Page

Musique

Final Fantasy XII - Bandeau
Final Fantasy XII est le premier épisode (numéroté) de la série à laisser la composition de la bandes originales entre les mains d'un autre compositeur que Nobuo Uematsu. Cette-fois, ce sera Hitoshi Sakimoto, collaborateur de Yasumi Matsuno depuis Final Fantasy Tactics, qui aura l'honneur de mettre en musique ce nouvel opus.

L'ambiance dégagée par les titres est donc différente de celle des précédents Final Fantasy. Le style de Sakimoto est particulier, et colle parfaitement à l'ambiance du jeu : alternance entre des morceaux inquiétants et euphoriques, le tout dans une orchestration de qualité. Mais Hitoshi Sakimoto n'a pas été seul pour composer cette bande originale. Il a en effet été assisté par Masaharu Iwata (Final Fantasy Tactics) et Hayato Matsuo (Front Mission 3), avec qui il avait déjà composé les musiques d'Ogre Battle. Une valeur sûre, donc.

Que les adeptes de Nobuo Uematsu se rassurent, il a tout de même participé à ce projet. La chanson phare du jeu, intitulé "Kiss Me Good-Bye", a en effet été composé par ses mains de maître, et interprété par la chanteuse Angela Aki. Le thème principal, "Hope", a lui été composé par Tarô Hakase (un violoniste japonais) et Yuji Toriyama (guitariste). Ce poème symphonique a été enregistrée par le mythique orchestre anglais nommé Royal Philharmonic.


ost1.jpg

 

La bande originale de Final Fantasy XII est sortie le 31 mai 2006. L'édition limitée, dans un superbe coffret, propose, en plus des quatre CD bien fournis, un livret de 28 pages contenant une interview de Hitoshi Sakimoto et de Keiji Kawamori (le programmeur). Malheureusement, quelques problèmes techniques ont fait que la qualité des musiques de l'OST est moins bonne que celle du jeu.