Square Enix ferme son antenne française

Le 01 avril 2011 à 11:32 par Bastien 0 commentaire


Le rachat d'Eidos par la société Square Enix opéré en 2009 a eu de nombreuses conséquences sur la politique de l'entreprise. Notamment en France, où une véritable communauté a pu se former autour des employés d'Eidos France basés à Levallois-Perret. Ce matin, un communiqué nous annonce la fermeture imminente de l'antenne parisienne.

Pour être tout à fait sincère, cette annonce n'est pas surprenante. Le rythme effréné des sorties sur PSP a probablement été une stratégie maladroite pour un public européen peu enclin à accueillir autant de productions d'un même éditeur. En interne, cette hyperactivité a également été mal vécue : les équipes de traduction ont été dépassées, n'ont pas pu achever leur travail sur Dissidia 012 ni commencer à se pencher sur le cas The 3rd Birthday, resté en anglais. La compilation Final Fantasy IV et Deus Ex: Human Revolution seront donc les derniers jeux de Square Enix intégralement traduits en français. La boutique officielle fermée pour inventaire depuis le 30 mars ne devrait pas non plus rouvrir ses portes comme prévu le 8 avril. Les équipes de l'entrepôt s'affairent simplement à envoyer les dernières commandes passées sur le site. Par ailleurs, on apprend que dorénavant, les sorties occidentales seront décidées au cas par cas. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que Final Fantasy Versus XIII, jamais évoqué en Europe, ne reste pas confiné dans les rayons nippons.

Ce soir, les employés de Square Enix France organisent un pot de départ, officiellement présenté comme une découverte de Final Fantasy IV: The Complete Collection. Nous en profiterons pour leur poser quelques questions quant à la suite des évènements...

Mise à jour : Malgré le contexte délicat pour les possesseurs de PSP, vous avez eu du flair pour détecter cette odieuse odeur de poisson défraîchi. Aucun membre de Square Enix France n'a été blessé pendant la rédaction de cet article. Notez au passage que les employés des bureaux français n'ont jamais été responsables des localisations, décidées et chapeautées par la maison mère japonaise. La boutique officielle rouvrira le 8 avril, et tous les Final Fantasy principaux seront traduits en français. Avouez que l'occasion était belle !