FFXV : présentation vidéo de la démo jouable

Le 20 février 2015 à 11:12 par Bastien 0 commentaire


Comme promis, Hajime Tabata animait ce midi une nouvelle émission Active Time Report Page 4.0, cette fois entièrement consacrée à la démo jouable de Final Fantasy XV qui sera disponible dans un mois tout rond ! Cette présentation, disponible en rediffusion ci-dessous, a duré 1h30, et consacre de longues minutes au gameplay et aux possibilités offertes par Episode Duscae. Notez qu'aucun élément scénaristique et aucun combat majeur n'a été montré, et il n'a donc pas d'information sensible, ce qui devrait rassurer nos lecteurs inquiets de trop en savoir avant de jouer. La démo, qui devrait finalement demander trois heures de votre temps, a été rallongée. Bien entendu, les explorateurs pourront continuer à s'aventurer dans les plaines de Duscae pendant de longues heures, en attendant la sortie de la version finale.


Des optimisations à venirHajime Tabata confie très ouvertement qu'il connaît les risques d'une telle démo jouable. Aussi, il tient à préciser que les graphismes de cette démo jouable ne représentent pas la version finale. C'est vrai, on constate notamment que l'aliasing est assez prononcé. La version du moteur Luminous utilisée actuellement est estampillée 1.5, alors que la version finale mobilisera la version 2.0, plus complète. Il faut donc considérer cette version comme une sorte de version alpha. L'équipe s'amuse à préciser que les personnages nécessitent 100 000 polygones chacun, avec 20 000 rien que pour leurs cheveux. C'est 5 fois plus que sur PlayStation 3. Les textures devraient elles-aussi être optimisées, tout comme la fluidité et la résolution d'affichage.

De la même façon, certains éléments n'ont pas encore été intégrés. Les magies, par exemple, ne sont pas activées dans la démo, car les équipes doivent encore travailler les effets visuels correspondants. L'étendue d'eau, que l'on voit au début de la démonstration vidéo, ne peut pour l'instant pas être complètement parcourue, mais Noctis pourra y nager dans la version finale. De la même façon, la voiture n'a finalement pas été intégrée, mais les héros pourront conduire leur — désormais emblématique — voiture, entretenue par Cindy.

Commandes et combatsL'équipe de développement a profité de cette occasion pour détailler très concrètement les commandes du jeu à la manette, sur PlayStation 4 comme sur Xbox One. Très classiquement, les joysticks sont dédiés aux déplacements de Noctis et de la caméra. La touche X / B permet de sauter, Carré / X d'attaquer, O / B de se téléporter, Triangle / Y d'utiliser une compétence. Pour effectuer des combos, il suffit de maintenir ou d'appuyer plusieurs fois sur la touche d'attaque, alors que la garde s'active au moyen de la touche L1 / LB. L'utilisation de PM (pour la téléportation, la garde et les compétences) est symbolisée par une aura de particules bleues.

Noctis pourra avoir deux postures : défensive ou offensive. Pour fuir, par exemple, il faudra au préalable activer votre position de défense. Les actions, donc, ne seront pas déclenchées au moyen d'un menu, mais directement depuis les touches de la manette. Quant aux alliés, leur IA sera dictée par les stratégies que vous leur aurez assignée. Bien sûr, selon l'angle d'attaque que vous choisirez, les ennemis seront plus ou moins sensibles. Certains, de nature, sont calmes, mais d'autres sont agressifs, et attaquent en meute. L'expérience accumulée ne pourra être acquise qu'auprès des feux de camp. C'est d'ailleurs à ce moment là que sera jouée la célèbre fanfare de victoire. Les plats cuisinés par Ignis et mangés par l'équipe permettent d'activer différentes altérations d'état positives.


Réponses aux questionsComme d'habitude, la séance s'est terminée autour de quelques réponses aux questions des joueurs.

Quand la partie se solde-t-elle par un "Game Over" ?
Si les PV de Noctis tombent à 0, il ne meurt pas immédiatement pour autant. En fait, il peut rapidement se faire soigner par ses alliés s'ils sont en mesure de le faire, tant que la barre rouge visible à l'écran n'est pas vidée. Cela laisse notamment le temps nécessaire pour fuir.

Quels seront la résolution et le frame rate
La démo ne sera pas en 1080p et n'affichera pas 30 images par seconde, mais c'est l'objectif que les développeurs souhaitent atteindre pour la version finale.

Quelle est la taille de Duscae ? Du monde ?
Tout cela est encore sujet à changements. La zone de la démo jouable devrait cependant représenter 10 % de la carte globale, selon son concepteur. Tabata, lui, est plus ambitieux, et pense qu'elle pourra être 10 à 20 fois plus grande.

Y aura-t-il des changements de météo ?
Dans la démo, non, mais dans la version finale, oui. Les effets visuels n'ont pas encore été travaillés, c'est la raison pour laquelle ils n'ont pas encore été intégrés.

Que sont les épées fantômes ?
Il existe différents types d'épées : les Armiger (épées fantômes) et les armes classiques. La démo demandera au joueur de collecter les différentes épées fantômes éparpillées sur la cartes. En les utilisant, et donc en les faisant graviter autour de lui, Noctis utilise des points de magie. Les développeurs vont analyser comment cette fonctionnalité sera utilisée par les joueurs afin de procéder à d'éventuels ajustements.

Comment s'activent attaques coopératives ?
Elles s'apprennent en gagnant de l'expérience et en grimpant en niveaux. Il n'y en aura donc assez peu dans le démo, qui se déroule au début de l'aventure.

Quelles sont les missions et activités annexes de la démo ?
Une fois la démo terminée — en trois heures environs — et la scène de fin diffusée, le joueur pourra continuer à jouer pour découvrir tous les secrets de Duscae. La recherche des épées fantômes évoquées plus haut est l'une des missions annexes que vous pourrez remplir. Il y en aura d'autres, mais autant garder un peu de surprise, non ?

La sauvegarde sera-t-elle transférable vers la version finale ?
Non, mais il y aura un contenu supplémentaire pour les joueurs qui auront fait la démo. La nature de ce bonus n'a pas été révélée.

L'adamankhélone géante peut-elle être combattue ?
Cela avait été annoncé, mais ça ne sera finalement pas possible dans la démo, pour la simple et bonne raison que ces espèces ont migré vers une autre zone. Il faudra donc attendre la version finale !

Pourra-t-on conduire un aéronef ?
Comme cela a été annoncé il y a quelques semaines, ce n'est pas à l'ordre du jour, car cela représente des contraintes techniques. L'équipe y réfléchira plus tard.

Où en est le développement du jeu ?
Final Fantasy XV est terminé à environ 60 %. Au Tokyo Game Show, Hajime Tabata parlait de 55 % d'avancement, cela dit, certains éléments essentiels ont été longuement travaillés, et d'autres aspects demanderont moins de temps de développement.

Quand auront-nous d'autres nouvelles du jeu ?
Un Active Time Report sera organisé depuis Londres la semaine prochaine ! Hajime Tabata fera également un détour par l'Allemagne dans les prochains jours.