Final Fantasy XVI : un condensé des dernières informations

Le 06 avril 2023 à 11:28 par Bastien 0 commentaire
Final Fantasy XVI - Bande-annonce State of Play

Le développement de Final Fantasy XVI est désormais terminé, annonçait fièrement Square Enix il y a quelques jours. Voir un Final Fantasy numéroté passer « gold » est toujours un grand soulagement : cela signifique que version physique est prête à entrer en fabrication. Bien sûr, le travail des équipes de développement n'est pas terminé, et même si Naoki Yoshida indiquait il y a quelques jours qu'il préférait éviter la publication d'un patch « day one » le 22 juin 2023, il reste nécessairement des optimisations et des bugs à corriger avant de proposer cette grande aventure à la presse et au public.
 

Résumé des informations diffusées à PAX East 2023

Final Fantasy XVI a fait une apparition remarquée au salon PAX East de Boston. Le producteur Naoki Yoshida, toujours très attaché au calendrier de diffusion des informations, a proposé une série de nouvelles vidéos du jeu à l'occasion d'une émission à retrouver ci-dessous avec quelques indications de timing pour vous épargner les longueurs.

11:18 - Présentation de l'histoire, des personnages, de la réalisation graphique et des combats, les 4 piliers du jeu
15:50 - Focus sur les splendides décors qu'il sera possible de traverser.
24:45 - Clive et le pouvoir des Primordiaux
30:18 - Gameplay en direct pour présenter les environnements
48:15 - Gameplay en direct pour présenter les accessoires rendant le jeu plus accessible
1:00:28 - Extraits de combats contre les Primordiaux (à éviter pour esquiver les spoilers)

Yes, You Can Pet the Torgal: A Final Fantasy XVI Panel at PAX East 2023

Réponses aux principales interrogations et critiques

En complément de cette présentation, Naoki Yoshida et Michael-Christopher Koji Fox ont tenu à répondre aux principales critiques qui ont fait suite à la dernière présentation du jeu dont la presse internationale a fait écho le mois dernier. Voici un résumé des précisions les plus importantes.

  • Final Fantasy XVI, un jeu trop sombre ? L'extrait choisi pour la présentation presse fin février était effectivement sombre, mais il ne reflète pas l'ambiance visuelle de tout le jeu qui sera plus lumineux et coloré.
  • Des zones trop petites ? FFXVI est divisé en plusieurs zones de tailles très variées. Certaines régions sont très grandes, d'autres plus confinées car liées à l'histoire. La région de Dalméquie, par exemple, fait 4km2, ce qui en fait une zone particulièrement étendue.
  • Des options techniques ? Final Fantasy XVI proposera comme de nombreux jeux de son époque deux modes de performances : un mode Graphismes qui proposera une résolution d'image 4K et un mode Performance qui affichera une résolution de 1080p mais une fréquence de rafraîchissement de 60 images par seconde.
  • Pourquoi toutes ces QTE ? Naoki Yoshida est très clair : le jeu n'est pas guidé uniquement par des QTE, car ni lui ni Hiroshi Takai n'apprécient les Quick Time Event trop longs. Les combats contre les boss sont découpés en plusieurs phases. C'est pour ne pas laisser le joueur passif pendant les cinématiques de transition qu'ils ont décidé d'ajouter quelques QTE simples.
  • Pourquoi pas du tour par tour ? Naoki Yoshida et Hiroshi Takai sont également friands de RPG au tour par tour mais en vieillissant, ils apprécient également les jeux d'action. La volonté de faire de FFXVI un jeu à dimension internationale a encouragé l'équipe à dynamiser l'action, mais Yoshida rassure les joueurs en précisant que le jeu reste accessible. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle des accessoires rendant l'expérience plus facile peuvent être associés à l'équipement de Clive. La dimension RPG du jeu sera détaillée lors d'une prochaine session avec la presse en avril.