Lightning Returns : impressions sur la démo

Le 28 juin 2013 à 18:28 par Bastien 0 commentaire


Il y a quelques jours, j'étais invité par Square Enix France à poser mes mains sur la démo jouable française de Lightning Returns: Final Fantasy XIII, présentée ce mois-ci à Los Angeles, et la semaine prochaine à Japan Expo. Après un premier aperçu en janvier dernier en compagnie des créateurs, c'est l'heure de se forger un véritable avis sur cette nouvelle aventure, la dernière de la saga Lightning, comme ils aiment l'appeler.

Course à YusnaanSi vous avez déjà attentivement lu nos dernières actualités, vous savez que cette démo se déroule dans le grand palais de Yusnaan, dont Snow est le maître des lieux. En contact radio permanent avec Hope, Lightning progresse tranquillement dans ces lieux à l'architecture si prestigieuse, pour rapidement apercevoir le blondinet et se lancer à sa poursuite. On se demande pourquoi Square Enix a choisi cet environnement pour montrer son jeu pour la première fois au grand public. Ce palais est loin de la liberté promise au joueur par les créateurs, il semble évident que les autres zones seront plus vastes.

Après quelques acrobaties et un didacticiel se déroulant sur plusieurs affrontements contre les monstres locaux, Lumina fait son apparition, plongée dans le chaos, et fait appel à l'impressionnant dragon Zaltys. Naturellement, la raison de cette poursuite et les détails scénaristiques ne sont pas précisés dans cette courte séquence, aussi j'espère que les créateurs n'ont pas imaginé des situations trop excentriques pour justifier cette conclusion. Nous avons eu la confirmation il y a quelques jours qu'aucun DLC de scénario ne serait proposé, c'est rassurant.


Tenues de chocMais la véritable plus-value de cette version d'essai, c'est de pouvoir enfin se frotter au nouveau système de combat et à ses mécaniques complètement nouvelles. Lightning peut s'habiller de plusieurs styles, définissant par la même occasion ses compétences. Pour cet extrait, les trois classes présentées étaient Equilibrium, Muse Noire et Ensorceleuse. À l'image des Stratégies, il est possible de changer très rapidement de style à l'aide de L1 et R1 pendant l'affrontement. C'est même nécessaire, étant donné que chaque style a sa propre jauge ATB, rapidement vidée. L'enjeu : trouver rapidement le point faible de ses ennemis, et le ruer de coups physiques ou magiques avec les quatre touches assignées, en alternant les tenues. Une gymnastique déconcertante de prime abord, mais particulièrement jouissive une fois la mécanique bien assimilée. D'autant plus que le joueur peut déplacer Lightning avec le joystick gauche, une liberté bienvenue tant elle dynamise les joutes.

Contre le dragon Zaltys, sensible à la Foudre, on apprend rapidement à bloquer les attaques selon un timing précis propre à chaque bestiole, ce qui favorise là encore la mise en état de choc. Un troisième facteur essentiel intervient, la Chronodilatation. Déclenchée avec la touche L2 contre quelques Points de Radiance, cette compétence permet de ralentir le temps pour permettre à Lightning d'humilier ses ennemis un peu plus longtemps, et en venir à bout plus facilement. Utilisée pendant un choc, elle se montre particulièrement redoutable.


Éclair de lumièreSi le gameplay prometteur et riche en possibilités est la principale innovation de Lightning Returns, il serait dommage de passer à côté de la technique pure et dure du jeu. Vous avez déjà pu constater que la direction artistique n'a rien à envier aux deux précédents opus. Elle se traduit graphiquement par des zones détaillées, mais aussi une nouvelle technologie de gestion de la lumière. Dans le palais de Yusnaan, on traverse des faisceaux rouges assez perturbants, mais on imagine que les environnements extérieurs en profiteront davantage. Côté musiques, Masashi Hamauzu est toujours aux commandes, assisté par Naoshi Mizuta et Mitsuto Suzuki avec qui il a déjà si bien collaboré ces dernières années. Au programme, des compositions flirtant entre rock, pop, électro et hip-hop. Une diversité à l'image de ce troisième épisode de la saga Lightning, que vous aurez la chance de pouvoir tester à Japan Expo, afin de patienter avant sa sortie française prévue pour le 14 février 2014…