Page

Système

Kingdom Hearts: Chain of Memories

Kingdom Hearts : Chain of Memories se démarque de son prédecesseur de par son système de jeu bien particulier... Nous essayerons ici de vous l'expliquer le plus précisément possible !

 

Des cartes, des cartes et encore des cartes

Alors que Kingdom Hearts était un A-RPG, pour Chain of Memories Square-Enix à carrément crée un nouveau type de jeu le Card RPG (ou C-RPG). Hé oui, tout le jeu est basé sur un système de cartes que l'on gagne ou que l'on perd. Mais laissez moi vous expliquer plus en détails de quoi il s'agit...

 

Le système de jeu

Le château Oblivion dans lequel se déroule la totalité du jeu à plusieurs étages. Chaque étage correspond à un monde issu des souvenirs de Sora grâce à des cartes qu'il aura acquis au début du jeu (d'où le retour des mondes du premier Kingdom Hearts).
Vous vous en doutez, Sora devra monter tous les étages un par un. Mais il y a un lourd tribut à payer pour cela, car à chaque nouveau palier franchi, Sora et ses amis perdront une partie de leur mémoire...

Chaque étage est divisé en "salles" qu'il faut ouvrir avec des cartes gagnées lors des combats. Chacune des cartes possède une certaine valeur, valeur qui doit correspondre avec celle de la porte que vous souhaitez ouvrir (une porte de 5 s'ouvre avec une carte 5 ou avec une carte de 3 et une de 2, compris ?).
De plus chaque carte à une fonction qui lui est propre et qui améliore ou non vos chances de sortir vivant de la prochaine salle. Ainsi certaines cartes rendent plus fort les Sans-cœurs, alors que d'autres les rendent plus faibles. Certaines cartes vous permettront de rencontrer des Mogs (ils sont marchands de cartes dans Chain of Memories), de trouver des trésors, des points de sauvegardes...

A vous d'utiliser les bonnes cartes au bon moment.

 

Le déroulement de l'histoire

Comme il a été dit plus haut, à chaque nouvel étage correspond un nouveau monde Disney. L'histoire de celui-ci est plus ou moins éloignée de l'histoire originale ou de l'histoire de Kingdom Hearts du fait qu'il sort tout droit des souvenirs de Sora.
En arrivant, vous avez le droit à une scène d'introduction et à la fin de celle-ci vous obtenez la "Clé du commencement" qui vous permet d'accéder à une salle spéciale (indiquée par un point d'exclamation sur la carte) qui fera avancer l'histoire. En sortant de cette salle, vous obtenez une nouvelle carte spéciale qui vous permet d'aller dans une nouvelle salle spéciale. Attention, vous risquez d'y rencontrer un mini-boss. Vous recevez de nouveau une carte qui vous donnera accès à la salle du big boss. Et enfin, après un dénouement heureux, vous pourrez quitter l'étage.

 

Les combats

Le mode de combat de Kingdom Hearts Chain of Memories n'est pas complètement un A-RPG. Pendant que vous vous promenez dans les salles, des Sans-Cœurs apparaissent. C'est en rentrant en contact avec eux que le combat commence. Il est donc très facile d'éviter les combats, mais ça ne sert pas à grand chose, vu qu'ils sont l'unique moyen pour augmenter votre niveau :) !

Là encore, les cartes vous seront d'une grande utilité. C'est grâce à elle que vous pourrez combattre (la valeur sur la carte correspond à sa force d'attaque). Il en existe quatre types différents :
- les cartes Keyblades qui vous permettent d'attaquer avec telle ou telle sorte de Keyblade.
- les cartes de magie, elles permettent d'utiliser des sorts de feu, glace, etc. Mais ce sont elles également qui permettent d'utiliser les invocations comme Cloud, le Génie, Simba...
- les cartes Sans-Cœurs qui n'apparaissent pas au cours du combat mais qui permettent d'augmenter vos compétences.
- les cartes de soin qui vous permettent d'utiliser des potions mais également des cartes qui vous font retrouver un nouveau "pack de cartes".

Hé oui, car votre nombre de cartes est limité au cours d'un combat !
Alors, que faire quand vous n'avez plus aucune carte ? Déclarer forfait ?! Hé bien, non ! Vous devez vous concentrer pour faire augmenter une jauge qui réinitialisera l'ensemble de votre jeu de cartes. Plus vous utiliserez cette jauge plus elle augmentera. Ainsi alors que la première fois vous ne devez augmenter qu'une jauge, à la deuxième fois vous devez en augmenter deux et ainsi de suite. Mais ne vous inquiétez pas ce n'est pas très difficile.
Le seul petit problème étant que vous êtes à découvert lors de cette action, d'où l'utilité des cartes qui permettent d'augmenter cette jauge automatiquement.

 

Les aides et les combos

Dans Chain of Memories, Sora combat seul. Donald et Dingo ne peuvent intervenir que sous forme de cartes (décidément c'est une manie) ramassées au cours du combat. Ils s'utilisent donc de la même manière qu'une carte normale. Il en va de même pour les cartes de personnages Disney qui croiseront votre route. La Bête, Peter Pan ou les autres n'apparaîtront au cours d'un combat que si vous utilisez leur cartes.

Mais là où ces cartes peuvent vraiment vous rendre service, c'est pour effectuer un combo. Il vous suffit de sélectionner une, deux ou trois cartes et de les utiliser en même temps pour utiliser une attaque plus puissante. Ainsi, avec trois cartes Donald cela revient à utiliser un sort X plutôt qu'un bête sort tous simple. Il en va de même avec un combo de cartes Keyblade : utiliser une carte de 5, une carte de 7 et une carte de 3 revient à faire une attaque de 15.
Toutefois il faut utiliser ce mode combo avec précaution car les cartes ainsi utilisées ne reviennent pas l'autre de la réinitialisation de votre paquet de cartes. Elles sont perdues pour toute la durée du combat.

 

Cp, Exp, Hp...

Chaque monstre tué laisse derrière lui des "boulettes" d'Exp qui permettent d'augmenter votre niveau. A chaque nouveau niveau acquis, vous devez choisir entre trois possibilités :
- augmenter vos Hp de 15 points.
- augmenter vos Cp de 25 points. Ils vous permettent d'utiliser plus de cartes.
- acquérir une nouvelle compétence (elles s'utilisent comme les combos).

A vous de voir qu'est-ce qui est préférable pour vous. Avoir un personnage très fort avec peu d'attaques ou un personnage aux super attaques mais qui peut mourir en trois coups.