FFXIII-2 : des détails de la presse japonaise

Le 02 novembre 2011 à 12:53 par Bastien 0 commentaire


Ce matin, les principaux sites japonais spécialisés livrent leurs impressions sur les trois premiers chapitres de Final Fantasy XIII-2, qui sortira comme vous le savez le 15 décembre 2011 au Japon, le 31 janvier 2012 en Amérique du Nord et le 3 février en Europe. Un récapitulatif traduit du japonais vient d'être publié, nous vous proposons donc une compilation des informations importantes à en tirer. Au sujet des Éditions Cristal européennes, sachez qu'elles deviennent très difficiles à trouver. Il est néanmoins toujours possible de trouver les autres versions sur Square Enix Boutique ou sur Amazon.

Résumé de l'histoire
Comme l'avaient annoncé les réalisateurs, même les néophytes pourront profiter de cette suite. En effet, le menu principal propose un résumé des premières aventures de Lightning. Ceux qui ont sur leur machine une sauvegarde de Final Fantasy XIII pourront également consulter un condensé des scènes cinématiques.

Vente d'objets et équipement
Il estpossible d'acheter des objets dans les villes, mais aussi auprès de Chocolina, une jeune fille vêtue d'un costume de chocobo. Une sorte de Steelskin humain, en quelques sortes. On la retrouve aux quatre coins du monde.

Chaque personnage a de base la possibilité d'équiper jusqu'à quatre accessoires. En procédant à des regroupements, il est possible d'obtenir des compétences spéciales. Il faut également tenir compte de l'encombrement : Serah par exemple, a une limite de 50 points. Si elle est chargée à hauteur de 30 points avec son équipement, elle ne pourra supporter qu'une charge de 20 points d'accessoires. Les monstres, eux, pourront s'équiper d'accessoires visuels seulement. Le jeu regorge d'équipement et d'accessoires, tellement que certains joueurs peuvent ressentir la frustration de ne pas avoir assez de Gil pour tous les obtenir. C'est plutôt bon signe, messieurs.

Villes
Contrairement à Final Fantasy XIII, il est possible de vagabonder assez librement dans les villes. Il n'y a pas de temps de chargement entre les contrées verdoyantes et les cités animées. Par ailleurs, le nombre de personnages présents dans les rues devrait offrir de longues heures de dialogue. Les journalistes insistent sur la courte durée des chargements. Seuls les changements d'époque via le « Cœur de l'Histoire » sont un peu plus longs. Sûrement parce que les environnements en subissent les conséquences...

Quêtes annexes
Au cours des dialogues avec les autochtones, de nombreuses quêtes annexes se présentent. Elles peuvent demander au joueur de partir à la recherche d'un ou de plusieurs objets, ou d'en découdre avec des monstres. Comme promis, les développeurs ont considérablement augmenté la durée de vie et l'intérêt du jeu.

Évolution de l'histoire
Au cours des dialogues à choix multiples, le joueur peut faire évoluer la trame scénaristique de l'aventure. Comme l'expliquait Mutomu Toriyama dans une récente interview, différentes fins seront disponibles. Il faudra sans doute recommencer l'aventure plusieurs fois pour savourer toutes les conclusions imaginées par les scénaristes. À noter que l'univers du jeu est détaillé autour de 160 fragments à récupérer en terminant des quêtes ou en battant des boss.

Évolution des personnages
Le Crystarium permet à Serah et Noel de faire évoluer leurs compétences. Mais contrairement à FFXIII dans lequel le Crystarium dépendait du rôle attribué, ici chaque personnage a ici son propre Crystarium. Au fur et à mesure que vous progressez dans la grille, vous débloquez des compétences que vous devez attribuer à un rôle. Les monstres capturés, eux, évoluent par l'intermédiaire d'objets obtenus au combat ou auprès de Chocolina. Ils n'utilisent donc pas le Crystarium, et n'ont de toute façon qu'un rôle fixe.

Pour finir, et surtout pour vous remercier d'avoir lu cet article dans son intégralité, voici le visuel définitif de la pochette américaine du jeu. Nous ne savons pas encore si l'Europe en bénéficiera également, ou s'il faudra se contenter du logo sur fond blanc actuellement présenté sur les sites marchands. Qu'en dites-vous ?