Jump Festa : FFXV, du gameplay, des infos

Le 20 décembre 2014 à 11:24 par Bastien 0 commentaire


Si vous avez salivé devant la nouvelle bande-annonce de Final Fantasy XV diffusée à Jump Festa, le festin n'est pas terminé. Hajime Tabata a, comme promis, tenu un Active Time Report pour délivrer de nouvelles informations sur le jeu, et montrer l'avancement concret du développement. C'est parti pour une avalanche de détails, et deux nouvelles vidéos exclusives.

Consultez aussi la nouvelle bande-annonce de Final Fantasy XV
Liberté, pénalités, fraternitéL'accent a tout d'abord été mis sur l'exploration. Nous avons pu le découvrir il y a quelques semaines avec la découverte de la région de Duscae, le joueur pourra se balader librement dans de grands espaces. Hajime Tabata est revenu sur cette notion qui lui est chère — et qui est également chère aux joueurs, frustrés par les petits environnements proposés dans Final Fantasy XIII. L'équipe met tout en œuvre pour que l'intégralité du monde puisse être parcourue sans aucun temps de chargement et aucune transition. Nous pourrions ainsi passer d'une ville à une autre à travers de grandes plaines, à la manière d'un jeu bac-à-sable. Un autre moyen de transport a été confirmé : le train, que l'on pourra aussi visiter de wagon en wagon pendant qu'il rejoint la prochaine destination. La bande-annonce, d'ailleurs, montre une ville dont la taille est, selon Tabata, relativement modérée si on la compare à Insomnia, la capitale du royaume. Cette même ville, Lestarg, abritera un hôtel, mais ne sera pas accessible dans la démo jouable proposée avec Final Fantasy Type-0 HD.

En guise de démonstration, une nouvelle vidéo a été présentée : elle s'intéresse justement à Lestarg, explorée avec... un chien ! Naturellement, à l'image de la petite grenouille de la dernière démonstration technique, le chien ne sera absolument pas jouable dans la version finale. Notez que cette démo a été réalisée sur une version du jeu moins avancée que dans la bande-annonce : il manque donc des PNJ, et certaines zones sont à travailler. C'est déjà pas mal.


Peut-être vous souvenez-vous des personnages suffocants après une longue course dans la présentation de Duscae. Hajime Tabata précise qu'il faudra régulièrement se reposer dans le jeu, pas seulement pour regagner des points de vie. Un feu de camp permettra aux personnages de conserver les différentes altérations d'état bénéfiques. Un héros qui n'a pas trouvé le sommeil depuis un moment sera donc moins performant. L'expérience des derniers combats sera également collectée au cours de ces séquences de repos, ce qui est à mon avis une idée intéressante, assez réaliste aussi. La durée d'une journée sera finalement de 60 minutes dans le jeu, alors qu'elle était annoncée à 30 minutes par le passé. Noctis, lui, pourra évoluer pendant 3 jours d'affilée sans se reposer. C'est un prince, après tout.


Personnages et invocationsCela ne vous a pas échappé, Cor Leonis fait (enfin) sont grand retour dans la dernière bande-annonce. Hajime Tabata a précisé qu'il sera ponctuellement invité dans l'équipe pour venir en aide aux héros. Comme cela avait déjà été indiqué, d'autres personnages feront des apparitions au cours de l'histoire pour assister Noctis et ses amis. Cindy ("Cidney" dans la version originale), par exemple, est une mécano qui devrait venir en aide assez régulièrement aux quatre compères. Si sa tenue est assez discutable, elle devrait avoir un rôle important dans le jeu. Comme l'équipe se déplace à bord d'une voiture, on peut imaginer qu'elle assurera des ravitaillements ou des réparations. La vidéo ci-dessous présente la demoiselle, mais les dialogues ont été coupés : ils révélaient de précieuses informations sur le scénario de l'aventure.


Titan, lui aussi présenté dans la bande-annonce, est l'une des invocations de Final Fantasy XV. Il est toujours prévu que ces monstres très puissants puissent être appelés au cours d'un combat, mais visiblement, il faudra tout d'abord se frotter à eux. Tabata aurait voulu que Titan soit présenté dans la démo jouable Episode Duscae, ça ne sera malheureusement pas possible. En revanche, une autre invocation devrait être intégrée, et même disponible pendant les combats.


Des excuses et une démo publiqueEnfin, le réalisateur s'est excusé pour la confusion qui a entouré la disponibilité de la démo jouable de Final Fantasy XV proposée avec les premières éditions de Final Fantasy Type-0 HD. Difficile d'imagine que ce quiproquo était si involontaire, mais qu'importe, pour se faire pardonner, Tabata indique qu'une seconde démo jouable gratuite et sans obligation d'achat sera disponible peu après la sortie de l'Episode Duscae. Il s'agira tout simplement de "The Overture", séquence présentée au TGS, qui oppose notamment Noctis à un béhémoth. Un joli cadeau qui nous permettra de patienter avant la sortie du jeu qui... n'est toujours pas annoncée.