Le designer Toshiyuki Itahana a quitté Square Enix
La fête est finie. Une fois les célébrations autour de Final Fantasy IX passées et les fêtes de fin d'année derrière nous, le designer Toshiyuki Itahana a publié une courte note de blog annonçant son départ de Square Enix. Si Toshiyuki Itahana était avant tout connu pour son travail sur certains personnages de Final Fantasy IX et la direction artistique de la série Crystal Chronicles, c'est pour Chocobo no Fushigina Dungeon 1 et 2 que le jeune homme avait collaboré pour la première fois avec Square. C'est également lui qui était à l'initiative du design des personnages principaux de Mobius Final Fantasy, spin-off publié il y a maintenant 10 ans sur mobile.
Le travail d’illustration et de supervision lié au 25ᵉ anniversaire de Final Fantasy IX étant désormais terminé, je ressens puissant puissant sentiment d’accomplissement d’avoir mené à bien la mission m’avait été confiée. Aussi, j’ai estimé que c’était le bon moment pour tourner la page de ce chapitre et relever de nouveaux défis.
Ce départ est un signal important alors que de nombreuses rumeurs évoquaient depuis un moment le développement, en tout discrétion, d'un remake de Final Fantasy IX. Ces derniers mois, les bruits de couloirs évoquaient surtout que le projet avait été tout simplement annulé. Avec le départ d'Itahana, qui était un véritable ambassadeur du jeu à chaque célébration, la perspective de voir un jour le projet se concrétiser semble s'évaporer. Nous ne savons pas encore si l'artiste continuera à collaborer avec Square Enix en freelance ou s'il se concentrera sur de nouveaux projets pour d'autres éditeurs, ce qu'on lui souhaite évidemment.