Akira Toriyama est mort à l'âge de 68 ans

Le 08 mars 2024 à 21:15 par Bastien 0 commentaire
Akira Toriyama

Nous le pensions immortel, nous redoutions malgré tout de devoir affronter cette actualité un jour : Akira Toriyama s'est éteint le 1er mars 2024 à l'âge de 68 ans d'un hématome sous-dural aigu, annoncent aujourd'hui officiellement Bird Studio et Capsule Corporation Tokyo. Le grand public le connaît principalement pour son œuvre culte, Dragon Ball, manga de 42 tomes parus de 1984 à 1995. Les amateurs de manga admirent également la série qui a marqué le début de sa carrière, Dr Slump, ainsi que Sand Land pour ne citer qu'eux. Son style inimitable et sa productivité incontestable lui ouvrent rapidement les portes du monde du jeu vidéo, c'est ainsi qu'Akira Toriyama sera impliqué dans la création de Dragon Quest, série pour laquelle il dessine à la fois les personnages et les monstres parmi lesquels l'indétrônable Slime, mais aussi Chrono Trigger, Tobal n°1 et 2 aux côtés d'Enix et Square, puis Blue Dragon, premier jeu de la « nouvelle » société Mistwalker créée par Hironobu Sakaguchi, papa de Final Fantasy.

Chrono Trigger - Akira Toriyama
Deux illustrations créées par Akira Toriyama pour Chrono Trigger en 1996 (à gauche) et Dragon Quest III en 1996 (à droite).

Particulièrement réticent à l'idée de s'exposer dans les médias, Akira Toriyama s'est très tôt isolé loin des caméras et des appareils photos. Sa dernière apparition remonte bien malgré lui à 2017, questionné par un journaliste alors qu'il sortait ses poubelles quelques jours après que son nom est mentionné dans l'affaire Panama Papers. S'il est soupçonné d'avoir placé une partie de sa fortune dans des paradis fiscaux, il s'en défendra en expliquant ne pas gérer lui-même ses impôts pour se concentrer sur son travail.

Maintenant, une note plus personnelle. J'aimerais insister sur le fait que comme de nombreux enfants des années 80, Dragon Ball m'a accompagné et inspiré pendant plus de 30 ans. Il m'a ouvert les portes de la pop culture japonaise, du manga, des animes, du jeu vidéo aussi. Il se trouve que j'ai, il y a quelques mois, fait l'acquisition de la splendide édition Dragon Ball Perfect publiée par Glénat. Mon petit plaisir ? Lire quelques pages au coin du feu pendant la sieste de ma fille les dimanches d'hiver. J'ai admiré et admire tous les jours le trait si familier de Monsieur Toriyama, à ce titre je vous recommande également l'acquisition de l'ouvrage Dragon Quest Illustrations paru chez Mana Books en France, et regroupant plus de 500 artworks du génie Toriyama. Je suis inconsolable ce soir. Le Japon a perdu l'un de ses plus grands artistes. Qu'il repose en paix.

« Le monde saura bientôt
que son esprit reste avec nous. »