FFXIV : une 68e Lettre Live pleine de surprises

Le 22 février 2022 à 19:28 par Bastien 0 commentaire
Final Fantasy XIV: Endwalker - Launch Trailer

Plusieurs mois après la sortie de l'extension Endwalker, Naoki Yoshida et Toshio Murouchi, accompagnés de Aimi Tokutake de Square Enix America à la traduction, profitent de cette fin de cycle que représente cette extension pour nous parler de l’avenir de Final Fantasy XIV, qui comme vous le savez probablement, reste le jeu le plus rentable du studio avec ses quelques 2 millions de joueurs actifs.

Un jeu loin d'être en perte de vitesse

Alors que la 6.1 approche de sa sortie, l’équipe de développement voit déjà plus loin et nous présente une feuille de route des changements à venir. L’un des premiers gros points en vue de la prochaine extension lors du patch 7.0 est la volonté d’une refonte graphique pour le jeu. Les standards graphiques actuels ayant fortement évolué depuis la sortie d’A Realm Reborn, l’équipe de développement est consciente qu’une amélioration est possible et compte profiter de la prochaine extension pour améliorer le rendu du jeu tout en conservant une volonté de compatibilité pour l’ensemble des joueurs (notamment ceux sur PlayStation 4). Cependant, le réalisateur rappelle que ce MMORPG n’a pas pour volonté d’entrer dans le photoréalisme malgré cette refonte graphique, par ailleurs certains détails et personnages ne seront pas mis à jour graphiquement dès la sortie de la 7.0.

Le second gros point que souhaite aborder l’équipe par rapport au futur de FFXIV est l’accessibilité pour les joueurs solo. Si Final Fantasy XIV est un jeu en ligne, il est notamment reconnu pour son histoire marquante tout au long de son épopée et c’est dans cette optique que les développeurs ont commencé à intégrer un système dit « d’adjuration » lors de la sortie de Shadowbringer, permettant d’embarquer 3 personnages non-joueurs pour accompagner un aventurier dans les donjons de l’extension. Dans cette continuité, les prochaines mises à jour implémenteront un système d’adjuration (qui devrait par ailleurs changer de nom) dans les donjons des précédentes extensions tout au long des patchs 6.1 à 6.5. En vue de cette envie de rendre le jeu plus accessible, certains contenus vont aussi être modifiés, le Cap Vendouest va être transformé en quête d’instance, Castrum Meridianum ainsi que le Praetorium seront, eux, transformés en donjon classique pour une équipe de 4 joueurs. Enfin, Ultima deviendra un défi 4 joueurs (comme on en trouve tout le long d’A Realm Reborn).

Mise à jour graphique de Final Fantasy XIV
Mise à jour graphique de Final Fantasy XIV

Un point sur les prochaines mises à jour

Si cette Lettre Live a été plus globale, parlant des 10 ans derrière nous et des années à venir, Yoshida et son équipe nous a fait un rappel de ce qui arrivera très prochainement sur les prochaines updates, à savoir...


Pour la 6.1

  • Le premier raid alliance portant sur les Douzes
  • Le nouveau mode de PvP « Crystal Conflict »
  • La première série de quête tribale de cette extension avec les Matanga Arkasodara
  • Le nouveau Fatal « Guerre du chant des dragons »
  • Le retour de la difficulté Irréelle avec pour commencer le combat contre Ultima
  • Le quartier habitable d’Ishgard : Empyrée
  • Les commandes spéciales d’Améliance
  • Adjuration pour les donjons de la version 2.0


Pour la 6.2

  • Adjuration pour les patchs 2.x ainsi que le début d’Heavensward
  • Nouveau donjon « critérion », un nouveau type de contenu à difficulté variable pour 1 à 4 joueurs
  • Sortie des îles sanctuaires
  • Amélioration d’armes (probablement les reliques ?)


Pour la 6.3

  • Adjuration pour le reste d’Heavensward
  • Nouveau donjon sans fond (Palais des morts / Piliers des cieux)
  • Un nouveau Fatal dont on ne sait absolument rien pour l'instant
  • Mise à jour pour les îles sanctuaire


Pour les 6.4 et 6.5

  • Adjuration pour tout l'ensemble de Stormblood
  • 2 nouveaux donjons « critérion »
  • Plus de places pour les îles sanctuaires


Évidemment, dans toutes ces mises à jour s'ajouteront de nouveaux défis, nouveaux donjons de la MSQ, nouveaux raids et autres contenus habituels. Pour conclure, une Lettre Live arrivera très prochainement (le 4 mars) pour détailler la mise à jour 6.1 qui ne saurait tarder. Il s'agira donc de notre prochain rendez-vous, et de notre prochain résumé !
 

Article écrit par notre contributeur Florian / @Hasaya_Kokoro