Final Fantasy XIII-2 : le grand récapitulatif

Le 24 septembre 2011 à 00:09 par Bastien 0 commentaire


Difficile de tenir le rythme des nombreuses actualités éparpillées cette semaine autour de Final Fantasy XIII-2. En ce vendredi soir, nous vous proposons un compte-rendu focalisé sur les éléments les plus importants détaillés par les développeurs, notamment dans les colonnes du magazine Famitsu.

Attention : ce qui suit peut contenir des informations cruciales sur le scénario du jeu.
Paradoxe temporelLe scénario de Final Fantasy XIII-2 portera avant tout sur un paradoxe temporel qu'il faudra élucider. Il est le principal responsable de la disparition de Lightning, que tous les protagonistes, excepté Serah, pensent morte. Snow promet à sa fiancée de chercher lui aussi Lightning, seul. Dans ce contexte déjà connu, quelques détails ont été apportés :
- Le géant Atlas vagabonde dans les Ruines de Bresha, l'endroit exact où s'est produit le paradoxe temporel.
- Noel, venu d'un futur cahotique, fait son apparition en même temps que le paradoxe. Il est victime de pertes de mémoire liées à ce chamboulement du temps, et est comme Lightning parfois entouré d'une fumée noire, « Chaos ».
- Hope a 24 ans dans la bande-annonce du Tokyo Game Show, soit 10 ans de plus que dans Final Fantasy XIII. Son design a été conçu par Hideo Minaba (directeur artistique de Final Fantasy VI, IX et XII). À la tête d'un groupe de scientifiques nommé l'Académie, il cherche dans le passé un moyen de générer de l'énergie sans avoir recours aux fal'Cie.
- Caius vient aussi du futur et est l'antagoniste principal de l'aventure. Il vit dans le monde de Lightning, l'affronte à Valhalla, mais est également capable d'altérer le monde de Serah et de ses amis. Noel l'a déjà rencontré, mais sa mémoire lui faisant défaut, il ne s'en souvient pas.
- Yeul, dévoilée dans la bande-annonce Microsoft, est fortement liée à Caius. Difficile d'en dire plus pour le moment.

Nouveautés de gameplayLa grande nouveauté de cette suite est, vous le savez, la possibilité de capturer des monstres pour les faire rejoindre l'équipe en combat. Si quelques informations à ce sujet ont été distillées cette semaine, Motomu Toriyama, Tetsuya Nomura et Yûsuke Matsui se sont exprimé sur d'autres aspects qui pourraient donner bien du volume à cette suite.
- Les monstres entretiennent une relation affective avec les personnages de l'équipe, donnée qui influe probablement avec leurs performances sur le terrain. Outre les monstres courants, des monstres rares pourront être capturés, mais non sans efforts.
- Pour être plus efficaces, les attaques spéciales des monstres nécessiteront d'appliquer à la lettre les séquences QTE affichées à l'écran. En cas d'échec, l'attaque sera tout de même effectuée, mais moins puissante.
- Des QTE sont aussi affichées pendant certaines cinématiques. Elles altèrent principalement le cours de l'action, mais ne provoquent pas de répercussion majeure sur le scénario.
- Des dégâts de sang pourront être reçus : ils diminueront les PV Max et seront irréversibles.
- Le système de Stratégies évolue et accueille les modes "Normal", "Dispersé" ou "Concentré", influant sur le comportement des personnages.
- Le Crystarium permettant de faire évoluer ses personnages ne sera plus constitué de paliers. Le joueur pourra donc faire évoluer ses personnages plus librement.
- Le leader d'une équipe sera interchangeable, et sa mort ne provoquera donc plus de « game over ».

Final Fantasy XIII-2 sortira le 15 décembre 2011 au Japon, le 31 janvier 2012 en Amérique du Nord et le 3 février en Europe, sur PlayStation 3 et Xbox 360. Il est déjà possible de précommander l'édition simple et quelques produits dérivés sur la boutique officielle de Square Enix France.