FFXV : nouvelle vidéo et combats stratégiques

Le 15 juin 2016 à 15:25 par Bastien 0 commentaire


Hier soir, Hajime Tabata animait une nouvelle émission en direct de l'E3 et naturellement consacrée à Final Fantasy XV. Rapidement, le réalisateur a souhaité donner plus de détails sur ses ambitions, notamment en insistant sur les trois axes clés de cet épisode : le road trip, l'aventure et les combats. Tout ce que vous verrez dans la vidéo ci-dessous est issu d'une version PC utilisée pour le développement, et donc pas encore optimisée (ou downgradée, soyons clairs) pour console. La séquence de gameplay présente le tout début de l'aventure, qui comme l'explique Hajime Tabata laisse le joueur totalement libre d'aller explorer l'environnement. Très vite, il a tenu à détailler deux systèmes encore jamais montrés.

L'émission dans son intégralité. Le propos commence à 27:00, le gameplay à 37:00.

Les énergies magiques
Au cours de l'aventure, Noctis a la possibilité d'extraire des énergies de certains éléments du décor. Ces énergies sont ensuite utilisées, dans une interface du menu principal, pour personnaliser les pouvoirs magiques et renforcer leurs effets. Si le jeu ne proposera que trois magies (Glacier, Foudre et Brasier), il sera donc possible de les diversifier et leur attribuer des effets redoutables.

Le mode "Wait"
Comme vous le savez, la démo jouable Episode Duscae était l'occasion, pour les développeurs, de récolter des critiques de la part des joueurs. À l'issue de cette enquête, l'équipe compris que beaucoup de fans n'étaient pas à l'aise avec les combats en temps réel et la rapidité des actions. Sans pour autant réintroduire la jauge ATB, ils ont imaginé un nouveau mode, le mode "Wait" (mode "Attente" en français), qui permettra au joueur de figer l'action, afin de leur laisser le temps de choisir leurs attaques. Dès que le joueur relâche tous les boutons de la manette, le mode s'active. Plutôt pratique. Selon Tabata, ce mode n'est pas réservé aux novices, mais aussi aux joueurs qui souhaiteraient donner une portée plus stratégique à leurs affrontements.


Pour finir, le réalisateur a souhaité proposer un contenu bonus — celui de l'ATR japonais dans quelques heures sera différent — en présentant l'invocation Titan. Elle est visible, dans l'émission complète ci-dessus, à compter de 52:00. Attention, ça décoiffe !