Endwalker : la 6e extension de Final Fantasy XIV présentée

Le 06 février 2021 à 15:20 par Bastien 0 commentaire
Final Fantasy XIV : Endwalker

La crise que nous traversons depuis un an a profondément bouleversé le calendrier de Square Enix, mais Naoki Yoshida était enfin prêt, cette nuit, à dévoiler la 6e extension de Final Fantasy XIV. C'est à l'occasion d'un événement sans public retransmis en direct que le réalisateur a levé le voile sur Endwalker, dont la sortie est actuellement prévue pour l'automne 2021 sur à peu près toute les plates-formes existantes. L'intégralité des informations concernant cette version 6.0 est à retrouver sur le site officiel, mais vous pouvez d'ores-et-déjà vous délecter de cette première bande-annonce et des quelques précisions ci-dessous.

 

De nouveaux jobs, dont le Sage

Parmi les nombreuses nouveautés promises dans Final Fantasy XIV: Endwalker, deux nouveaux jobs figurent au programme. S'il faudra attendre le festival en ligne des 15 et 16 mai 2021 pour découvrir le job DPS mystère, Naoki Yoshida a tenu a présenter le Sage, un soigneur de type « barrière » qui entraînera quelques ajustements pour que les 4 jobs de soigneurs soient plus distincts. Ainsi, le Mage blanc et l’Astromancien seront désormais considérés comme des soigneurs classiques, l'Érudit et le Sage comme des soigneurs barrière. La courte vidéo ci-dessous mettant en scène Alphinaud permet d'en découvrir un peu plus :

 

La fin d'un cycle

Endwalker constituera dès cette mise à jour 6.0 la fin de l'épopée actuelle de Final Fantasy XIV. Pour cela, Le Guerrier de Lumière ira décrocher la Lune, destination qui réservera on l'espère un dénouement spectaculaire à cet arc d'Hydaelyn et Zodiarche. Cela ne signifie pas que le projet FFXIV prendra fin cet automne : Naoki Yoshida a déjà rassuré les joueurs ne précisant qu'une nouvelle nouvelle aventure débutera à partir du patch 6.1 — et qu'il continuera à travailler sur le jeu même après sa mort, pour rebondir avec humour sur les rumeurs prédentant qu'il quitterait le projet un jour ou l'autre.

Plein d'autres nouveautés sont évidemment prévues, en voici un petit aperçu :

  • Le niveau maximum passera le 80 à 90.
  • De nouvelles zones seront accessibles, comme l'île de Thavnair et son écosystème tropical, la capitale de l'Empire, Garlemald, détruite pour une raison encore inexpliquée, la ville de Radz-at-Han et une autre, plus importante encore, qui n'a pas encore été révélée.
  • Des tribus inédites comme les Arkasodaras inspirés par les éléphants pourront être rencontrées, ainsi que d'autres présentées en mai prochain.
  • Anima (Final Fantasy X), créature imaginée par Tetsu Tsukamoto, fera trembler les joueurs, tandis que de nouveaux donjons, raids à 16 joueurs et un nouveau raid de haut niveau à 8 joueurs (Pandemonium) seront implémentés. Pandemonium proposera une histoire inédite, qui devrait être le point de départ de la nouvelle aventure.
  • Le système de valeurs du jeu sera revu à la baisse par les développeurs, cela pour réduire des calculs opérés par les serveurs entraînant des bugs. À titre d'exemple, l'un des boss du patch 5.5 bénéficiera de 440 millions de PV. Ces révisions des jauges et des gains d'expérience n'impacteront pas véritablement l'expérience de jeu mais permettront aux développeurs d'optimiser le jeu.

 

Une version PlayStation 5 en route

Connaissez-vous la PlayStation 5 ? Selon les rumeurs récentes, il s'agit d'une console développée par Sony et disponible depuis fin 2020. Seuls quelques humains ont eu la chance de l'apercevoir, mais qu'à cela ne tienne, Yôsuke Matsuda venu annoncer la sortie prochaine d'une version PS5 de Final Fantasy XIV dont la bêta sera lancée le 13 avril prochain. Bonne nouvelle : les possesseurs du jeu sur PS4 pourront migrer gratuitement vers cette nouvelle version proposant un affichage 4K et un framerate optimisé.

 

Le prochain rendez-vous est fixé aux 15 et 16 mai 2021, dates auxquelles le Fan Festival « Around the World » sera organisé. Il s'agira naturellement d'une version en ligne, le contexte ne permettant pas de réunir les joueurs comme le rituel l'exige pourtant. Un mois plus tôt, le 13 avril 2021, la première partie de la mise à jour 5.5 sera publiée. Bref, 2021 sera une année charnière pour le MMORPG star de Square Enix !