Tactics Ogre

Test

Le 24 mars 2011 à 20:55 par Sacha 0 commentaire
Tactics Ogre

Le roi est mort, vive le roi. Plus qu'un remake, Tactics Ogre: Let Us Cling Together se veut une véritable résurrection de l'épisode original, sorti il y a plus de quinze ans sur Super Nintendo. Jamais disponible en Europe avant le 25 février dernier, c'est sur PSP que le vieux continent peut enfin découvrir cette légende du RPG Tactique, l'une des œuvres majeures de Yasumi Matsuno. Car c'est aussi, après son départ de Square Enix à l'époque de Final Fantasy XII, le retour de ce génie du jeu vidéo sur le devant de la scène.

tactics-ogre-psp-test-01.jpg tactics-ogre-psp-test-02.jpeg
 

Sing to me of a time long past

Après des années de guerres, les îles de Valeria connaissent enfin la paix sous le règne du roi Dorgalua Oberyth, le seul étant parvenu à unifier les différents peuples et factions. Mais sa mort laisse son royaume aussi divisé qu'il l'était auparavant, et de nombreuses figures charismatiques ne tardent pas à se disputer la suprématie de ces terres. Un équilibre, bien que fragile, est finalement trouvé. Un équilibre qui ne convient évidemment à personne, et en particulier à des jeunes Walister menés par Denam Pavel, appartenant à l'un des clans de Valeria qui s'est retrouvé largement affaibli par ces luttes de pouvoir. Décidés à venger la mort de leurs parents, ils préparent une embuscade pour tenter de tuer le Chevalier Noir Lancelot. Une tentative qui meurt dans l'œuf, mais qui leur ouvre les portes de la résistance. De fil en aiguille, ils vont devenir de nouveaux héros du peuple Walister, et forger leur propre destinée par le fer, mais aussi par leurs choix.

Ou plutôt, par vos choix. Le début du jeu s'ouvre par exemple par un questionnaire basé sur le fameux jeu de tarot, et qui vise à définir votre personnalité et à vous donner un avant-goût de ce qui vous attend, mais aussi les statistiques de base de Denam. Rien de bien critique en ce qui concerne l'histoire, mais tout au long de l'aventure, vous aurez à définir la ligne de conduite du héros et donc le déroulement du scénario. À la fin du tout premier chapitre, le jeu vous met ainsi face à un véritable dilemme, et autant vous dire qu'on ne se jette pas à l'eau avant d'y avoir réfléchi à deux fois. Une excellente façon de vous impliquer dans une histoire déjà passionnante, riche et travaillée. La quête de Denam est épique, merveilleusement bien écrite, et vous amène à la rencontre de personnages tous plus charismatiques les uns que les autres, aussi bien dans leurs moments de gloire que dans leurs heures les plus sombres.
 

tactics-ogre-psp-test-03.jpeg tactics-ogre-psp-test-04.jpeg
 

Tactics Rogue

Vous vous en doutez si vous avez suivi l'actualité du jeu, Tactics Ogre est un RPG tactique dans sa plus pure forme, avec toutes les qualités que cela sous-entend. Vous y serez d'autant plus sensible si vous avez touché, entre autres, à un Final Fantasy Tactics ou un Disgaea. Malgré les points communs évidents qu'implique l'appartenance à ce genre, Tactics Ogre n'en a pas moins sa saveur bien particulière. Cela se ressent bien entendu à travers le ton du jeu, très sérieux, mature et centré sur la notion d'appartenance à un clan, à un idéal, et sur l'importance des choix et de la destinée. En guise de parachute, mais aussi pour tester différents scénarios de combat, le système C.H.A.R.I.O.T tarot permet ainsi de revenir jusqu'à 50 tours en arrière à tout moment d'un affrontement. Petit à petit, cette liberté offerte se traduit en audace : on n'hésite plus à expérimenter pour mieux dominer son adversaire. Loin d'être convenu, le système de combat du jeu pousse le joueur à être le plus ambitieux et brave que possible, à l'image de Denam dans sa quête.

Cette saveur propre à Tactics Ogre se retrouve également dans sa cohérence et son homogénéité. Que ce soient les classes, les équipements, les ennemis, les compétences : tout ici respire l'épique et on est tout de suite pris par la sensation de découvrir, progressivement, un monde aux possibilités infinies. Par le large éventail de choix, le titre pousse le joueur à aller chercher la perfection. Constituer son groupe en tenant compte des classes des uns et des autres, l'équiper et sélectionner les compétences adéquates s'avère délicieusement chronophage et, à terme, terriblement valorisant. Au-delà du simple fait de remporter des combats qui vous mettent parfois à rude épreuve, on citera par exemple les Finishing Move, sortes de limites débloquées à travers le rang de l'arme d'un personnage, à la fois spectaculaires et de vraies bouffées d'air frais dans un combat technique, lorsqu'il s'agit de faire accélérer les choses. Bien entendu, nous n'avons touché là qu'à une partie de ce qui fait toute la richesse du système de combat, qui met également en jeu des facteurs aléatoires tels que la météo et les cartes de tarot que l'on trouve parfois sur les corps de ses ennemis.
 

tactics-ogre-psp-test-05.jpeg tactics-ogre-psp-test-06.jpeg
 

Let us cling together

Avec plus de quinze ans au compteur, il est évident que le jeu a eu besoin d'une refonte visuelle et sonore. Force est de constater que les graphismes sont très agréables et fins, servis par une direction artistique attachante et un design des personnages à tomber. Hommes et femmes, tous trouvent un charisme et un cachet fous dans les traits dessinés par Akihiko Yoshida. Tant au niveau des sprites que des décors, il se dégage là encore du titre une forte cohésion, et l'histoire grave qui est déroulée sur votre PSP ne perd pas un pixel de crédibilité. Il en va de même pour les animations des techniques et magies, qui peuvent s'avérer très impressionnantes, ainsi que des effets de la météo, plus immersifs qu'il n'y paraît.

C'est particulièrement le cas lorsqu'il pleut à verse et que la foudre fait rage. De la même manière, les bruitages des menus sont assez plaisants pour être mentionnés ici ; quand on passe autant de temps dans les menus, ça a tout de même son importance. Quant à la musique, autant le dire simplement : la bande originale de Hitoshi Sakimoto et Masaharu Iwata, réarrangée et interprétée dans cette version PSP par le Sydney Scoring Orchestra, est la définition même de l'épique et de l'élégance. Autant de raisons pour lesquelles on a envie, après être venu à bout du monstre, de s'y remettre aussitôt. Tactics Ogre propose là un système plutôt original, débloqué lorsque vous avez fini le jeu une première fois. Intitulé W.O.R.L.D tarot, il vous permet de revenir à n'importe quelle étape du scénario : très utile et pratique pour vivre des événements alternatifs à ceux vécus la première fois, et recruter des personnages supplémentaires.


tactics-ogre-psp-test-07.jpeg tactics-ogre-psp-test-08.jpeg

Tactics Ogre: Let Us Cling Together, le jeu parfait ? Dans son genre, il est en tous cas le maître en la matière. La PSP s'offre ici un monument du jeu vidéo, un incontournable pour tous les amateurs de RPG, au-delà du tactique. Malheureusement, et c'est là l'un des seuls points noirs, il est resté entièrement en anglais. On ne pourra cela dit que vous motiver à prendre votre courage à deux mains si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare, consacrée ici par le soin de Alexander O'Smith, le traducteur historique des œuvres de Matsuno. Si elle ne constitue pas une barrière pour vous, on vous invitera tout aussi chaudement à plonger dans cet univers et à y passer plusieurs dizaines d'heures.

18
Univers envoûtant
Réalisation impeccable
Richesse de gameplay
Très exigeant
Toujours en Anglais