L'avenir de Final Fantasy XI en question

Le 20 mars 2015 à 00:18 par Bastien 0 commentaire


Ce matin, Square Enix tenait une courte conférence consacrée à Final Fantasy XI qui il y a quelques mois encore était annoncé comme le Final Fantasy numéroté le plus rentable de toute l'histoire de la série. Plus précisément, une conférence sur le futur de ce MMORPG qui fêtera en mai son quatorzième anniversaire — à titre de comparaison, World of Warcraft a été lancé il y a 10 ans. Autant vous dire que bien des choses vont changer, comme l'explique Akihiko Matsui, producteur du jeu.


Une ultime mise à jourPour terminer cette aventure en beauté, une toute dernière mise à jour sera proposée à partir du mois de mai prochain. Rhapsodies of Vana'diel, c'est son nom, contiendra une dernière épopée qui se conclura en novembre 2015 et qui, selon les développeurs, devrait proposer un final explosif, quasiment inédit dans l'histoire du jeu massivement multijoueur. Bien entendu, d'autres contenus et petits évènements viendront alimenter cette update de taille. Le studio profitera de cette occasion pour tenter de faire revenir les anciens joueurs de Final Fantasy XI sur les terres de Vana'diel.

Des consoles aux smartphonesParce qu'il commence à dater, FFXI se séparera bientôt de certains de ses joueurs. Les version PlayStation 2 et Xbox 360, plus précisément, seront mises hors ligne à partir du mois mars 2016, soit dans un an. Au final, seule la version PC restera active. Il faut dire que maintenir la qualité de service sur ces deux plate-formes devait être chronophage. Le PC ne sera pas le dernier des survivants, car Akihiko Matsui a annoncé, ce matin, le développement d'une version smartphone de Final Fantasy, qui devrait être lancée en 2015. Celle-ci sera optimisée pour un usage plus pratique sur écran tactile. De nombreux changements de gameplay seront envisagés pour rendre l'expérience plus accessibles aux joueurs moins habitués du genre.

Un free to play sur iOS et AndroidCe n'est pas tout ! Square Enix annonce enfin une collaboration avec Crooz pour le développement de Final Fantasy Grandmasters, un free to play sur Android et iOS basé sur un système de micro-transactions. Prolongeant l'univers de Final Fantasy XI, ce nouveau jeu dont la bande-annonce est visible ci-dessous devrait être disponible en 2016 au Japon. La bêta débutera en avril. Pas plus d'informations pour le moment.