Quand Londres célèbre Final Fantasy XIV

Le 27 octobre 2014 à 11:01 par Bastien 0 commentaire


Ce week-end, le Final Fantasy XIV Fan Festival atterrissait à Londres, seconde terre d’accueil de cette grande fête entièrement consacrée au dernier MMORPG de Square Enix. J’ai eu la chance de me rendre à cet évènement, en compagnie des équipes de Square Enix France et de quelques autres communautés. Vous avez probablement eu l’occasion de suivre les nombreuses photos et informations publiées en direct sur Twitter @ffring tout le week-end, mais voici tout de même un résumé de cette copieuse journée.

Conférence : Heavensward détaillée
Le point d’orgue de l’évènement était naturellement la conférence donnée par Naoki Yoshida samedi matin, faisant suite aux annonces du week-end dernier à Las Vegas. Arrivée costumée, petite introduction enthousiaste et confirmation de l’arrivée prochaine de serveurs basés en Europe ; les formalités passées, il était temps de rentrer dans le vif du sujet. Après la mise en lumière rapide de Final Fantasy XIV: Heavensward, première extension de l’aventure prévue pour le printemps prochain, de nombreux détails restaient en effet à préciser. Bien sûr, les informations nous parviendront au compte-gouttes jusqu’à l’année prochaine, mais nous avons déjà eu un petit aperçu des copieuses nouveautés programmées.

6 montures dans les airs
Première surprise : l’ajout de montures volantes pour tous les joueurs passés à cette version 3.0. Elles seraient au nombre de six, une septième pourrait également voir le jour par la suite. Côté boules de plumes, c’est le chocobo noir qui permettra de survoler Éorzéa. Un aéronef personnel et individuel sera aussi disponible pour chaque joueur, permettant de voyager d’une région à l’autre librement (bien que certaines zones exigües resteront inaccessibles). Pour faire honneur à cette toute nouvelle dimension, des continents flottants inédits pourront être explorés. Certains, difficiles à atteindre, renfermeront des monstres rares.

Nouveaux jobs : chevalier noir et…
Les joueurs réclamaient depuis un moment un nouveau job de tanking, le chevalier noir, annoncé hier, répond à cette requête. Armé de lourdes épées à deux mains, il fera également appel à ses pouvoir hérités des ténebres pour combattre. Surprise : aucune classe de départ ne sera requise pour entamer ce job, qui sera donc accessible à tous. Un second job sera annoncé le 20 décembre au festival qui se tiendra à Tokyo. Pour calmer les ardeurs du public, Yoshida s’est empressé de donner un petit indice… un t-shirt « 007 » laissant présager l’annonce du job spécialisé dans les armes à feu tant attendu

Nouvelles tribus et leur primordiaux.
Heavensward regorgera de nouvelles tribus. Au moins deux. La première présenté, les Vanu Vanu, sont des petites bouboules qui vénèrent Bismarck, un primordial que l’on pourrait devoir affronter à bord d’un aéronef. Les joueurs pourront aussi découvrir les Gnath, dont le primordial, Ravana, un monstre inédit et exclusif. Les illustrations présentées ont, dans la salle, mis tout le monde d’accord. Je suis ravi de les découvrir en haute-définition aujourd’hui.

Quand Éorzéa s’implante à LondresLe Fan Festival se tenait au Tobacco Dock, un majestueux endroit situé à l’Est de Londres, à « Whitechapel », le quartier bengladais où se côtoient plus largement de nombreuses familles d’origines musulmanes. Le hasard fait décidément bien les choses, Whitechapel est l’une des zones de Londres que je connais et apprécie le plus pour sa diversité et son authenticité. À l’intérieur, il faut admettre que tout était superbement mis en scène, fidèle à l'esprit du jeu et prenant. Outre les nombreuses salles réservées aux challenges (Odin, quelle plaie !), la zone de restauration et la boutique prise d’assaut (4 heures de queue…), on trouvait de nombreuses activités thématiques inspirées de la vie à Éorzéa, sa population et ses jobs ou spécialisations. Tir à l’arc, rodéo sur un béhémoth, confection d’un parfum, tatouages… difficile de s’ennuyer avant le concours de cosplay et la cérémonie de fermeture : un concert de Primals. Amusant, malgré plusieurs fausses notes et la curieuse idée de faire un rappel composé de deux chansons jouées 10 minutes plus tôt. Quoi qu’il en soit, ce 25 octobre était un véritable succès, et Naoki Yoshida a manifestement l’envie de renouveler l’expérience. L’année prochaine ?


Un grand merci aux équipes de Square Enix France,
et plus particulièrement à Raphaël.