Dragon Quest IX in Paris dans Nintendo Dream

Le 24 juin 2011 à 00:35 par Bastien 0 commentaire


La dernière édition de Dragon Quest IX in Paris, c'est ce samedi dès 15h00 au Parc de Bercy ! À cette occasion, de nombreux sites français ont eu la gentillesse de promouvoir l'événement pour faire en sorte que cet ultime rendez-vous soit le plus convivial possible. Mieux : le mois dernier, j'étais interviewé par Florent Gorges, auteur des excellents livres dédiés à l'Histoire de Nintendo aux éditions Pix'n'Love / Omaké Books mais également journaliste pour le magazine japonais Nintendo Dream. Conclusion de l'histoire : un bel encadré expliquant le contraste entre l'engouement pour Dragon Quest IX au Japon et le succès plus modéré du jeu en Occident l'année dernière.

Avant de conclure par l'article et sa traduction française impeccable signée Aymeric, je vous rappelle que toutes les informations pratiques et le programme détaillé de l'événement sont disponibles sur le site dq9inparis.ffring.com. N'oubliez pas non plus d'indiquer votre présence sur la page Facebook. D'énormes surprises collector attendent les mordus de Dragon Quest samedi ! Vous ne serez pas déçus.


Question 2 : Comment étaient les rencontres Dragon Quest IX ?Ce n'est pas du niveau du Japon mais ça s'étend modestement !

Ces modes de jeu amusants que sont les « échanges de cartes » ou les « parties en coopération » de Dragon Quest IX ne sont pas malheureusement pas très populaires ici, en France. Je me suis entretenu avec Bastien (22 ans), grand fan de Dragon Quest et organisateur d'un événement français où l'on peut entre autres s'amuser en faisant des échanges de cartes.

Bastien : En France, Dragon Quest IX est sorti en juillet 2010, mais malheureusement, quasiment personne n'y jouait à plusieurs. Alors via Internet, j'ai convié les fans du jeu à se réunir dans un parc parisien pour jouer tous ensemble. Une trentaine de personnes s'est réunie, et j'ai eu la surprise d'y croiser un membre de l'équipe de Nintendo qui s'est proposé d'aider à l'organisation des rencontres ultérieures. Nintendo a parrainé l'événement en en assurant la promotion et en distribuant notamment des cartes aux trésors qu'on ne peut pas obtenir normalement dans le jeu, et pour cette deuxième édition, nous sommes passés brusquement à 150 participants. Depuis, nous faisons occasionnellement des rassemblements, et il semble qu'il y en ait également en dehors de Paris.

Peu de gens utilisent les fonctionnalités multijoueur en France, et il faut probablement beaucoup de temps pour que les échanges de cartes aux trésors se démocratisent ; j'espère qu'avec un peu de chance, les joueurs qui prendront goût à ces échanges lors de ces événements de fans se feront rapidement plus nombreux.

Article de Florent Gorges pour Nintendo Dream,
Traduction française par Aymeric.
Merci à ma tendre Céline, actuellement en vadrouille au Japon, pour avoir mis la main sur le magazine et pris le temps de l'immortaliser. Encore merci à Florent pour sa gentillesse et à Aymeric pour sa rigueur. Enfin, un coucou à Gameblog, Jeuxvideo.com, JeuxVideo24, P-Nintendo, Play3DS-Live, Nintendo Town, NintenDomaine, Dragon Quest Fan et DS in Paris pour leur soutien.