All The Bravest : un Action-RPG tactile sur iOS

Le 16 janvier 2013 à 13:58 par Bastien 0 commentaire


Le mystère entourant All The Bravest était entier, jusqu'à ce que la Nouvelle-Zélande et son avance horaire lèvent le voile sur ce projet que l'on croyait être une compilation rassemblant Final Fantasy V et VI. Le confusion était totale, et nos amis de Square Enix ont volontairement mis en avant les deux opus attendus de la série pour exciter les foules. Finalement, All The Bravest est un jeu original et pixelisé sur iPhone, iPad et iPod touch.

Original, oui et non. Profitant pour une fois d'un gameplay complètement adapté à cette plate-forme, ce titre décrit comme un touch-action RPG rassemble une panoplie de personnages, de monstres et de boss issus des différentes aventures. Le combat est au cœur de l'expérience : chaque héros dispose d'une jauge ATB (« All The Bravest », vous saisissez ?) qui lui est propre. Celle-ci remplie, le joueur peut toucher un personnage pour effectuer une attaque. Chaque ennemi vaincu rapporte de l'expérience, et ouvre la voie à un nouveau membre dans l'équipe. On comprend très vite l'intérêt de cette mécanique addictive : avec une dizaine de héros au front, l'action peut devenir frénétique. Pour compenser cela, le joueur peut toutes les trois heures lancer une assaut Fever accompagné du thème musical des Chocobos, s'affranchissant des jauges ATB et offrant des attaques spectaculaires.


Bien évidemment, on retrouve également ce qui a fait le succès de la série depuis 25 ans : les jobs et les musiques. 20 classes sont disponibles, celles-ci permettant de déterminer les rôles de chaque personnage. Mage, guerrier, voleur... À priori pas de surprise de ce côté là. Les 30 musiques sont bien entendu issues du catalogue de compositions de Nobuo Uematsu et de ses comparses, les Battle Themes à l'honneur. Interactions sociales et DLC sont aussi au rendez-vous, pour les plus fans d'entre-vous.

All The Bravest sera disponible demain en Occident. Nous préciserons les prix quand celui-ci sera annoncé. Les néo-zélandais, eux, doivent débourser 4,19 dollars pour se procurer cette aventure, quelle que soit la plate-forme. N'hésitez pas à livrer vos impressions dans les commentaires ci-dessous.