Lightning Returns : encore quelques détails

Le 03 août 2013 à 12:23 par Bastien 0 commentaire


Il y a quelques jours, les heureux participants à une session de test de Lightning Returns: Final Fantasy XIII à Tokyo rapportaient quelques nouvelles informations données par les développeurs sur le jeu. Une semaine plus tard, de nouveaux détails ont fait leur apparition, notamment dans la presse japonaise, précisions que nous avons une fois encore rassemblées ici. Le genre d'informations qui en disent bien plus sur le jeu qu'une simple anecdote sur la poitrine de Lightning, loin d'être au centre de toutes les attentions malgré ce que certains sites tentent de faire croire.

Gameplay, combats et difficulté
- Le nouveau système de combat s'intitule « Style Change Active Time Battle », ou SATB.
- L'horloge indiquant le temps restant avant la fin du monde ne s'écoulera véritablement que pendant les phases d'exploration.
- Dans le mode facile, les combats sont plus simples et peuvent être abandonnés sans pénalité. Les PV peuvent être récupérés automatiquement sur le terrain, aucun malus n'est appliqué en cas de combat commencé par surprise par l'ennemi.
- Dans le mode normal, les combats sont plus durs et les fuir ajoute une pénalité d'une heure. On ne regagne jamais de PV automatiquement, il faut ainsi utiliser des objets de soin, et la jauge de vie n'est pas complète si on se fait surprendre par l'ennemi.
- Au début de l'aventure, Lightning ne pourra porter que 6 objets de soin. Cette quantité augmentera au fur et à mesure de l'aventure. Pour se soigner, outre la magie de Soin consommant des points d'énergie, des auberges et les restaurants vous ouvrent leurs portes.
- Des monstres peuvent apparaître à n'importe quel endroit, même en ville. Dans ce cas, ils attaquent rapidement les habitants. Les PNJ les plus importants, ceux livrant les quêtes, ne pourront pas mourir de cette façon.
- Chaque retour à l'Arche, tous les matins à 6h00 entraîne une régénération des PV et des GP.
- Des informations sur les ennemis peuvent être achetés en ville pour mieux appréhender les combats et préparer ses stratégies.
- Le joueur peut associer automatiquement plusieurs compétences à une tenue pour éviter de les sélectionner lui-même.

À l'assaut des Terres Sauvages
- La nature semble être omniprésente dans cette région que l'homme n'a pas encore domptée. Des collines et des forêts peuvent être parcourues.
- La zone est tellement grande que certains PNJ utilisent des Chocobos pour se déplacer plus rapidement. On peut imaginer qu'un tel service est proposé aux joueurs, le temps étant compté dans cette aventure.
- Pour accéder à certains passages ou trésors cachés, des objets et obstacles doivent être brisés avec l'épée de Lightning (R1 sur PlayStation 3).

Un peu d'histoire
- L'aventure commence à Yusnaan, alors que Lightning est à la poursuite de Snow. Ce n'est qu'après toute la démo de l'E3 que le système de personnalisation est débloqué, et que l'aventure commence véritablement.
- Initialement, Lightning a 7 jours pour sauver le monde. En remplissant des quêtes, ce compteur pourra grimper jusqu'à 13 jours.
- À Luxérion, la quête principale conduit à l'enquête sur les mystérieux meurtres, mais il est tout à fait possible de commencer par les quêtes annexes.
- Comme tous les personnages principaux de Final Fantasy XIII, Vanille fait une apparition dans le jeu. Elle est membre du conseil religieux de Luxérion.

J'ai particulièrement hâte de découvrir cette région des Terres Sauvages, qui semble tenir toutes les promesses d'un environnement ouvert et ludique. Lightning Returns est prévu pour le 14 février 2014 en France sur PlayStation 3 et Xbox 360. Les précommandes sont déjà lancées, si vous souhaitez profiter des bonus proposés par la boutique officielle, ça se passe par ici.
- Réserver Lightning Returns: Final Fantasy XIII sur PS3
- Réserver Lightning Returns: Final Fantasy XIII sur Xbox 360