Square Enix change de stratégie et licencie en Occident

Le 17 mai 2024 à 14:30 par Bastien 0 commentaire
Takashi Kiryu

Après dix ans de bons et loyaux services, le PDG de Square Enix Yôsuke Matsuda avait laissé l'année passée sa place à Takashi Kiryû, comme nous l'évoquions en mars 2023. Ces derniers jours, la profonde restructuration de la société s'est précisée à travers un document stratégique publié par Square Enix à destination de ses actionnaires. Cette nouvelle orientation envisagée pour les trois prochaines années est conjointe à la publication des résultats de l'année fiscale écoulée au cours de laquelle la société a affiché un chiffre d'affaire de 356 milliards de yens (2,11 milliards d’euros) mais un résultat brut de 32,6 milliards de yens (193 millions d’euros). Cela représente une baisse de 24% par rapport à l'année précédente. Les financiers expliquent cette tendance peu reluisante par un coût de développement plus élevé des jeux, notamment des titres majeurs comme Final Fantasy XVI et VII Rebirth tous deux sortis lors de l'année fiscale 2023. Il est d'ailleurs précisé que sans être mauvais, les chiffres de vente de ces deux titres n'ont pas été conformes aux attentes internes. Nous n'avons pas plus de détails sur les volumes de vente à l'heure actuelle. Enfin, le mauvais bilan annuel de Square Enix est également justifié par l'abandon précoce de plusieurs développements de jeux (encore non annoncés), pour faire écho à la nouvelle stratégie initiée par Kiryû.
 

La qualité plutôt que la quantité

Sans grande surprise, et après plusieurs années à enchaîner les sorties de jeux à budget modéré dans des fenêtres de temps très réduites (souvenez-vous de la période Voice of Cards, The DioField Chronicle, Harvestella, Romancing Saga -Minstrel Song- Remastered, Star Ocean The Divine Force...), Square Enix se concentrera désormais sur les développements AAA de ses séries principales. Cela signifie moins de jeux, mais des jeux plus ambitieux, à l'image de Final Fantasy VII Rebirth ou Final Fantasy XVI. Cela signifie aussi que les projets de jeux plus modestes, pourtant parfois très réussis, seront étudiés beaucoup plus sévèrement, en veillant à « privilégier la rentabilité ». Deux autres axes importants sont développés à commencer par une stratégie multiplateforme agressive plutôt que des exclusivités. Il faut donc s'attendre à voir les prochains titres de Square Enix sortir sur la plupart des machines pour toucher le plus large public possible. Enfin, Takashi Kiryû a décidé d'abolir le fonctionnement historique de Square Enix par « Creative Business Units » pour privilégier les équipes par projet. Il faut désormais compter cinq équipes pour les jeux console et une équipe pour les jeux mobiles. Nous apprenions ce matin que Yoshinori Kitase supervise désormais les Creative Studios 1 et 2, Naoki Yoshida le 3e, et Yôsuke Saitô les studios 4 et 5. Ce changement est d'ailleurs visible dans la dernière vidéo de Final Fantasy XIV, où le logo de la Creative Business Unit III a été changé pour Creative Studio III.

Creative Studio III
Le nouveau logo du Creative Studio III (Naoki Yoshida).

Des licenciements dans les bureaux occidentaux

C'est la nouvelle la plus désagréable à partager mais qui ne surprendra personne étant donné le contexte actuel très sinistre de l'industrie : Square Enix souhaite optimiser les coûts de ses bureaux américains et européens, optimisation qui passe par une vague de licenciements dont on ignore encore l'ampleur. Nous avons déjà identifié quelques annonces discrètes de salarié·e·s du bureau allemand sur X (ex-Twitter), il est fort probable que l'équipe française sera également touchée par cette opération de remise à plat des effectifs, qui comme d'habitude privilégie les actionnaires aux petites mains et les portefeuilles aux humains.

Sources : Square Enix New Medium-Term Business PlanBloomberg.