E3 : Final Fantasy XIII-2, la démo décryptée

Le 08 juin 2011 à 13:56 par Bastien 0 commentaire


Cette année, la présence de Square Enix à l'E3 a principalement été remarquée par la mise à disposition d'une démo jouable de Final Fantasy XIII-2, traitement de faveur exceptionnel quand on sait que cette suite n'a pas encore été présentée en l'état à la presse japonaise. Autre surprise notoire : c'est la première fois que la société ferme les yeux sur la quantité astronomique de photos et de vidéos circulant sur la toile depuis le début de semaine. Pour découvrir ce que cache cette présentation exclusive, voici un compte-rendu des premières impressions et une liste non-exhaustive des nouveautés présentées.

Attention : assurez-vous d'avoir terminé Final Fantasy XIII avant de lire cet article et les commentaires. Ce qui suit peut contenir des informations cruciales sur son scénario.
« Lightning est morte »« Lightning est morte. » Pouvez-vous le croire ? Sa petite sœur Sarah y renonce : elle est convaincue que Lightning, portée disparue, est encore en vie. Elle se lance donc à sa recherche quelques années après la chute d'Orphan dans une histoire assurément plus sombre et mélancolique. Elle sera accompagnée par un nouveau personnage, Noel, jeune garçon dont le style de combat n'est pas sans rappeler Fang. Square Enix assure que les personnages principaux de Final Fantasy XIII seront de retour dans cette suite, ce qui semble se confirmer à la vue du trailer. Grâce à des portails, ils pourront retourner sur Cocoon, ce qui explique la présence des deux compères dans les ruines de Bresha. Mais qu'en est-il de Lightning ? Si nous ne connaissons pas en détails le scénario, nous savons qu'elle sera jouable, accompagnée de son cheval Odin. En effet, une seconde démo présentée à l'abri des caméras la montre dans un combat l'opposant à Chaos Bahamut. Les animateurs confient que Lightning est bien plus forte que ses compagnons dès le début du jeu, ce qui s'explique par le fait qu'elle a déjà sauvé le monde. Une fois.

Selon les équipes de Motomu Toriyama, il sera possible de jouer à Final Fantasy XIII-2 sans avoir terminé le premier. Il semble tout de même plus sage d'avoir en tête toutes les pérégrinations de la bande avant de se lancer tête baissé dans cette nouvelle quête. La lecture de l'Épisode i traduit par nos soins est également recommandée : Square Enix l'envisage comme un lien direct entre les deux histoires.


Memory of corridorsQue l'on ait apprécié Final Fantasy XIII ou non, les principales critiques émises à son égard sont la rigidité des phases d'exploration. Gran Pulse mis de côté, les zones fréquentables se limitaient souvent à un, voire deux chemins qui ne laissaient aucune chance de tourner en rond. Les développeurs ont pris en compte ces vives critiques pour proposer dans Final Fantasy XIII-2 des environnements plus ouverts offrant plus régulièrement des chemins alternatifs cachant des trésors ou des monstres différents. Pour découvrir ces zones, il faudra probablement faire usage de la nouvelle capacité de saut disponible à tout moment et à la discrétion du joueur, là où le premier volet prenait cette commande en charge de manière automatique. D'autres capacités permettront au joueur de découvrir de nouveaux embranchements dans des zones déjà explorées.

Square Enix promet également la présence de nombreux personnages non jouables dans les villes et les villages. Les dialogues seront tous intégralement doublés, et varieront selon les répliques données par le joueur. Si cette nouveauté n'impactera probablement pas la fin de l'aventure, on ne doute pas que certaines conversations aient une importance toute particulière sur le déroulement de certaines quêtes.


Une question de choixAfin de diversifier au maximum l'aventure et bien sûr optimiser la « rejouabilité » du titre, certaines séquences imposeront un choix au joueur afin de rendre plus ou moins difficile la suite des évènements. Par exemple, dans la démo présentée lors de cet E3, le joueur a le choix d'affronter immédiatement Atlas ou au préalable d'aller découvrir un mystérieux mécanisme, qui au final abaissera légèrement la défense du golem afin de rendre l'affrontement plus aisé. Cette étape déclenche un mini-jeu intitulé « Temporal Rift », sorte de puzzle dans lequel il faut mettre la main sur des cristaux en passant sur un damier rouge éphémère. Bien entendu, ces annexes permettront d'accroître partiellement la durée de vie du soft mais aussi de récolter des équipements ou objets supplémentaires.

La dynamique des combats de Final Fantasy XIII était l'une des forces majeures de cet épisode. Rapide, intuitif, ouvert à de multiples stratégies, il a révolutionné la désormais célèbre jauge ATB. Le spectacle sera encore plus saisissant dans cette suite, qui proposera régulièrement des Quick Time Event intitulées « cinematic action » afin de déclencher certains évènements pendant les combats. Le principe est assez trivial : l'interface affiche une série de commandes que le joueur doit effectuer. S'il réussi, il obtient un avantage, sinon il peut être pénalisé. Pendant le combat contre Atlas, des améliorations d'état sont automatiquement appliquées en cas de réussite. Si le joueur est maladroit ou trop lent, il subit davantage de dégâts. Le déroulement du combat et les séquences qui en découlent dépendent donc de la faculté du joueur à se concentrer sur ces commandes. De toute évidence, cette nouveauté gênera les amateurs de RPG à réflexion, mais elle s'intègre correctement au gameplay du premier volet. Son succès dépendra de la fréquence des QTE au fil de l'histoire.


Moogles et créatures au pouvoirTout ou rien : absents de la première épopée, les Moogles seront bien présents dans la seconde. L'un d'entre-eux, un peu rondelet, accompagnera Serah pendant l'aventure. Son rôle est principalement de débusquer des trésors, mais il agit également sur le déroulement des combats. Au moment même où le joueur rencontre un monstre se déclenche le « Mog Clock System ». Celui-ci demande au joueur d'appuyer sur la touche d'action en respectant un certain timing. Un jeu de couleur permet de qualifier la situation au début du combat : vert pour un ennemi immobile et vulnérable, jaune s'il est averti et rouge s'il est prêt à vous agresser. En découle un bonus ou un malus pour le début du combat.

Les monstres, parlons-en. À la manière d'un certain Dragon Quest V, Final Fantasy XIII-2 instaure un système de recrutement qui vient enrichir le système de combat qui accueillera d'ailleurs quelques évolutions du côté des stratégies. Chaque créature possède des caractéristiques et des capacités qui lui est propre, apparition est conditionnée par la stratégie choisie par le joueur. Dans cette première démo, il est possible notamment d'accueillir un flan après un premier combat. D'autres monstres pourront être recrutés en obtenant des cristaux à l'issue des combats. La chasse est ouverte.

Vidéo de l'intégralité de la démo jouable
Final Fantasy XIII-2 sera disponible à la fin de l'année au Japon et avant la fin de l'hiver en Occident. La Xbox 360 et la PlayStation 3 sont toutes les deux concernées. Nous attendons avec impatience plus d'informations dans les semaines à venir.

Crédits photos et vidéo : RPGSite, 4Gamer, GameTrailers