Square Enix : Kickstarter comme financement

Le 01 avril 2013 à 10:23 par Bastien 0 commentaire


Aujourd'hui commence une nouvelle année fiscale, au lendemain d'une annonce de pertes financières record chez Square Enix, amputé en juin prochain de son président-directeur général démissionnaire, Yôichi Wada. Une annonce qui cache bien évidemment de nombreux changements dans les décisions stratégiques de la société. Dans cet esprit, elle partage aujourd'hui une partie de sa nouvelle politique financière pour 2013, qui s'appuiera en grande partie sur Kickstarter, plate-forme populaire de crowdfunding.


Yosuke Matsuda, qui prendra bientôt la place de Wada, se veut confiant : « Square Enix est très heureux de signer un partenariat durable avec Kickstarter, en qui nous voyons une réelle opportunité de développement économique. D'ambitieux projets, comme celui de Chris Taylor et son Action-RPG Wildman, nous ont conforté dans ce choix. Avec les nombreux contenus téléchargeables de Dissidia 012[duodecim], Final Fantasy XIII-2 et Theatrhythm, nous avions déjà initié une sorte de financement participatif que les joueurs ont beaucoup apprécié. Aujourd'hui, nous allons plus loin dans cette démarche. »

Le communiqué ne le précise pas, mais tout porte à croire que les jeux déjà annoncés et en cours de production (Lightning Returns et Final Fantasy X/X-2 HD notamment) seront achevés suivant un modèle classique. Une première annonce étonnante mais cohérente, que le futur PDG commente un peu plus longuement : « Square Enix souhaitait initialement développer Final Fantasy VII HD Remaster sur PlayStation 3, mais les lourds coûts de développement ne nous ont pas permis de concrétiser cette idée. Cette modernisation de Final Fantasy VII sur PlayStation 4, Wii U et OUYA marquera le début de notre partenariat avec Kickstarter. Il s'agirait d'un projet pour nos fans, entièrement financé par nos fans, une sorte de cadeau pour les remercier de leur fidélité. »

Square Enix promet de premières informations à compter du mois de juin 2013. Êtes-vous favorable à cette nouvelle politique ? Combien seriez-vous prêt à donner pour contribuer au développement de ce projet ?

Mise à jour : Pas d'inquiétude, ce n'est que de la fiction d'eau douce. Rendez-vous dans 364 jours pour de nouvelles stupidités, d'ici là, vous pouvez me faire confiance pour distiller des informations vérifiées.