Final Fantasy Type-0 : l'équipe détaille son jeu

Le 26 juillet 2011 à 23:10 par Bastien 0 commentaire


Le dernier numéro du magazine Dengeki PlayStation offre une place de choix à Final Fantasy Type-0 dans ses pages, avec de nombreuses informations données par deux des têtes pensantes du titre : Hajime Tabata (réalisateur) et Yusuke Naora (directeur artistique). Ce dernier n'est d'ailleurs en charge que des illustrations principales et des nations du jeu. On doit la conception des personnages (ceux dont Tetsuya Nomura n'est pas responsable) et des monstres à Yusaku Nakaai.

Le développementL'occasion de revenir tout d'abord sur le développement du jeu, qui a été peut-être moins long qu'il n'y paraît. À son annonce en 2006, l'équipe, qui n'était constituée que de Tabata, Nomura et Naora, n'avait qu'une seule illustration conceptuelle à présenter. À l'époque, Crisis Core était en effet en chantier, et ce n'est qu'en 2008 que le développement en lui-même a débuté. Comme précisé dans une précédente interview, l'accent avait également été mis plus tard sur The 3rd Birthday, le temps d'une année. Naora confie d'ailleurs qu'il n'avait jamais travaillé sur un titre pendant aussi longtemps.


La nation de ConcordiaComme vous le savez sans doute, le monde de Type-0 est composé de quatre grandes nations. L'une d'elle, Concordia, est détaillée pour la première fois dans le magazine. Tous les membres de son gouvernement sont des femmes, deux d'entre-elles ayant été aperçues dans le trailer récemment dévoilé : Andoria et Celestia. La première n'est autre que la princesse de Concordia, et entretient des liens privilégiés avec la reine dragon, la forme physique du cristal de la nation.


Celestia, très fière de son pays, fait elle partie de l'Akatoki, un groupe de chevaliers chargés de la protection du Peristylium de Concordia. À la différence des trois autres nations, celle-ci tend plus à évoquer la fantasy. Si elle n'est pas aussi avancée que les autres d'un point de vue militaire, elle maîtrise le pouvoir des dragons et d'autres créatures. Ses combattants sont adeptes des lances, et peuvent être assimilables aux chevaliers dragons, même si ce terme ne sera pas repris.

Au sujet de la narrationDans son interview, Tabata tient à préciser la manière dont est racontée l'histoire de son jeu. En effet, ce n'est pas à travers les yeux d'un personnage en particulier qu'elle le sera, mais plutôt à travers la classe Zéro dans son ensemble, et les actions et décisions de ses membres. Ainsi, même si Machina et Rem ont une place spéciale, ils ne sont pas les personnages principaux pour autant.


Pour refléter cette approche et insister sur le côté unique de chaque personnage, l'équipe a pris soin de leurs différentes manières de combattre. Ils promettent une attention toute particulière à leur histoire, prenant place au cœur d'une guerre, avec toutes les émotions conflictuelles qu'elle implique. Ils n'ont pas hésité à inclure des scènes violentes, inhabituelles pour la série dont le titre est issu.

Trois personnages de plusLe magazine revient d'ailleurs sur trois nouveaux personnages aperçus dans le récent trailer du jeu : Deuce, Seven et Jack. La première est très loyale vis-à-vis de ses obligations pour la classe Zéro, et même si parfois un peu butée, elle sait se montrer gentille et affable. Au combat, elle utilise une flûte qui lui permet de provoquer divers effets, très probablement des altérations d'état. Sa compétence spéciale "Concerto" permet par exemple de soutenir ses alliés et d'offrir une ouverture dans la défense d'un ennemi qui la cible.
Plutôt froide dans son attitude, Seven est une jeune femme qui possède en réalité un bon fond. Sa personnalité lui a valu une popularité particulière auprès des étudiants les plus jeunes. Son arme se situe entre l'épée et le fouet, et elle dispose d'une attaque spéciale appelée "Catch", lui permettant de se concentrer sur un ennemi, quelle que soit la hauteur à laquelle il se trouve, et de l'électrocuter.
Enfin, Jack est un personnage ayant toujours le mot pour rire, un sourire éternel aux lèvres. Dans les moments difficiles, il est celui qui encourage ses amis. Maniant un katana, il est adepte de compétences rythmées et calculées. Sa compétence "Surrender" permet de tromper l'ennemi en lui faisant croire qu'il jette l'éponge, pour le prendre ensuite par surprise.


Multijoueur sur le pouceComme les développeurs l'avaient dit, le multijoueur de Type-0 n'est pas conçu pour être apprécié sur de longues parties. Les joueurs seront plutôt invités brièvement dans les combats de leurs amis pour les assister. Ainsi, on pourra soit être hôte et continuer son aventure "normalement", soit invité et choisir cette option à partir du menu principal du jeu. Si les hôtes pourront activer et désactiver le multijoueur à leur convenance, les invités gagneront eux, en plus d'expérience de jeu, des points spéciaux dont l'utilité est encore mystérieuse.

Carte du monde réimaginéeSi nombreux sont ceux qui saluent la présence d'une carte du monde pour, justement, le simple fait de sa présence, les développeurs ont choisi d'aller plus loin et d'y ajouter de véritables éléments de gameplay. En effet, elle proposera un aspect RTS (stratégie en temps réel) sous forme de mini-jeu. Comme on avait pu le voir lors de la démonstration d'il y a quelques mois, certaines zones se verront s'affronter deux armées, et il y sera possible pour le joueur d'aider celle de Suzaku. En cas de victoire, il s’appropria la zone et pourra entrer dans les villes éventuellement présentes.


L'AltocristariumLe système d'évolution de Type-0, appelé Altocristarium, sera assez original dans son fonctionnement et ses possibilités. Les ennemis vaincus laissent derrière eux un élément appelé "Fantoma", qui permet de récupérer des PM, mais aussi d'améliorer ses magies, base du combat, à travers l'Altocristarium.


En pratique, le joueur devra spécialiser ses magies dans les moindres détails, et notamment dans leur forme et méthode d'utilisation. On trouve ainsi cinq styles de magie différents :

- SHG (shotgun, fusil à pompe) : Arrose une zone proche, puissant à courte portée.
- RF (rifle, fusil de précision) : Concentre sa puissance sur un ennemi, peut être utilisé à longue portée sur une zone limitée.
- BOM (bombe) : Touche les ennemis proches, particulièrement efficace sur les ennemis rapides et/ou de petite envergure.
- MIS (missile) : Suit un ennemi à la trace avant de relâcher sa puissance, l'effet étant plus long à mesure de l'amélioration de ce style.
- ROK (rocket launcher, lance-roquettes) : Lorsqu'une magie de ce type est utilisée, un réticule apparaît à l'écran. Le joueur doit viser manuellement, et la magie explose et inflige des dégâts de zone lorsqu'elle fait mouche.
À titre d'exemple, le magazine cite Feu, qu'il est possible d'améliorer en Feu RF. Ainsi, la puissance, le nombre de PM requis, le temps d'incantation, la portée et la vitesse peuvent être optimisés. Les Fantoma pourront d'ailleurs être de couleur différente : pour la spécialisation RF, il faudra utiliser des Fantoma rouge.

Ça a été le cas avec les récentes productions PSP de Square Enix, et ça l'est également pour Final Fantasy Type-0 : les développeurs mettent les joueurs en garde contre les temps de chargement sur la carte du monde, et leur recommandent d'installer le jeu sur leur Memory Stick pour ne pas les subir. Les Japonais auront le plaisir de le faire dès le 13 octobre prochain.