Final Fantasy Type-0 : le plein d'informations

Le 24 mars 2011 à 22:49 par Bastien 0 commentaire


Il semblerait, pour notre plus grand plaisir, que Square Enix soit enfin prêt à commencer à communiquer régulièrement sur Final Fantasy Type-0, le second projet de la compilation Fabula Nova Crystallis qui verra le jour. Après les premiers détails issus du Shônen Jump, c'est au tour du Dengeki PlayStation et du Famitsu de couvrir le titre, nous offrant ainsi une bonne dose d'informations très alléchantes.

Le système de combatLe groupe du joueur sera ainsi composé de trois personnages, et la possibilité de passer de l'un à l'autre rapidement aura une importance capitale. Les boutons (triangle, rond, croix, carré) de la PSP seront chacun associés à une compétence, et permettront de remplir une jauge correspondante au fur et à mesure d'être utilisés. Les personnages disposent également d'une compétence d'invocation, et pourront tous utiliser des magies. Parallèlement à cela, chacun aura des techniques spéciales liées à son arme de prédilection : comme vous l'avez sûrement vu, les personnages principaux utilisent tous une arme qui leur est propre.


Les ennemis rencontrés pourront, eux, agir de différentes manières si le joueur parvient à abattre leur chef. Certains s'enfuiront, tout simplement, d'autres se rendront et donneront même des informations au joueur. Cependant, se jeter sur le commandant ne sera pas la technique la plus simple, car il faudra alors gérer un bon nombre d'ennemis à la fois. La presse japonaise laisse entendre que choisir l'ordre dans lequel on éliminera ses ennemis aura une importance particulière. En tous les cas, c'est un aspect stratégique plutôt appréciable.


L'histoireFinal Fantasy Type-0 prend place dans le monde d'Orience, dans lequel cohabitent quatre pays possédant chacun un cristal : Rubrum, Milites, Anaze et Kogai. Autour de ces cristaux, tous ont une organisation appelée "Peristylium", qui occupe une fonction différente d'une nation à l'autre. Ainsi, le Peristylium de Rubrum, Suzaku est une école de magie, précisément celle des personnages princpaux. Les huit personnes à la tête de cette école sont également les dirigeants de Rubrum.


Le Peristylium de Milites porte quant à lui le nom de Byakko. Sa fonction n'est pas connue, mais toujours est-il que Milites envahit Rubrum au début du jeu. Les deux autres pays, Anaze et Kogai ont respectivement pour Peristylium Souryuu et Genbu et sont semble-t-il des pays plus mystérieux, situés dans des régions peu connues. Quoi qu'il en soit, chaque Peristylium possède son propre emblème, toutes étant apparemment inspirées des quatre animaux de la mythologie chinoise. De gauche à droite ci-dessous : l'Oiseau Vermillon du Sud (Suzaku), le Tigre Blanc de l'Ouest (Byakko), le Dragon Azur de l'Est (Souryuu) et la Tortue Noire du Nord (Genbu).


Un pan de mythologie central au jeu relate l'apparition de quatre lumières, loin dans le passé. Aux endroits où sont apparues ces lumières, des hommes et des femmes se sont rassemblés pour créer les Peristylium. Un autre pan parle d'une mystérieuse catastrophe, Firis, et d'un messie dont le nom vous est familier : Agito. Les personnages principaux, étudiants à Suzaku, espèrent tous devenir l'Agito, dans cette période agitée où les quatre grands pays entrent en guerre.

Les personnagesEt ces fameux étudiants, pour être précis, font partie d'une classe "Zéro", ce qui n'est pas sans rappeler le titre du jeu. Ils ont tous un chiffre, dont la signification n'est pas encore connue. Le numéro un, Ace, serait selon les suppositions de Famitsu, le personnage le plus important. Le numéro neuf, Nine, est un protagoniste très direct dans sa façon de penser, puisqu'il veut constamment que tout soit blanc ou noir. Il inspire souvent le courage à ses camarades, mais Queen, numéro douze, considère qu'il est stupide.


Cette dernière, qui porte des lunettes, est une meneuse naturelle, propre sur elle et très intelligente. Elle est calme et parle peu, mais n'hésite pas à être dure avec ses camarades ou à empêcher des actes qu'elle considère peu honnêtes. Elle n'est pas complètement froide pour autant, et sait partager la douleur des autres. Qui dit étudiants dit aussi enseignant, ici en la personne de Kura Same. Il était autrefois un étudiant de ce même Peristylium, et avait apparemment une réputation assez prestigieuse. On l'appelait apparemment le "Dieu de la Mort à l'Épée de Glace". Dans le présent du jeu, il est accompagné d'une mascotte bien connue : un Tomberry.


Final Fantasy Type-0 est prévu pour cet été au Japon, sur PSP.