Taipei GDC : les propos de Motomu Toriyama

Le 28 juin 2012 à 19:23 par Bastien 0 commentaire


Hier, le directeur et scénariste Motomu Toriyama s'exprimait sur la scène de la Game Developers Conference de Taipei, capitale de Taïwan. À cette occasion, il est revenu sur le développement de ses deux derniers projets, Final Fantasy XIII et XIII-2, sur les processus engagés, les difficultés rencontrées et les évolutions que Square Enix souhaite entreprendre pour l'avenir. Comme ces témoignages sont toujours très intéressants, et comme de nombreuses informations erronées ont été diffusées aujourd'hui sur le Web, il semble nécessaire de revenir sur certaines déclarations.

Final Fantasy XIII et ses suitesEn revenant sur le développement de la série Final Fantasy XIII, Toriyama revient sur la politique des contenus téléchargeables envisagée par le studio. C'est la première fois que Square Enix intègre autant de DLC de cette taille, qui plus est dans un épisode majeur, une décision prise dès le début du développement du jeu. D'ailleurs, pendant qu'une partie de l'équipe terminait la production du titre, l'autre commençait la conception des DLC. Toriyama indique que selon-lui, les contenus téléchargeables seront requis dans les prochains jeux. Petit détail amusant : l'une des images diffusée pendant la conférence mentionne « Final Fantasy XIII Season 2 », qui aurait donc pu être le titre donné à FFXIII-2.


Méthodes de développementAu cours de son oratoire, Motomu Toriyama est également revenu sur le développement des deux derniers Final Fantasy qu'il a supervisé. Il admet que celui-ci était long et que l'équipe de 200 personnes engagée sur le développement était difficile à gérer. Par moments, ce sont jusqu'à 180 artistes, 30 programmeurs et 36 designers qui se penchaient sur le sujet. Cette large équipe a probablement empêché la société de communiquer efficacement sur le jeu. Ce constat le persuade de se tourner, à l'avenir, vers les méthodes de développement et certaines technologies occidentales. Il cite, à titre d'exemple, Eidos, récemment acquis par Square Enix.

L'externalisation de certaines étapes du développement est aussi une solution qu'il envisage pour les plus gros projets. Si vous avez terminé Final Fantasy XIII-2, vous savez que tri-Ace est intervenu dans certaines étapes (notamment le level-design, le système de combat et certains aspects de la direction artistique). S'inspirer des studios occidentaux et ne pas hésiter à outsourcer certains aspects serait une solution idéale pour tenir les délais. Cela ne signifie en rien, comme cela a pu être écrit par certains « journalistes », que Square Enix ne produira plus de blockbusters, encore moins qu'ils systématiseront l'externalisation complète de leurs prochains RPG.