Japan Expo : interview de Tetsuya Nomura

Le 24 juillet 2013 à 15:08 par Bastien 0 commentaire


Tetsuya Nomura était probablement la personnalité la plus attendue de Japan Expo. Et pour cause, l'homme se fait habituellement très discret dans la presse comme lors des salons. À quelques semaines de la sortie de Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX et quelques jours après l'annonce officielle de Kingdom Hearts III et Final Fantasy XV, l'occasion était trop belle pour venir à la rencontre des fans français.

Vous avez déjà probablement lu nos interviews de Naoki Yoshida, Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama, au sujet de Final Fantasy XIV, Lightning Returns et Final Fantasy X. Square Enix nous a aussi donné l'opportunité de poser quelques questions au créateur de Kingdom Hearts, entrevue préparée avec Jérémie de FFWorld, qui a eu la gentillesse de représenter nos deux sites ce jour-là. Tetsuya Nomura a également accepté de répondre à quelques questions concernant Final Fantasy XV, en précisant que d'autres opportunités se présenteront à l'avenir pour parler précisément du développement de ce jeu. À nouveau, merci à Square Enix France pour cette belle journée, et bonne lecture à tous !


Kingdom HeartsKingdom Hearts était votre premier titre en tant que réalisateur. Quel regard portez-vous aujourd'hui sur ce jeu ?

Nomura : Cela fait bien sûr plus de dix ans depuis que le jeu est sorti, mais je ne trouve toujours pas qu'il ait vieilli. Au contraire, il a toujours une certaine fraîcheur. A l'époque, l'équipe du jeu, moi y compris, avait travaillé passionnément dessus, alors c'est sans doute pour cela qu'il me donne cette impression, même dix ans après.

N'avez-vous pas été tenté d'ajouter plus de choses à la remasterisation HD de Kingdom Hearts que simplement une mise à jour des graphismes et des contrôles ?

Nomura : Tout ce qu'il y avait dans l'épisode original fonctionnait très bien car l'équilibre du jeu était basé sur le système que nous avions imaginé à l'époque. Même si j'ai conçu plein d'autres systèmes de jeux durant les dix années qui ont suivi, je pense que cet équilibre serait bouleversé si je devais en intégrer au premier Kingdom Hearts. Mon seul regret concerne Kingdom Hearts 358/2 Days, pour lequel nous n'avons pu intégrer que les cinématiques en version HD. J'aurais souhaité proposer cet épisode sous une forme jouable dans HD 1.5 ReMIX, mais nous n'avons malheureusement pas pu le faire car nous devions mettre la priorité sur le développement de Kingdom Hearts III, que les fans attendent depuis longtemps. C'est pour cela que nous n'avons pas ajouté d'autres choses à cette version HD.

Prévoyez-vous d'autres remasterisations HD à l'avenir ?

Nomura : Il reste bien sûr d'autres épisodes de Kingdom Hearts que nous n'avons pas encore publiés au format HD, alors si nous en avions l'occasion, nous aimerions le faire à l'avenir.


Avec l'annonce de Kingdom Hearts III, on peut dire que vous avez confié à l'avenir de la série à l'équipe d'Osaka. Vous étiez sûr qu'ils étaient à la hauteur de ce défi ?

Nomura : Le studio d'Osaka a tout de même développé ce HD 1.5 ReMIX, alors on ne peut pas dire qu'ils n'ont jamais travaillé sur un épisode pour console de salon. Mais vous avez raison, dans le cas de Kingdom Hearts III, il s'agit effectivement de la première fois qu'ils développent un épisode numéroté complètement nouveau, sur consoles de nouvelle génération qui plus est. C'est la raison pour laquelle nous avons procédé à de nombreuses préparations et à de nombreux essais jusqu'à maintenant. Comme j'ai le sentiment que les préparations sont désormais terminées, nous avons pu entrer en phase de développement.

Mais comme la maison mère de Square Enix est à Tokyo, n'avez-vous pas des difficultés à communiquer avec l'équipe d'Osaka ?

Nomura : En fait, le coréalisateur Tai Yasue et la productrice Rie Nishi se trouvent là-bas. Ce sont des membres clé du projet Kingdom Hearts, alors quand ils ont besoin de discuter de plein de sujets différents avec moi, ils viennent à Tokyo. C'est notre méthode de travail habituelle. Mais comme la technologie avance sans cesse, nos nouveaux bureaux à Shinjuku sont maintenant équipés d'un système de visioconférence. Désormais, Yasue et Nishi peuvent m'envoyer leurs documents ou leurs propositions à l'avance, ce qui me permet d'ajouter mes commentaires ou mes dessins et de leur montrer sur la caméra pendant nos visioconférences. En plus, il n'y a aucun décalage horaire, alors même si nous sommes éloignés, il est facile de travailler.

On peut donc dire que vous supervisez davantage l'équipe que vous ne la dirigez.

Nomura : Oui, surtout cette fois avec Kingdom Hearts III. L'équipe de Yasue et Nishi me propose plein d'idées et nous en discutons ensemble pour savoir lesquelles nous allons garder ou non.


Vous ont-ils surpris ?

Nomura : Ils me proposent bien sûr de nombreuses idées intéressantes. Après tout, plus on est de fous, plus on rit. Il est donc toujours préférable d'avoir une équipe entière pour y réfléchir, plutôt que moi seul. C'est bénéfique.

En dix années d'existence, la série Kingdom Hearts a trouvé sa propre identité même si beaucoup étaient surpris à l'origine par cette alliance entre Square et Disney. Pensez-vous qu'il est toujours utile d'intégrer des personnages de Final Fantasy dans KHIII ?

Nomura : Ce n'est pas parce que la série Kingdom Hearts est désormais bien établie que nous n'avons plus besoin d'ajouter des personnages de Final Fantasy. Il se trouve en réalité que nous avons publié un certain nombre d'épisodes dérivés sur les consoles portables ces dernières années, et qu'à cause des limites techniques de ces plateformes, le volume de l'histoire était plutôt limité. Pour KHIII, l'espace disque sera beaucoup plus grand, alors nous pourrons réellement approfondir l'histoire et y a ajouter plus de personnages. Tout dépend vraiment du volume du jeu. Il est tout à fait possible que nous intégrions beaucoup de personnages de FF dans KHIII.

Vous travaillez avec la compositrice, Mme Shimomura, depuis le premier épisode. Maintenant qu'elle travaille aussi sur les musiques de Final Fantasy XV, allez-vous lui donner une direction différente ?

Nomura : Oui, j'ai décidé de donner une direction totalement différente à Mme Shimomura parce que les jeux eux-mêmes sont complètement distincts l'un de l'autre. Dans le cas de Kingdom Hearts, je lui demande le plus souvent de composer de la musique scène après scène, afin que chacune d'elles reflète certains thèmes en particulier. Mais dans le cas de Final Fantasy XV, je lui ai donné les idées générales du projet dès le départ. Il m'arrive aussi de lui proposer des types de musique qui me semblent appropriés.


Final Fantasy XVComme vous travaillez sur le projet Versus devenu FFXV depuis si longtemps, votre vision n'a-t-elle pas changé avec le temps ? Par exemple, au départ, vous disiez que vous vouliez reproduire les sensations des Final Fantasy à l'ancienne.

Nomura : Oui, j'ai sans doute indiqué que je voulais donner à FFXV un esprit proche des anciens épisodes. Mais si vous regardez la bande annonce, vous vous rendez compte que le jeu est en réalité très orienté vers l'action, surtout quand vous le comparez aux précédents FF. Si nous avons voulu créer un Final Fantasy aussi riche en action, c'était parce que nous voulions donner du dynamisme à la fois à l'histoire et au système de jeu en lui-même. Naturellement, nous allons également intégrer de nombreux éléments propres à Final Fantasy, sinon nous n'aurions eu aucune raison de l'appeler FFXV. Il y aura donc un peu de cet esprit Final Fantasy à l'ancienne dans le jeu.

Vous avez récemment annoncé que Hajime Tabata serait le coréalisateur de FFXV. Quelle sera sa contribution au projet ?

Nomura : Nous ne l'avons pas invité à participer au développement pour une raison précise, mais ce qui est sûr, c'est qu'il fait déjà de l'excellent travail. Il est auprès de l'équipe au quotidien et il discute d'absolument tout avec elle. Il est extrêmement passionné par ce projet.


Il y a quelques années, vous indiquiez que les cinématiques en temps réel de Versus seraient toutes jouables. Avez-vous conservé cette idée dans FFXV ?

Nomura : Oui, j'aimerais y parvenir autant que possible. Notre idée est en réalité de faire en sorte que le joueur ne s'arrête jamais de jouer. Je serais vraiment satisfait si nous parvenions à atteindre cet objectif.

J'imagine que, pour cela, la puissance des nouvelles consoles est un atout.

Nomura : Absolument. Je suis très confiant.
Kingdom Hearts 1.5 HD sortira le 13 septembre en France. Vous pouvez d'ores-et-déjà le précommander en édition limitée. Pour le reste, mieux vaut ne pas trop s'avancer quant aux dates de sortie, naturellement...