Interview : 3 questions à Haruyoshi Sawatari sur les DLC de FFXV

Le 29 octobre 2016 à 19:02 par Bastien 0 commentaire
Haruyoshi Sawatari

En marge de la Paris Games Week, j'ai eu l'honneur de dîner avec Hajime Tabata et de m'entretenir avec Haruyoshi Sawatari, resté très discret jusqu'à présent. Et pour cause, il est depuis peu le responsable de l'équipe en charge du développement des DLC de Final Fantasy XV. Bien qu'agréable, notre échange n'aura pas été très fructueux : Monsieur Sawatari et les responsables des relations presse de Square Enix semblent bien décidés à ne laisser filtrer aucune information sur les extensions en cours de développement avant la sortie du jeu, le 29 novembre. Si la moitié de nos questions sont donc restées sans réponse, nous avons tout de même pu en tirer quelques extraits à lire ci-dessous.

Quand avez-vous réellement commencé à travailler sur ces DLC, et comment avez-vous organisé le travail au sein des équipes de Square Enix ?
 
Haruyoshi Sawatari : Nous avons commencé à réfléchir concrètement à l’idée de contenus téléchargeables à la fin de l’été, au mois d’août, une fois que le travail sur le jeu était achevé. Notre idée est de pouvoir ajouter du contenu supplémentaire, mais aussi de proposer de nouvelles expériences de gameplay. Après avoir pris la décision de repousser la sortie du jeu, nous avons choisi de composer une équipe dédiée au développement des DLC. Ainsi, Hajime Tabata pouvait se concentrer sur le travail d’optimisation, tandis que je prendrais en charge la supervision de la petite équipe de développement des extensions. Actuellement, ces deux équipes travaillent en parallèle, mais communiquent beaucoup entre elles : j’échange quotidiennement avec Hajime Tabata. D'ailleurs, les membres de mon équipe sont tous issus l’équipe de développement de Final Fantasy XV.
 
Afin de tenir vos engagements concernant la date de sortie du jeu, avez-vous dû faire des concessions sur le contenu de Final Fantasy XV pour en faire des DLC ? 
 
Haruyoshi Sawatari : Non, j’ai pu lire ce genre de commentaires, mais nous avions des intentions concernant les DLC depuis un moment, ainsi qu’une roadmap très claire établie avec Monsieur Tabata. En réalité, vous le savez, l’histoire de Final Fantasy XV se concentre sur le personnage de Noctis. Avec les DLC, nous souhaitons mettre en avant les trois camarades qui l’accompagnent dans son voyage et ajouter de nouveaux éléments de gameplay. L’objectif, après la sortie de ces trois épisodes scénarisés, est de proposer un mode multijoueur en ligne, où quatre joueurs pourront prendre le contrôle des quatre héros.
 
Selon vous, pourquoi l’univers de Final Fantasy XV se prête-t-il à un mode en ligne ? Le monde ouvert serait-il une bonne opportunité pour ce genre de fonctionnalités ?
 
Haruyoshi Sawatari : Une fois tous les personnages mis à la disposition des joueurs (Noctis dans le jeu et ses trois camarades dans les trois DLC), nous nous sommes demandés « Quelle serait la suite logique ? De quoi les joueurs auraient-ils envie après cela ? ». Nous avons conclu qu’ils souhaiteraient pouvoir jouer ensemble simultanément, chacun en prenant le contrôle d’un personnage.
 
Propos recueillis par Bastien Péan pour Final Fantasy Ring
Merci à Idir et Cécile de Square Enix France pour avoir organisé cette rencontre.