La série animée Final Fantasy IX se précise pour 2028

Le 08 janvier 2026 à 00:59 par Bastien 0 commentaire
Illustration de la série Final Fantasy IX

Entre les rumeurs d'un projet de remake qui serait finalement avorté et la série animée présentée en 2021 sans plus de précisions, l'actualité de Final Fantasy IX, qui fêtait très timidement ses 25 ans en 2025, est plutôt sinistre. Si rien n'a jamais été officiellement ébruité par Square Enix concernant les envies d'un remake, la série animée produite en France a connu quelques rebondissements ces derniers jours. En avril, la liquidation judiciaire de Cyber Group Studios, qui était en charge du projet, avait plus ou moins signé l'arrêt de mort du programme. C'était sans compter la reprise du bébé par Euro Visual, studio d'animation français présidé par... Dominique Bourse, qui était à la tête de Cyber Group Studios. On peut donc espérer une certaine continuité dans le développement de la série.

Plus concrètement, le magazine Écran Total a obtenu et diffusé il y a quelques jours le synopsis et quelques détails sur les 13 épisodes de 22 minutes en animation 2D qui devraient, à partir de 2028, ravir les fans de Final Fantasy IX et ceux qui souhaiteraient s'initier à l'univers de la saga par cette porte d'entrée.

Mel, Koln, Luciola, Théa, Fala et Doc, enfants du héros Bibi, sont les derniers mages noirs des quatre continents. Aujourd'hui, ils coulent des jours heureux dans la cité d'Alexandrie, gardée par ses habitants plutôt sympathiques, bien que parfois très curieux. Malheureusement, cette existence paisible ne devait pas durer... Un jour, Koln découvre Mel, figé comme une statue, dans l'auberge où il travaille. Serait-ce le tragique héritage de leur père qui les rattrape ?

Illustration de la série Final Fantasy IX
L'unique illustration disponible pour la série animée Final Fantasy IX en cours de production.

Il faudra donc s'armer de patience mais cette suite animée semble bel et bien sur les rails malgré les remous en interne. On est en droit d'être enthousiastes : ce n'est pas tous les jours que Final Fantasy passe entre les mains de talents français !