Final Fantasy XIII

Stratégies

Le système de combat de Final Fantasy XIII se distingue de ses prédécesseurs par la possibilité de changer en quelques secondes le comportement d'un personnage lors d'un affrontement, et les compétences auxquelles il a accès. Comparables aux jobs de la série, chacun de ses rôles est mis à profit par le biais du système de Stratégies.
 
 

Attaquant

Comme son nom l'indique, l'Attaquant est spécialisé dans les assauts directs, aussi bien physiques que magiques. Ses attaques n'augmentent la jauge de Choc que très peu, mais elles permettent de maintenir son niveau. Lorsqu'elle est remplie, il peut alors projeter l'ennemi dans les airs pour l'empêcher de riposter. La puissance de ses coups est alors démultipliée.

 

Compétences Description Coût ATB
Attaque
Attaque physique sur un ennemi
1
Fauchage
Attaque physique sur plusieurs ennemis
2
Ruine
Magie non élémentaire sur un ennemi
1
Ruine²
Magie non élémentaire sur plusieurs ennemis
3
Queue du dragon
Technique exclusive à Fang
5
Poing du Tyran
Technique exclusive à Snow
5

 

Ravageur

Le Ravageur est le mage noir par excellence. C'est surtout sur lui qu'il faut compter lorsque l'on veut remplir la jauge de Choc d'un ennemi, même s'il est obligatoire de l'associer à un Attaquant pour les ennemis les plus robustes. Lorsque l'ennemi est en situation de Choc, il peut continuer à augmenter le niveau de la jauge avec ses attaques, et ainsi rendre les assauts de l'Attaquant encore plus dévastateurs.

 

Compétences Description Coût ATB
Feu
Magie de Feu sur un ennemi
1
Feu²
Magie de Feu sur plusieurs ennemis
2
Feu³
Magie de Feu sur plusieurs ennemis (large rayon d'action)
3
Glace
Magie de Glace sur un ennemi
1
Glace²
Magie de Glace sur plusieurs ennemis
2
Glace³
Magie de Glace sur plusieurs ennemis (large rayon d'action)
3
Foudre
Magie de Foudre sur un ennemi
1
Foudre²
Magie de Foudre sur plusieurs ennemis
2
Foudre³
Magie de Foudre sur plusieurs ennemis (large rayon d'action)
3
Eau
Magie d'Eau sur un ennemi
1
Eau²
Magie d'Eau sur plusieurs ennemis
2
Eau³
Magie d'Eau sur plusieurs ennemis (large rayon d'action)
3
Air
Magie d'Air sur un ennemi
1
Air²
Magie d'Air sur plusieurs ennemis
2
Air³
Magie d'Air sur plusieurs ennemis (large rayon d'action)
3
Pyro-impact
Attaque physique élémentaire de Feu
1
Cryo-impact
Attaque physique élémentaire de Glace
1
Électro-impact
Attaque physique élémentaire de Foudre
1
Hydro-impact
Attaque physique élémentaire d'Eau
1
Combo éclair
Technique exclusive à Lightning
5
Desperedo
Technique exclusive à Sazh
5
Punition céleste
Technique exclusive à Hope
5

 

Défenseur

Si le Défenseur ne dispose d'aucune compétence offensive, c'est un rôle primordial pour venir à bout de certains affrontements. Il peut non seulement provoquer les ennemis pour être la cible de tous leurs assauts, mais aussi les encaisser en ne subissant que très peu de points de dégâts. Sa meilleure technique lui permet même de récupérer des points de vie tout en défendant.

 

Compétences Description Coût ATB
Provocation
Attire l'attention de l'ennemi pendant 50 secondes
1
Défi
Attire l'attention de l'ennemi pendant 150 secondes
1
Garde mirage
Technique défensive favorisant l'esquive
1
Contre vengeur
Garde suivie d'une contre-attaque proportionnelle aux dégâts subis
1
Contre chargé
Garde suivie d'une contre-attaque proportionnelle à la durée de la garde
1
Garde d'acier
Garde de plus en plus efficace au fur et à mesure des assauts ennemis
1
Garde vitale
Garde permettant de régénérer les PV
1

 

Saboteur

Le Saboteur a un rôle entièrement opposé à celui du Tacticien, puisqu'il inflige toutes sortes d'altérations d'état à l'ennemi. Il peut donc baisser temporairement ses caractéristiques, mais aussi l'empoisonner et le rendre vulnérable aux attaques élémentaires.

 

Compétences Description Coût ATB
Fragilité
Réduit la défense physique d'un ennemi
1
Fragilité²
Réduit la défense physique de plusieurs ennemis
3
Défaillance
Réduit la défense magique d'un ennemi
1
Défaillance²
Réduit la défense magique de plusieurs ennemi
3
Lenteur
Ralentit la vitesse d'action d'un ennemi
1
Lenteur²
Ralentit la vitesse d'action de plusieurs ennemis
3
Dissipation
Annule l'amélioration d'état la plus récente d'un ennemi
2
Malédiction
Rend les enchaînements d'un ennemi plus faciles à interrompre
1
Malédiction²
Rend les enchaînements de plusieurs ennemis plus faciles à interrompre
3
Vulnérabilité
Rend un ennemi vulnérable aux attaques élémentaires
1
Vulnérabilité²
Rend plusieurs ennemis vulnérables aux attaques élémentaires
3
Oubli
Empêche un ennemi d'utiliser la magie
1
Oubli²
Empêche plusieurs ennemis d'utiliser la magie
3
Supplice
Empêche un ennemi d'utiliser les attaques physiques
1
Supplice²
Empêche plusieurs ennemis d'utiliser les attaques physiques
3
Poison
Empoisonne un ennemi
1
Poison²
Empoisonne plusieurs ennemis
3
Stase
Paralyse un ennemi
1
Stase²
Paralyse plusieurs ennemis
3
Mort
Tue un ennemi ou magie de ténèbres puissante
Technique exclusive à Vanille
5

 

Tacticien

Les compétences du Tacticien lui permettent d'améliorer temporairement les caractéristiques de ses alliés : attaque et magie, défenses physique et magique et rapidité d'action. Il peut également associer un élément (feu, glace, foudre, eau) à leur arme, augmenter leur résistance à cet élément, ou aux altérations d'état. Enfin, il lui est possible de favoriser les chances qu'ont ses alliés d'interrompre les enchaînements ennemis.

 

Compétences Description Coût ATB
Bouclier
Augmente la défense physique d'un allié
2
Méga-Bouclier²
Augmente fortement la défense physique d'un allié (durée limitée)
2
Barrière
Augmente la défense magique un allié
2
Méga-Barrière²
Augmente fortement la défense magique un allié (durée limitée)
2
Bravoure
Augmente la puissance physique d'un allié
2
Méga-Bravoure²
Augmente fortement la puissance physique d'un allié (durée limitée)
2
Foi
Augmente la puissance magique d'un allié
2
Méga-Foi²
Augmente fortement la puissance magique d'un allié (durée limitée)
2
Célérité
Accélère la vitesse d'action d'un allié
2
Anti-Feu
Augmente la résistance d'un allié aux attaques de Feu
2
Anti-Glace
Augmente la résistance d'un allié aux attaques de Glace
2
Anti-Foudre
Augmente la résistance d'un allié aux attaques de Foudre
2
Anti-Eau
Augmente la résistance d'un allié aux attaques d'Rau
2
Endo-Feu
Associe l'élément Feu aux attaques d'un allié
2
Endo-Glace
Associe l'élément Glace aux attaques d'un allié
2
Endo-Foudre
Associe l'élément foudre aux attaques d'un allié
2
Endo-Eau
Associe l'élément eau aux attaques d'un allié
2
Volonté
Rend les enchaînements d'un allié plus difficiles à interrompre
2
Voile
Double la résistance d'un allié aux altérations d'état
2

 

Soigneur

Le Soigneur n'a que très peu de magies à sa disposition, mais il est un élément incontournable du système de combat. Il a en effet pour rôle de soigner ses alliés, de guérir leurs altérations d'état, et de remettre sur pieds les personnages ayant perdu la totalité de leurs points de vie.

 

Compétences Description Coût ATB
Soin
Redonne des PV à un allié
1
Soin²
Redonne des PV à tous les alliés
2
Régénération
Redonne beaucoup de PV à un allié (quand les PV sont bas)
1
Régénération²
Redonne beaucoup de PV à tous les alliés (quand les PV sont bas)
2
Guérison
Guérit les altérations d'état d'un allié
2
Vie
Ranime un allié KO
3

 

 

Exemples de stratégies

Lors des combats, le joueur ne choisit pas le rôle de ses personnages un par un. Il les configure au préalable dans le menu du jeu, et choisit des combinaisons de deux ou trois rôles. Toute combinaison se traduit donc par une Stratégie particulière. Ci-dessous se trouvent quelques exemples des différentes Stratégies disponibles.

 

Stratégie Combinaison
Assaut furieux
Ravageur + Ravageur + Attaquant
Frappe ciblée
Attaquant + Attaquant + Saboteur
Agression
Attaquant + Attaquant + Ravageur
Force de frappe
Attaquant + Attaquant + Défenseur
Malveillance
Saboteur + Défenseur + Attaquant
Rafale furieuse
Ravageur + Ravageur + Ravageur
Solidarité
Attaquant + Défenseur + Soigneur