Voice of Cards: The Isle Dragon Roars

Test

Le 14 novembre 2021 à 00:25 par Bastien 0 commentaire
Voice of Cards - Artwork

Toujours là où on ne l'attend pas, Yoko Taro dévoilait en septembre dernier le développement de son nouveau projet en collaboration avec le studio Alim (Final Fantasy: Brave Exvius), entouré de ses camarades Yosuke Saito, Keiichi Okabe et Kimihiko Fujisaka, respectivement producteur, compositeur et illustrateur. Une brochette de talents qui, une fois encore, bouleverse nos petites habitudes pour proposer une RPG au concept aussi surprenant qu'accrocheur, publié dans la foulée de son annonce sur Switch, PS4 et PC.

Voice of Cards - Capture d'écran Nintendo Switch

Partie de Taro

De Drakengard à NieR: Automata, Yoko Taro a depuis toujours habitué les joueurs à des univers forts et une écriture renversante qui compensent systématiquement les lacunes techniques que l'on pourrait reprocher à ses œuvres. Avec Voice of Cards: The Isle Dragon Roars, la recette évolue mais ne change pas radicalement. Bien qu'assez moderne dans sa forme, ce nouveau RPG beaucoup plus modeste redouble d'inventivité et s'inspire des jeux de société pour proposer un emballage esthétique étonnant, où tout est matérialisé par des cartes, un pion, des dés et une table de jeu vue d'en haut. Ce ne sont pas seulement les combats qui rendent hommage à la pratique des cartes mais bel et bien toute l'aventure, dialogues y compris, et il ne faut pas plus de cinq minutes pour comprendre que l'idée, pourtant pas révolutionnaire, fera de Voice of Cards un titre atypique et brillant faisant appel à l'imagination des joueurs.

Les amateurs d'action doivent toutefois être prévenus : les 12 heures d'aventure que réserve Voice of Cards sont bavardes et assez passives. Proche d'un visual novel, les moindres faits et gestes de l'épopée sont racontés par un narrateur et game master (Todd Haberkorn en version anglaise), ce qui confère un cachet certain au récit et ce qui n'est pas sans rappeler, dans un style moins grave quand même, l'envoûtant Darkest Dungeon. Si les combats aléatoires sont très nombreux, notamment au cours des deux ultimes chapitres, on regrettera l'absence de réel challenge y compris face aux boss, si vous prenez le soin d'engranger assez d'expérience et de mettre à jour vos équipements à chaque nouveau village fréquenté. On se laisse finalement porter par l'histoire mêlant des héros attachants, un mystérieux dragon quelques twists scénaristiques malins.

Voice of Cards - Capture d'écran Nintendo Switch
Voice of Cards - Capture d'écran Nintendo Switch

Poudre aux yeux

Comme n'importe quel RPG japonais, le cœur de Voice of Cards réside dans les nombreux affrontements, qui contrairement aux apparences s'inspirent plus de Final Fantasy que d'Hearthstone ou Slay the Spire. Pas de deck de cartes, peu d'événements aléatoires, pas de pioche : les joutes mettent en scène 3 héros (sur 5 disponibles au total), tous dotés de compétences à acquérir et à organiser pour constituer sa dream team jusqu'à la fin de l'aventure. Chaque personnage (et chaque ennemi) dispose de statistiques d'attaque, de défense et de points de vie. Tout le monde agit chacun son tour et le stock de gemmes situé en haut à gauche de l'écran et cumulé avant chaque tour permet l'invocation de sorts plus puissants. S'il n'y a pas de réelle stratégie à mettre en place dans les premières heures, l'arrivée de compétences destructrices mais cruellement gourmandes en gemmes passé un certain stade permet de briser la monotonie des combats. Il faut être honnête, si le très classieux habillage « jeu de plateau » n'était pas là, on se retrouverait face à un titre simpliste voire anecdotique tant on y retrouve les poncifs du genre.

Le soin apporté aux illustrations, aux interfaces, au plateau de jeu et aux animations est bluffant mais contribue aussi fortement au principal défaut de Voice of Cards : l'inexorable lenteur et la rigidité du jeu qui mériterait au moins une option d'accélération pour que les phases d'exploration (entrecoupées de nombreux combats) et les parties du mini-jeu de cartes ne soient plus une telle purge. Heureusement, pour garder son sang froid, la bande-originale composée par Oliver Good, Keiichi Okabe et Shotaro Seo, propose de très apaisantes mélodies aux sonorités irlandaises et un thème principal chanté par Emi Evans, dans un style que les fans de NieR n'auront aucun mal à apprécier. Une réussite artistique, assurément.

Voice of Cards: The Isle Dragon Roars est la preuve qu'avec un peu d'imagination, la plus simple des histoires peut encore captiver le plus désabusé des joueurs. Résolument créatif, le nouveau jeu de Yoko Taro est un petit joyau qui souffre toutefois de son attitude jusqu'au-boutiste : un habillage splendide mais un déroulement qui traîne en longueur, une narration captivante mais une linéarité déconcertante. Idéalement consommé par petites sessions, Voice of Cards trouve une place de choix sur Switch, à condition d'y jouer casque vissé sur la tête pour se délecter de son ambiance sonore unique.

14
Habillage et concept mémorables
Narration captivante
Mélodies sublimes
C'est lent à en mourir
Beaucoup de rencontres aléatoires dans la dernière ligne droite
Assez peu de challenge