Final Fantasy VII : l'ouvrage hommage

Le 29 juillet 2012 à 20:33 par Bastien 0 commentaire


Quelques jours avant le début du salon Japan Expo, les éditions Pix'n Love et Console Syndrome dévoilaient une surprise de taille pour tous les admirateurs de Final Fantasy VII : un nouvel ouvrage copieux, composé de 320 pages, entièrement consacré à l'épisode qui a révélé la série en Occident. Un véritable hommage tiré à 10 000 exemplaires, que les auteurs ont souhaité me faire parvenir, et je les en remercie. Après lecture, il faut admettre qu'il s'agit là d'une œuvre copieuse qui transpire la passion. Outre la qualité de la couverture et du papier, le bouquin plonge les néophytes comme les plus passionnés dans un recueil de détails qui démontrent dès les premières pages la richesse de l'œuvre Final Fantasy VII, épisodes annexes compris. C'est, quinze ans après la sortie de la poule aux œufs d'or de Square Enix, un bon moyen de replonger dans cette histoire politique, écologique et magique.

On regrettera tout de même plusieurs choses, à commencer par l'absence totale d'images, justifiée par la complexité d'obtenir les autorisations nécessaires et le coût que cela représente. Néanmoins, quelques vignettes auraient permis de s'immerger un peu plus facilement dans cette romance. Autre déception, les erreurs ou imprécisions glissées ici et là dans les textes, ainsi que la reprise directe d'une partie du contenu du site référence FF7.fr par son auteur dans le chapitre III. Dans l'ensemble, il faut se rendre à l'évidence : la plupart des confidences de développement, des déclarations et des secrets révélés dans ce livre ont déjà été distillés ici, chez mes amis de la communauté française ou dans des interviews de la presse japonaise. Les avoir rassemblés dans un unique pavé reste une excellente idée, si bien que l'on aimerait avoir ce genre d'initiatives pour d'autres productions de Square Enix. Ivalice Alliance, par exemple ?

Final Fantasy VII - RPG Collection est disponible au prix de 20 euros sur le site officiel de l'éditeur. N'hésitez pas à laisser vos impressions sur cet ouvrage dans les commentaires ci-dessous.