Star Ocean : interview de Yoshinori Yamagishi

Le 30 avril 2009 à 15:31 par Bastien 0 commentaire


A l'occasion de la sortie européenne de Star Ocean: The Last Hope le 5 juin prochain sur Xbox 360, le producteur Yoshinori Yamagishi a répondu aux quelques questions des journalistes du site IGN. On y apprend quelques détails concernant le jeu, l'avenir de la série et celui du RPG japonais. Un point de vue assez intéressant qui entraînera probablement beaucoup de réactions.

Si vous avez suivi l'actualité d'hier, vous n'êtes pas sans savoir que nous bénéficierons de deux éditions de ce quatrième épisode. L'édition normale sera commercialisée à 60 euros, tandis qu'une édition collector comprenant l'OST "Star Ocean Best Collection" (60 minutes), un mini-guide de 32 pages en couleur et 5 lithographies collector sera proposée pour 70 euros. D'ailleurs, vous pouvez dès maintenant réserver l'une des deux en passant par notre boutique.


Pensez-vous que la sortie de Star Ocean: The Last Hope en exclusivité sur Xbox 360 a limité le succès du jeu, notamment au japon où le parc de consoles est relativement restreint ?
Yoshinori Yamagishi : Nous connaissions la situation et les perspectives du jeu quand nous avons décidé de le développer exclusivement sur Xbox 360. Effectivement le succès est limité par la sortie sur une seule console, mais on peut tenir le même discours pour tous les jeux exclusifs à une plate-forme.

Le moteur graphique de ce Star Ocean est assez puissant. Y-a-t-il des chances qu'il soit utilisé pour un nouvel épisode de la série Valkyrie Profile ?
Yoshinori Yamagishi : Oui, si tri-Ace décidait de réaliser un nouveau Valkyrie Profile, je pense que ce moteur serait réutilisé.

Qu'en est-il du futur de la série Star Ocean ? Vous avez expliqué il y a quelques temps que ce serait le chapitre final de l'histoire, mais il semble que la sortie de nouveaux épisode ne soit pas à exclure.
Yoshinori Yamagishi : L'histoire de la trilogie Star Ocean se termine dans le troisième opus. Cependant, je pense qu'il est possible qu'un nouvel épisode puisse être fait, voire même un spin-off. Nous n'écartons pas la possibilité qu'un Star Ocean puisse être développé sur différentes plates-formes, avec une autre histoire.

Pourriez-vous continuer la série sur Nintendo DS, un peu comme la série Dragon Quest l'a fait avec beaucoup de succès ?
Yoshinori Yamagishi : L'un des points fort de la série Star Ocean repose sur la beauté des graphismes qui exploitent les machines dans leurs moindres limites. Les magnifiques graphismes que nous réussi à obtenir sur Xbox 360 ne pourraient être reproduits que sur une plate-forme ayant une puissance égale ou supérieure.
D'un autre côté, j'imagine que la Nintendo DS pourrait être une option si nous voulions développer un nouveau Star Ocean avec l'intention de créer un gameplay amusant.

La comparaison entre l'univers post-apocalyptique de Star Ocean avec celui de Fallout 3 souligne l'énorme fossé entre les RPG japonais et occidentaux. Pensez-vous qu'avec le temps cette distinction n'aura plus lieu d'être ?
Yoshinori Yamagishi : Je pense que cela dépend de la conception de l'univers du jeu, plutôt que du fossé entre le Japon et l'Occident. Deux jeux peuvent être très différents l'un de l'autre dans leur contenu même s'ils partagent le même concept de l'apocalypse. L'un peut adopter le thème de la survie alors que l'autre exploitera la fuite vers l'espoir. Donc je ne pense pas que ce fossé s'agrandira avec le temps.
D'un autre côté, je dois admettre que les jeux avec une dimension réaliste, comme Fallout 3, tendent à adopter un ton plus sinistre contrairement à d'autres qui tournent autour d'un univers « cartoon », comme Star Ocean, qui plonge le joueur dans une ambiance plus joyeuse.

Quel futur pour le RPG japonais ? Évidemment, il a toujours autant de succès, mais voyez-vous de grands changements à l'horizon ?
Yoshinori Yamagishi : C'est vrai que le RPG japonais a produit de nombreux titres et a rencontré beaucoup de succès il y a quelques années au Japon. Cependant, avec l'arrivée des consoles actuelles, je crois que de moins en moins de RPG ont été réalisés et que le nombre de studios qui en développent est en forte diminution. Et je pense que l'explication provient du fait que le RPG japonais n'est pas approprié aux consoles de cette génération, car leur développement demande d'énormes moyens financiers, et beaucoup de temps. D'un point de vue assez général, on voit de plus en plus de systèmes de combat en temps réel, ce qui ne convient pas forcément aux RPG japonais.
Avec une telle réflexion, je pense que de moins en moins de RPG franchiront les frontières du Japon à l'avenir, excepté les jeux et les séries mondialement connus.