Final Fantasy fête son 35e anniversaire

Le 18 décembre 2022 à 16:46 par Bastien 0 commentaire
Final Fantasy III - Yoshitaka Amano

Le 18 décembre 1987 sortait sur Famicom le tout premier épisode de la série Final Fantasy. L'annonce, ce matin, de la sortie des versions consoles de Final Fantasy Pixel Remaster n'était pas dûe au hasard : elle marque le début des festivités autour de ce 35e anniversaire. Comme le veut la tradition, les bougies seront en effet soufflées tout au long de l'année 2023 avec notamment la sortie prochaine du jeu musical Theatrhythm Final Bar Line et, en point d'orgue, celle de Final Fantasy XVI le 22 juin 2023. Toute la journée, les hommages à l'une des plus importantes franchises du RPG japonais se sont multipliés. Vous pouvez par exemple retrouver une série d'illustrations commémoratives signées Roberto Ferrari, Gen Kobayashi, Ryōma Itō ou encore Tushiyuki Itahana sur le blog officiel japonais de Square Enix.

Sur les réseaux sociaux, les petites attentions les plus créatives ou intéressantes sont tout d'abord venues des comptes de Final Fantasy XVI (avec pour la toute première fois un aperçu du design des moogles), Kingdom Hearts, Theathrythm Final Bar Line mais aussi Brave Exvius avec de jolies compositions ou dessins originaux.

Mais la palme du tweet le plus amusant revient assurément à Hironobu Sakaguchi, créateur de la franchise, qui a rendu l'une des illustrations mythiques du premier épisode encore plus épique.

De son côté, le site NicoNico organisait aujourd'hui une retransmission en direct afin de lever le voile sur les résultats de son grand sondage de popularité réalisé auprès du public japonais. On découvre ainsi que les épisodes favoris des joueurs nippons sont désormais : Final Fantasy XIV à la première place, Final Fantasy VII sur la seconde marche puis Final Fantasy X pour clôturer le trio de tête.

Il est amusant de constater qu'Emet-Selch de Final Fantasy XIV: Shadowbringers est considéré comme le personnage le plus marquant de la série, selon cet échantillon japonais bien sûr, suivi de Wakka et Cloud. Squall, par exemple, ne figure qu'à la onzième place. Côté musiques, "To Zanarkand" (FFX) demeure une valeur sûre, alors que "Battle on the Big Bridge" (FFV) et "A Long Fall" (FFXIV) occupent la seconde et troisième position.

Et vous, quel est votre jeu, votre personnage et votre musique favorite de la saga Final Fantasy ?