pas non plus... ».

Dans deux jours, ils fêteraient l'anniversaire de sa sœur aînée, Lightning. Snow et Serah étaient allés au centre commercial pour lui trouver un cadeau. Mais ils faisaient le tour des magasins depuis bientôt une heure, et Serah ne s'était toujours pas décidée.

« C'est vraiment si dur ? »

« Oui. Chaque année, je passe des heures à lui chercher un cadeau, mais je ne trouve jamais ce que je veux. »

« Pourquoi tu ne lui demandes pas ce qu'elle veut, elle ? »

« Je ne peux pas ! Je lui ai déjà demandé, et tu sais ce qu'elle m'a répondu ? »

« Que tu pouvais choisir ce que tu voulais ? » Snow avait dit ça au hasard, mais Serah fit de grands yeux.

« Ouah ! Comment t'as su ? »

« C'est juste quelque chose que je la vois bien dire. Tu sais, quelque chose qu'un parent dirait à son enfant. »

« Ouais... Elle a toujours été comme une mère pour moi. » Un sourire se dessina lentement sur les lèvres de Serah, mais elle l'effaça rapidement. « Et on ne doit pas cacher des choses à ses parents... » Elle jeta un regard aux bandages qui recouvraient le haut de son bras gauche. Elle n'avait toujours pas dit à Lightning ce qui lui était arrivé, mais Snow savait ce que c'était : un symbole de Pulse. Serah s'était aventurée dans le Vestige et avait été transformée en l'Cie par le fal'Cie de Pulse qui s'y trouvait. Elle était maintenant une ennemie de Cocoon. C'était pour cela que Serah avait voulu qu'ils se séparent. Mais il lui avait promis qu'il l'aiderait à trouver sa Tâche. Et à la mener à bien. Et après ça... il ne savait pas encore.

Il avait demandé autour de lui si quelqu'un savait quoi que ce soit à propos de Pulse ou des l'Cie, mais sans succès. Tous n'avaient entendu que des histoires quand ils étaient enfants, ou sur les bancs de l'école.

Mais il ne perdit pas espoir. Il commença à demander aux amis de ses amis, mais ça ne l'avait pas plus avancé. Pire que ça, même, puisqu'un type avait essayé de lui vendre des objets suspects. Il avait déguerpi sans demander son reste.

Il avait même pensé aller voir le fal'Cie et lui demander directement. Mais Serah l'en avait empêché.

« Tu ne sais pas ce qu'il se passera si tu mets le fal'Cie en colère ! » lui avait-elle dit. « Peut-être qu'il te transformera en l'Cie toi aussi, ou même pire ! Qui sait ce qui pourrait arriver aux habitants de Bodhum... »

Alors il avait laissé tomber l'idée. Il se fichait de devenir un l'Cie, mais il ne pouvait pas mettre les habitants de Bodhum en danger. Mais il ne pouvait pas non plus laisser Serah faire face à la colère du fal'Cie toute seule.

Et c'était comme ça qu'il en était arrivé là, sans la moindre piste à suivre. Mais il savait que tout finirait par s'arranger. Il ferait en sorte que tout se passe bien. Il y avait encore des centaines de personnes sur Cocoon à qui il n'avait pas demandé de l'aide. Tant qu'il ne l'aurait pas fait...

Il mit une main sur ses bandages, et la serra contre lui avec l'autre.

« Ça ira. Tu n'auras plus rien à cacher dans deux jours, d'accord ? »

Ils avaient décidé de tout dire à Lightning le jour de son anniversaire. Snow avait dit à Serah qu'il serait beaucoup plus facile de lui parler, et qu'en plus de ça, il serait avec elle. Elle lui avait simplement souri.

Mais elle avait toujours l'air de douter de sa capacité à pouvoir tout lui avouer. Parfois, même si ça ne durait qu'un instant, il la regardait et voyait de la tristesse dans ses yeux. Comme maintenant.

« Hé, regarde ça ! Ça serait parfait, non ? » Snow pointa du doigt un magasin de jouets, essayant de la faire rire. Un énorme Carbuncle en peluche se trouvait dans la devanture. Il était vert avec de longues oreilles et une grande queue, et il portait un costume de bouffon. Un Eidolon tout droit sorti d'un conte, il était fait pour avoir l'air mignon et amusant. Rien ne correspondait moins à Lightning que ça. Serah allait sûrement trouver ça amusant aussi...

« Tu as raison ! Ce serait vraiment parfait ! »

« Hein ? »

Serah courut vers le magasin.

« Euh, je ne crois pas que... » Elle est quand même pas sérieuse ? Ou peut-être que Lightning aime ce genre de jouets... ?

« Je plaisante ! » Serah ria. Elle fit un tour sur elle-même et lui tira la langue. Snow devait avoir l'air choqué, puisqu'elle éclata de rire. Snow sourit, l'air penaud. Elle m'a eu, se dit-il. J'allais presque imaginer Lightning dormir avec une peluche Carbuncle dans ses bras...

Ils continuèrent leur chemin en riant. Snow était content d'avoir réussi à la faire sourire à nouveau. Il ne voulait pas qu'elle soit triste, pas même une seconde.

« ...ci. » Il l'entendit murmurer.

« Hein ? Tu as dit quelque chose ? »

« Non non, rien. Hé, allons voir cette boutique. » dit Serah en tirant son bras. Il ne pouvait plus lui demander ce qu'elle avait dit, mais il n'en avait plus besoin. Elle avait parlé si doucement qu'il l'avait à peine entendue, mais il avait deviné qu'elle avait dit : « Merci ».

Il décida de faire comme s'il n'avait pas entendu. Lui poser la question ne ferait que la rappeler de ce qui l'attendait. Snow voulait simplement qu'elle oublie tout ça, et qu'elle soit heureuse.

« Ou alors, au lieu d'une peluche Carbuncle, on pourrait lui prendre une peluche Levianthan. »

« Tu n'as toujours pas laissé tomber l'idée ? »

« Je pensais juste que Leviathan allait mieux avec Lightning. »

« Ils n'en vendent même pas. Réfléchis un peu, Snow. » Serah rigola, puis s'arrêta, l'air excitée. « Je sais ! » s'écria-t-elle. « Je devrais lui prendre un porte-bonheur. Elle est un soldat, alors elle doit avoir plein de missions dangereuses, non ? »

« Hé bien, c'est elle qui est en charge des assauts du Régiment de Sécurité de Bodhum. »

« Elle est quoi ? »

« C'est ce qu'avait dit son supérieur. »

« Ça lui ressemble bien. » dit Serah, un sourire aux lèvres.

« Voyons voir... Un porte-bonheur, on doit pouvoir... l'avoir sur soi constamment. Ce serait bien, tu ne crois pas ? En plus, on le choisit ensemble. » Au même instant, Snow aperçut un magasin de bijoux. Parfait timing. « Si on allait voir là-dedans ? »

« Vraiment ? Je ne sais pas... Ce genre de chose ne l'a jamais vraiment intéressée. » dit Serah en penchant la tête. Puis elle se rappela de quelque chose, et sourit. « Oh, mais c'est la boutique de l'autre fois. Peut-être qu'ils auront aussi quelque chose pour Lightning. » Serah secoua ses boucles d'oreilles de chat. Snow portait un collier qui avait la même forme. C'était elle qui lui avait donné ce cadeau. Puisqu'ils étaient comme des chats errants, des « nora », ils avaient choisi d'appeler leur gang « NORA ». Serah n'avait pas attendu pour acheter les boucles et le collier. Snow n'avait jamais vraiment aimé les bijoux, alors il n'était pas très motivé pour le porter. Il était content d'avoir eu ce cadeau, mais il était trop gêné de le mettre autour du cou. Il lui avait fallu beaucoup de courage pour le faire, et il n'arrêtait pas de penser au simple fait de l'avoir sur lui. Il n'avait fini par s'y habituer que quand il avait commencé à passer toutes ses journées avec Serah.

Si c'était le même magasin, alors ils trouveraient sûrement ce qu'ils cherchaient. Un cadeau pour Lightning et... autre chose.

« Hmm ? Il y a quelque chose qui cloche. » Serah inspecta la boutique du regard.

« Qu'est-ce qu'il y a ? »

« On dirait qu'il a plus de gens que d'habitude. Et ils n'ont pas l'air d'être du coin. »

Comme il n'était jamais allé dans cette boutique, Snow ne pouvait pas en témoigner. Serah lui dit que la première fois qu'elle était venue, il n'y avait que des jeunes femmes. Aujourd'hui, il y avait des personnes âgées, des couples avec des enfants, toutes sortes de personnes. Snow était soulagé. Il n'aurait pas tenu longtemps dans une boutique fréquentée exclusivement par des jeunes femmes.

« Ben, ça ne fait rien, non ? »

« J'imagine. Tu penses qu'on va trouver un cadeau, ici ? »

« Oui, sûrement. » répondit-il sans trop lui prêter attention, plus intéressé par le côté du magasin où étaient exposées les bagues. Demain, ce serait le festival de feux d'artifices, qui étaient supposés réaliser les souhaits de ses spectateurs. Il avait prévu de demander Serah en mariage ce jour-là. Et bien entendu, il avait besoin d'une bague. Il avait pensé qu'il trouverait quelque chose de convenable dans cette boutique, puisque Serah y avait acheté ses bijoux.

Il observa les bagues en exposition, et compara leur taille aux minces doigts de Serah. Elles lui iraient à merveille. Mais lorsqu'il regarda ses propres mains...

« Même pas la peine d'y penser. » Il avait parlé à voix haute sans s'en rendre compte. Serah le regarda d'un air étrange.

« Tu vas bien ? »

« Euh... Oui, ça va. » répondit Snow, reportant son attention sur les bijoux. Même la plus grande des bagues qu'il avait devant lui ne lui irait pas. Ses doigts étaient deux ou trois fois trop larges. Sans compter que ce genre de chose se casserait facilement s'il venait à frapper des monstres. Y avait-t-il pire mauvais présage que de casser sa bague de marié ?

« Peut-être qu'une bague n'est pas une si bonne idée... Ça ne doit pas forcément en être une. »

« Tu as raison, ce ne serait pas très pratique pour elle... » dit Serah.

Il n'avait pas voulu le dire à voix haute, mais il avait fait la même erreur une seconde fois.

« Elle devrait l'enlever pour ses missions. Ce n'est pas un bon cadeau si ça la gêne pour son travail. »

« Heu... Ouais... »

Il ne s'était jamais autant détesté pour ne pas savoir la fermer. Ne dis rien qui pourrait lui mettre la puce à l'oreille, se dit-il en examinant la vitrine suivante. Je pourrais porter quelque chose comme ça, continua-t-il, toujours dans sa tête. Plusieurs rangées de bracelets, de toutes les tailles et de toutes les formes, s'étalaient devant lui. Certains avaient des designs très élaborés, d'autres étaient ornés de pierres, et il y en avait même qui ressemblaient à des menottes avec une serrure et une clé. Celles avec les pierres sont pas mal, pensa-t-il. Il suffirait de choisir une taille un peu large et elle m'irait parfaitement. Mais à l'instant même où il s'était décidé...

« Oh, ce serait parfait pour ma petite Marie-chou ! » Une femme tendit la main et prit le bracelet que convoitait Snow.

« Euh... » Marie-chou ? Voilà pourquoi j'ai horreur des vieilles, pensa-t-il en regardant la femme qui se tenait à côté de lui.

« Regardez comme elle est mignonne avec ça ! » La femme en question, d'un certain âge, tenait un petit chien dans ses bras. À son cou pendait le bracelet.

« Elle s'en sert comme d'un collier... »

« Oh ! N'est-ce pas adorable ? »

Serah tapotait la tête de la dénommée « Marie-chou ». La pierre du bracelet qu'elle portait autour du cou se balançait dans la lumière, la chienne remuant furieusement la queue.

« Bon, on oublie ça... »

« Ouais... Lightning doit porter quelque chose autour du poignet. Une sorte d'appareil. Mais pas toujours. Je crois que ça dépend de la mission. »

« On continue, alors... »

Ils ne parlaient pas la même chose, mais Snow ne pouvait évidemment pas la corriger. Ils passèrent à la vitrine suivante.

« Hmm... Des boucles d'oreilles ? » Mais Serah en avait déjà. S'il lui en donnait d'autres, elle ne pourrait plus les porter.

« Et c'est pas comme si elle avait quatre oreilles... »

« Hein ? Quatre quoi ? »

« Rien, rien. » répondit Snow en faisant un geste de la main. Une fois de plus, il avait parlé à voix haute par mégarde.

« Attends... Mais on peut arriver à quatre. » Serah et lui ensemble, ça faisait quatre oreilles. Il leur suffisait de partager les boucles.

« Snow ? Tu es sûr que ça va ? T'es bizarre... »

« Ah... Tu trouves ? » Oups. Il allait lui dire de ne pas s'inquiéter et de l'aider à choisir des boucles d'oreilles, mais une voix attira son attention.

« Hé, regarde celui-là, il est en forme de cœur ! »

La personne qui avait parlé n'avait pas l'air très intelligente. Snow savait qu'il ne devrait pas se retourner pour regarder, mais il ne pouvait pas s'en empêcher.

« Oh, ne sois pas si bête, Mimi ! »

C'était un jeune couple qui n'avait visiblement pas honte de son apparence. Même si la boutique était bondée, ils avaient un espace vital relativement large. Ils étaient si près l'un de l'autre qu'on ne les distinguait même plus. Leur simple attitude semblait défier la décence et les lois de la physique. Snow regarda leurs oreilles plus attentivement. Ils portaient chacun la moitié d'une paire de boucles.

Snow regarda autour de lui, et vit un autre couple porter la même paire de boucles d'oreilles à deux. Et encore un autre. Apparemment, la pratique était populaire.

« Hé bien, je crois que je peux tirer un trait là-dessus... »

Snow n'avait jamais aimé se plier à la mode du moment. Il détestait faire la même chose que tout le monde. Ce n'était pas un simple cadeau qu'il voulait lui donner, c'était une demande en mariage. Il ne pouvait pas lui offrir quelque chose d'ordinaire.

« On va dans un autre boutique ? »

« Oui, je ne crois pas qu'on va trouver quelque chose pour Lightning ici... »

« La terrible Lightning. »

« Ouais ! » dit Serah en riant.

« Mais tu as raison, c'est difficile de trouver quelque chose... » Snow avait pensé qu'au contraire, ce serait facile, et qu'il n'aurait pas eu de problème pour trouver quelque chose qui reflèterait ses sentiments.

« Désolée de te traîner partout avec moi... »

« Non, ce n'est pas ce que je voulais dire. C'est juste que j'essaye de trouver quelque chose qui puisse montrer à quelqu'un ce que je ressens, tu sais ? Mais rien ne semble assez bon. Rien du tout. »

À moins de lui offrir tout Cocoon.

« Ouais, c'est pour ça que je ne sais jamais quoi lui donner. Je me dis toujours que je peux trouver mieux. » Serah sourit. « Mais tu sais quoi ? Quand elle est heureuse d'avoir eu son cadeau, tous mes doutes s'envolent ! »

« Je vois... »

« Ouaip. Hé, attends. Snow ? Qu'est-ce que tu voulais dire à propos de tes sentiments ? »

« Heu, rien ! Rien du tout ! Allez, allons voir ailleurs. »

Il avait encore trop parlé. Combien de fois allait-il devoir changer de sujet ? Il commençait à perdre confiance en lui-même. Ils sortirent de la boutique.

« Après tout, c'est pas comme s'il n'y avait que ce magasin en ville. » Il y a d'autres magasins de bijoux, pensa Snow. Il se retourna une dernière fois, et vit une paire de colliers exposés dans la devanture. La boutique était tellement bondée qu'il ne les avait pas remarqués quand ils étaient entrés.

« Pars devant, je te rejoins tout de suite. »

« Qu'est-ce qu'il y a ? »

« Toilettes. »

Serah ria et lui fit signe de la main en s'éloignant.

« Excusez moi ? J'aimerais voir les colliers qui sont dans la devanture de plus près... » Snow s'était adressé à une vendeuse. Et il se rendit compte, surpris, qu'il la connaissait. « Sonia !? »

« Snow ! Ça fait tellement longtemps. »

Sonia avait grandi dans la même ville que Snow. Elle avait trois ans de plus que lui, et il la considérait comme sa sœur. Une sœur très effrayante.

« Combien de temps ? »

« La dernière fois qu'on s'est vus, on était encore des enfants. » dit-elle en souriant. Elle fit signe à un autre vendeur d'aller chercher les colliers. Elle n'a pas du tout changé.

« Oui, madame. » dit le vendeur en s'inclinant. Snow était surpris. Apparemment, elle n'était pas seulement autoritaire, mais aussi la gérante du magasin.

« Sonia, ne me dis pas que cette boutique est à toi ? »

« Hé bien, ça ne fait même pas un mois. Il y a toujours plein de monde, alors c'est plutôt stressant comme boulot. »

C'est grâce à elle que cette boutique a autant de succès, pensa Snow. Grâce à son travail.

« Qu'est-ce que tu faisais avant de venir ici ? »

« Je travaillais à Palumpolum. J'y étais allée juste après avoir terminé l'université, à vrai dire. »

Snow et elle se connaissaient depuis moins d'un an lorsqu'elle était partie en internat. Sur Cocoon, tant qu'on était assez bon et qu'on le voulait, on pouvait entrer dans n'importe quelle école. Le Sanctum payait les frais de scolarité, alors l'argent n'était pas un problème pour les orphelins ou les parents célibataires. Les fal'Cie et le Sanctum assuraient la sécurité de tout Cocoon. Tant qu'on ne brisait pas la loi, on pouvait vivre comme on le voulait.

Mais Snow avait toujours trouvé que quelque chose n'allait pas dans ce mode de vie. Ça ne lui semblait pas naturel. Il pouvait prendre autant qu'il le voulait au Sanctum, mais il faisait toujours en sorte d'en prendre le moins possible.

Alors ils cultivaient leurs propres produits, et chassaient les monstres eux-mêmes. Ils voulaient faire les choses à leur manière. Mais évidemment, ils ne pouvaient pas tout faire tous seuls.

« Snow, ne me dis pas que tu n'as pas de travail ? Est-ce que tu passes toutes tes journées à ne rien faire ? »

« Non, c'est pas... »

« Snow ! Tu es un adulte maintenant, il est grand temps pour toi de changer. »

« Mais, ce n'est pas... » Sa capacité à écouter les autres était toujours aussi limitée, semblait-il. Elle faisait toujours comme si elle était la mère de tout le monde.

« Cette fille qui était avec toi, c'est ta petite amie, non ? »

« Oui... ? »

« Hé bien, fais-le au moins pour elle. Trouve un travail et fais quelque chose de ta vie ! Tu ne veux pas qu'elle soit triste, non ? »

« Non, jamais ! Je vais faire de Serah la personne la plus heureuse de tout Cocoon ! » Tout le monde leva la tête pour le regarder avec surprise. Il se rendit compte qu'il avait dit ça en criant. Même le vendeur qui était parti chercher les colliers était choqué.

« Tu es toujours le même. »

« Je te renvoie le compliment, Sonia. »

« Mais chez toi, il est plus prononcé. » dit-elle en riant. Elle prit les colliers des mains du vendeur. Une petite sculpture de Cocoon en métal, avec une bague pendant au bout d'un chaîne.

Son choix était fait dès l'instant où il le vit. Il avait pensé qu'il ne pourrait pas montrer ses sentiments à Serah à moins de lui donner tout Cocoon. Mais même ça, ce ne serait pas assez. Alors il lui en offrirait deux, et ils en porteraient chacun un...

« C'est joli, non ? La personne qui les a faits est mon amie. Ça ne t'évoque pas « le couple le plus heureux de Cocoon » ? »

« Le couple le plus heureux de Cocoon... ? Ouais... »

C'était absolument parfait, il ne pouvait pas rêver mieux. Il ferait de Serah la mariée la plus heureuse de Cocoon.

« Donne-moi une minute, je vais les emballer. »

« Non non, ça ira. Je ne veux pas faire attendre Serah plus longtemps. »

Il paya et quitta la boutique, les colliers dans les mains.

« Hé, Snow ! »

Snow sortit en vitesse. Il avait été si content de retrouver une vieille connaissance qu'il avait parlé plus longtemps qu'il ne l'avait voulu. S'il perdait plus de temps, Serah allait venir à sa rencontre. Il ne pouvait pas se faire surprendre.

Il regarda autour de lui, mais il n'y avait aucune trace de Serah. Il avait réussi à sortir sans se faire remarquer. Mais il avait toujours les colliers à la main. Il les fourra dans sa poche.

« La plus heureuse de Cocoon... Parfait ! » Il serra les poings et hocha la tête. Demain, il ferait sa demande en mariage à Serah, et il souhaiterait leur bonheur au festival de feux d'artifices.

Serah ne savait pas quelle était sa Tâche, et l'horloge tournait. Quand il y pensait, il avait l'impression de regarder un océan en furie depuis le bord d'une falaise. Et qu'ils n'avaient nulle part où s'enfuir.

Mais il ne pouvait pas être défaitiste. Il le devait à Serah, ou elle ne ferait que s'inquiéter davantage. Alors il décidé de croire en leur futur. La falaise était peut-être abrupte, mais l'océan était clair et magnifique.

« Snow ! » Quelqu'un l'appelait dans son dos. Il se retourna pour voir Serah courir vers lui en secouant les bras.

« J'ai trouvé un cadeau ! » dit-elle en lui faisant signe de s'approcher.

« Tu cherchais un porte-bonheur, non ? »

« Oui. Quelque chose qu'elle pourrait toujours garder sur elle. »

Il se tenaient devant une boutique qui vendait des lames. Serah sourit à pleines dents et pointa quelque chose dans la devanture.

« Ça ? » Un couteau de survie. Il n'y avait pas la moindre décoration, et il avait l'air d'avoir une réelle utilité. Ça ne ressemblait pas à un cadeau d'anniversaire. « … Pourquoi ? »

« Ben, j'ai pensé que puisque je voulais lui donner un porte-bonheur, ce serait parfait. On dit qu'une lame peut être utilisée pour exorciser le mal. »

« Exorciser le mal.. ? » Snow avait entendu parler d'épées, mais c'était là un couteau de survie. Ce n'était pas tout à fait la même chose.

« Et j'ai lu dans un livre qu'avec un simple couteau, on peut survivre à de nombreuses épreuves. » dit Serah d'un ton sérieux. Ses yeux semblaient perdus au loin. « Elle doit aller dans plein d'endroits différents pour son travail. Elle ne sait jamais ce qui peut lui arriver. Je veux qu'elle puisse survivre quoi qu'il arrive, et rentrer à la maison en bonne santé. »

« Alors tu veux lui donner un couteau de survie. »

« C'est bizarre ? »

« Non, pas du tout. »

Survivre quoi qu'il arrive. Un autre vœu qu'il pourrait faire.

« D'accord ! Allons l'acheter. »

Serah hocha la tête en souriant. Snow passa son bras sur ses épaules et franchit la porte du magasin.
Traduction anglaise originale par Lissar