Final Fantasy XV : la conférence décryptée

Le 31 octobre 2014 à 14:48 par Bastien 0 commentaire


C'est à Paris que Hajime Tabata, réalisateur de Final Fantasy Type-0 HD et Final Fantasy XV, a décidé de poser ses valises pour présenter de nouvelles informations sur ses deux jeux. Naturellement, à quelques mois de la sortie du portage HD de l'un des épisodes les plus appréciés ces dernières années, la conférence, tenue dans l'enceinte du cinéma Max Linder de Paris, a débuté par une revue de tout ce qui fait la richesse de Type-0. Pas de grande nouvelle, mais quelques détails amusants sur la conception du jeu. On apprend par exemple que l'un des personnages jouables du jeu était très impopulaire au Japon. Tabata n'en dit pas plus, pour ne pas nous influencer, mais il attend avec impatience notre verdict.

Au sujet des combats, le réalisateur les a souhaité violents, agressifs et sanglants, pour faire sentir au joueur que les héros progressent dans cette aventure au péril de leur vie. Les combats seront d'ailleurs assez difficiles — un mode Easy sera tout de même disponible suite aux critiques émises par les japonais lors de la sortie sur PSP — mais Hajime Tabata précise qu'il aime qu'un jeu lui résiste quand il s'y plonge pleinement. Enfin, il remercie chaleureusement les fans occidentaux de lui avoir fait comprendre, d'une manière ou d'une autre, qu'il fallait publier cet épisode en Amérique du Nord et en Europe.

Consultez l'intégralité de notre dossier « Hajime Tabata à Paris »

Voici l'émission dans son intégralité. Final Fantasy XV, à partir de 31 minutes
Final Fantasy XV : 15 minutes inédites« Je ne suis pas venu les mains vides ». Il est clair que les 15 minutes de vidéos inédites diffusées au cours de cette soirée, et ce midi en direct sur YouTube, sont bien plus qu'un lot de consolation. Hajime Tabata et son équipe savent que tous les regards sont tournés sur Final Fantasy XV, que les joueurs attendent depuis trop longtemps. C'est probablement ce qui l'encourage à communiquer plus régulièrement sur son jeu depuis le Tokyo Game Show. Faisons le point sur cette avalanche d'informations.

Balade en Duscae

La première vidéo d'exploration, longue de dix minutes, est un extrait de ce qui nous attend dans la démo jouable Final Fantasy XV: Episode Duscae, qui, c'est officiel, sera bien disponible en mars avec Final Fantasy Type-0 HD sur PlayStation 4 et Xbox One. Pour les besoins de l'évènement, les ennemis ont été retirés, ainsi que les cinématiques qui composeront cette mise en bouche. Dans cet extrait, Noctis et sa bande roulent au milieu d'une grande prairie à bord de leur voiture, passant successivement une station service (on pourra y acheter à manger et croiser des PNJ), quelques bêtes, et un lac, un peu plus loin. C'est à pied qu'ils rejoindront l'étendue d'eau, dans laquelle s'abreuvent de gigantesques monstres, qui ne sont pas sans rappeler la faune de la Steppe d'Archylte de Final Fantasy XIII. Tabata san précise d'ailleurs qu'il souhaite intégrer de nombreux mini-jeux et des activités annexes dans le monde de Final Fantasy XV. La pèche, possible ici-même, en fera partie. Cette aventure sera dense, et 40 heures seront nécessaires pour finir le scénario en ligne droite, on imagine bien que la durée de vie totale se comptera en centaines d'heures.


La balade se poursuit plus haut, sur la colline, dans une dense forêt abritant quelques pylônes. Alors que le soleil se couche tranquillement, les héros grimpent la montagne. La végétation se fait plus rare, les rochers recouvrent la surface du sol. D'en haut, la vue est splendide : les monstres du lac ne sont plus que de petits points dans ce panorama photoréaliste. La distance d'affichage, les lumières, la richesse de l'environnement, tout est d'une précision exemplaire. La nuit tombe, les oiseaux s'envolent et les ennuis commencent. Une fois le soleil couché, les ennemis deviennent plus forts et plus dangereux : ils infligeront d'ailleurs des altérations d'état assez pénibles — mais pas la magie crapaud, s'amuse Tabata — qu'il faudra à tout prix éviter. Le bestiaire, d'ailleurs, s'inspire fidèlement des dessins réalisés par Yoshitaka Amano pour les précédents épisodes, mais tente d'être le plus réaliste possible. Il y aura donc des changements importants, même pour certains monstres récurrents et classiques de la saga. Les combats seront détaillés lors d'une prochaine émission, mais le système a d'ores-et-déjà un nom, Active Cross Battle (AXB). Bien que qualifié de simple et intuitif, il permettra de réaliser des actions complexes, comme des attaques à plusieurs. Notez que l'interface de combat présentée est provisoire : les points de magie, par exemple, figureront bien à l'écran.

En redescendant la vallée, la bande s'offre une nouvelle fois une jolie vue sur la région de Duscae. Elle paraît immense, mais accrochez-vous : elle ne représente que 10 % de la carte du monde. Au détour d'une forêt, on croise plusieurs animaux inoffensifs : un chat, mais aussi et surtout des chocobos, paisiblement en train de se restaurer. De retour sur l'asphalte, les quatre garçons lèvent les yeux au ciel : deux aéronefs se posent sur la terre ferme. Sont-ils de l'Empire ? Que veulent-ils ? Réponse en mars…


La nouvelle séquence de Final Fantasy XV
Luminous Engine et démonstration technique

« Ce n'est pas fini ». Quoi ? Allons-nous découvrir encore autre chose ? Oui, car Hajime Tabata aimerait que le public constate que l'équipe de développement — qu'il souhaite mettre davantage en lumière — travaille activement sur le jeu. Au menu, une seconde vidéo, plus courte, faisant office de making-of des extraits montrés au Tokyo Game Show en septembre dernier. Inspirée de ce que l'on avait pu voir dans le cadre d'Agni's Philosophy, cette séquence va plus loin, en détaillant la conception des environnements, des personnages dont le grain de peau est tout simplement éblouissant, des jeux de lumière, du cycle jour/nuit et de la météo.

Cet extrait plus technique était l'occasion idéale de parler de Luminous Engine, le moteur créé par Square Enix pour ses jeux de nouvelle génération, mais récemment retravaillé spécifiquement pour Final Fantasy XV. Les vidéos que vous venez de voir tournent grâce à l'association des deux moteurs, Ebony et Luminous. L'équipe doit progressivement implémenter les éléments de l'un vers l'autre, une tâche déjà achevée à 80 %. Au stade actuel de son développement, FFXV tourne sous le Luminous Engine 1.4. La démo Episode Duscae sera portée par la version 1.5, alors que la version finale adoptera l'ultime mouture du moteur, la 2.0. D'autres vidéos seront présentées dans les mois à venir ; une hausse visible de la qualité générale du jeu est promise pour la sortie de la démo jouable.


La première démonstration technique de Final Fantasy XV
Nous publierons si possible des vidéos de meilleure qualité,
Merci à Square Portal pour les captures d'écran.