FFXV : Tabata détaille les mises à jour à venir et l'avenir du jeu
Resté assez discret en janvier, Hajime Tabata a progressivement repris la parole dans la presse ces derniers jours ainsi qu'au cours d'une émission Active Time Report diffusée ce matin au Japon. L'objectif : détailler les prochaines mises à jour de Final Fantasy XV, dont certaines ont été précisées lors de la cérémonie d'ouverture célébrant les 30 ans de Final Fantasy. L'occasion pour nous de faire un point sur les informations essentielles.
Mise à jour du 21 février : patch PS4 Pro, pack de combat et ajustements
Le 21 février marquera le lancement d'une nouvelle étape dans l'histoire de Final Fantasy XV, avec le lancement de contenus téléchargeables et d'une mise à jour. Afin d'y voir plus clair, quelques précisions :
- Mise à jour 1.05 (gratuite) : cette mise à jour contiendra le tant attendu « patch PS4 Pro » initialement promis pour le mois de décembre, à savoir une résolution de 1080p et un framerate « maximum » de 60 images par seconde, qui laisse entendre que les développeurs n'ont pas réussi à stabiliser ce point. Cette update apportera également des quêtes de chasse temporaires, une augmentation du niveau maximum des personnages (passant de 99 à 120), la possibilité d'écouter de la musique à dos de chocobo et un plus gros stock de photos (de 150 à 200).
- Contenus téléchargeables (gratuits ou payants) : le fameux « pack de combat » détaillé dans cet article sera disponible en deux versions. La version incluse dans le Season Pass contiendra une nouvelle épée, une canne à pêche et un moulinet. La version gratuite comportera les exo-tenues « magitek », mais elles ne seront pas disponible immédiatement. En effet, il semblerait que la ressemblance avec Power Rangers n'ait pas été du goût de certains avocats, contraignant Square Enix à revoir le design de ces costumes. Quelle naïveté !
DLC et mises à jours futurs, chapitre 13 et Regalia tout terrain
Le planning des autres DLC, précisé mardi, reste inchangé : le DLC de Gladiolus sortira le 28 mars, celui de Prompto en juin. Nous avons en revanche appris que le 28 mars serait également déployée une mise à jour gratuite corrigeant le fameux chapitre 13. Outre les ajustements concernant la narration, quelques modifications du gameplay seront apportées. Il semblerait que Gladiolus puisse aussi être incarné à ce moment précis — tout comme dans son DLC. Hajime Tabata a également confirmé lors de l'émission de ce matin qu'une Regalia « tout terrain » était en cours de développement. Celle-ci permettra de faire du off-road, mais cette fonctionnalité n'est pas encore très au point : la démonstration en direct, faite sur la version PC de développement, s'est conclue par un bug.
D'autres promesses ont été faites à travers plusieurs interviews. Voici les plus importantes d'entre-elles :
- Création d'avatar : le système de création de personnage est actuellement en cours de développement en vue du mode multijoueur, dont la date de sortie n'a pas encore été précisée. Cependant, Hajime Tabata aimerait, à terme, que ce système soit également intégré au jeu pour modifier l'apparence des quatre héros.
- Version PC : la possibilité d'une version PC n'est pas écartée, mais Hajime Tabata explique qu'il faudrait une machine assez puissante pour faire tourner Final Fantasy XV de manière optimale. Si cela se fait — notez le conditionnel — le réalisateur aimerait laisser la possibilité aux joueurs de développer des mods.
- Ajouts : une bestiaire pourrait faire son apparition un jour où l'autre, afin d'assouvir la soif des joueurs « complétistes ». Enfin, Tabata aimerait faire en sorte que l'histoire évolue en fonction des choix du joueur. Notez que c'est déjà le cas à Altissia, mais l'impact sur la progression est minime (voire inutile).