Final Fantasy XVI : une pluie de nouvelles informations

Le 23 juin 2022 à 01:24 par Bastien 0 commentaire
Les paysages de Valisthéa dans Final Fantasy XVI

Cela fait déjà bientôt trois semaines que Naoki Yoshida et l'équipe derrière Final Fantasy XVI dévoilaient de nouvelles informations ainsi qu'une impressionnante bande-annonce à l'occasion du programme State of Play de Sony. Il était convenu que le producteur se prête à l'exercice des interviews presse, lançant ainsi l'importante campagne de promotion du jeu dont la sortie est prévue pour l'été 2023 sur PlayStation 5. Une avalanche d'articles plus tard, nous vous proposons un condensé des nombreux petits détails distillés aujourd'hui dans la plupart des magazines japonais et anglo-saxons.
 

Avancement du développement

  • Final Fantasy XVI est actuellement jouable du début à la fin. La première moitié du jeu a été minutieusement passée en revue en mai par le producteur Naoki Yoshida et le réalisateur Hiroshi Takai. Les optimisations sont maintenant entre les mains du directeur créatif Kazutoyo Maehiro et son équipe, qui s'attaquera dès juillet aux commentaires concernant la seconde moitié du jeu.

  • Le scénario principal est bouclé, l'équipe conçoit maintenant les quêtes secondaires et se penchera prochainement sur l'enregistrement des doublages pour les autres langues que l'anglais et le japonais. Il est quasiment assuré que le jeu proposera un doublage français, comme Final Fantasy XIV et Final Fantasy XV, mais nous attendrons une annonce officielle de Square Enix pour en avoir le cœur net.

  • Final Fantasy XVI sera une expérience complète, et Square Enix semble avoir fait une croix sur le transmédia, après le difficile accouchement de Final Fantasy XV et ses nombreux projets transversaux (le film Kingsglaive, l'anime Brotherhood, les jeux divers...).

  • La quasi-totalité de la dernière bande-annonce, soit 95% environ, est composée d'images en temps réel. Quelques petits détails, comme les séquences montrant un nombre important de personnages, sont en images précalculées grâce au soutien d'Image Studio.

  • Ryota Suzuki, le directeur des combats, a trouvé du renfort auprès de l'équipe de développement de Kingdom Hearts pour dynamiser les combats en temps réel.

  • Le jeu sera une expérience complète et aucun développement de contenu supplémentaire (comprendre : des DLC) n'est prévu à l'heure actuelle.

  • Le prochain grand rendez-vous semble fixé à l'automne prochain. Naoki Yoshida aimerait dévoiler plus de détails sur l'histoire et l'univers du jeu par le biais d'une bande-annonce. Il est par ailleurs ouvert à la possibilité de proposer une démo jouable ultérieurement.

Naoki Yoshida - Interview Final Fantasy XVI
Naoki Yoshida - Producteur de Final Fantasy XVI

Histoire et univers

  • On s'en doutait un peu, mais c'est confirmé : le seul personnage jouable sera bel et bien Clive, parfois très souvent par des personnages invités qui seront contrôlés par l'intelligence artificielle et qui contribueront au développement de l'histoire. Nous suivrons en réalité l'évolution du héros à trois époques différentes pour mieux comprendre son destin : l'adolescence, sa vingtaine et sa trentaine.

  • L'univers du jeu s'inspire des grandes fresques médiévales européennes plutôt que des aventures futuristes pour une raison simple : une grande partie de l'équipe est fan des épisodes classiques de la série Final Fantasy. Une enquête menée par Square Enix a également révélé que les joueurs trouvaient une certaines unité dans les derniers épisodes, qui dépeignent des univers futuristes. Yoshida souhaitait s'écarter de cette science-fiction pour proposer quelque chose de nouveau.

  • En réalité, le monde de Valisthéa était habité par une civilisation à la technologie très avancée. 1500 ans avant les événements du jeu, cette civilisation s'est effondrée, laissant le monde en ruines. L'enjeu sera de comprendre ce qu'il s'est réellement passé.

  • Constatant que les joueurs délaissent facilement les jeux trop longs, Naoki Yoshida a tenu à proposer une expérience intense et linéaire, pleine de rebondissements comme le proposerait un film d'action, avec FFXVI.

  • Afin de s'offrir une liberté de création totale, notamment en ce qui concerne les thèmes abordés dans le jeu, Final Fantasy XVI sera classé 18+ dans toutes les régions où il sera commercialisé. Naoki Yoshida indique que cette décision a été prise en dépit de sa volonté de faire un jeu accessible au public le plus large possible, mais surtout au regard des restrictions beaucoup plus sévères appliquées par les organismes de classification ces dernières années.

Final Fantasy XVI - Bande-annonce State of Play
Les paysages de Valisthéa dans Final Fantasy XVI

Un monde fermé, des combats déjantés

  • Contrairement à la plupart des jeux AAA actuels, et à l'opposé de Final Fantasy XV, Final Fantasy XVI ne sera pas un monde ouvert. Ce choix permet à l'équipe de proposer des zones très singulières et de proposer des combats de Primordiaux plus impressionnants techniquement que s'il avait fallu utiliser des ressources pour afficher un open world.

  • Au cours de l'aventure, le joueur pourra explorer quatre grandes régions. Des quêtes secondaires, un système de chasse et de nombreux matériaux seront à collecter.

  • Sur le terrain, Clive sera accompagné d'un « compagnon » dont nous ne connaissons pas encore la nature exacte. Le joueur pourra lui donner des ordres ou le laisser combattre et soigner de lui-même. Si son apparence reste à confirmer, nous connaissons son nom :  Torgal.

  • Clive pourra enchaîner les attaques de manière très dynamique. Son don, tel que nous l'apercevons dans la dernière bande-annonce, lui permet de réaliser des actions des Primordiaux. Ne nombreuses compétences pourront être débloquées, ce qui devrait permettre une personnalisation optimale du héros d'une partie à l'autre.

  • Trois types de combats cohabitent dans le jeu : les combats normaux, les combats contre les boss et les Primordiaux, puis les affrontements opposant deux Primordiaux. Ces derniers seront dotés de mécaniques uniques à chacun d'entre-eux.

  • Pour rendre le système de combat accessible, deux modes de difficulté seront proposés : « Histoire » et « Action ». Cela n'affectera pas la trame du jeu, mais bien la difficulté des combats. Un mode de difficulté supérieur sera proposé une fois le jeu terminé une première fois.
     

Après cette copieuse salve d'informations, il nous reste à patienter avant de prochaines interviews ou prises de parole officielles de l'équipe de développement.