Final Fantasy XIII

Système de combat

Active Time Battle et segments

Dans Final Fantasy XIII, la jauge ATB (Active Time Battle) est divisée en plusieurs segments qui se remplissent au fur et à mesure que le personnage attend. L'innovation réside dans le coût des actions à effectuer : il n'est plus nécessaire d'attendre le remplissage intégral de la jauge pour agir. Une attaque simple coûte par exemple une portion de la barre, alors que les attaques les plus puissantes (magies avancées, attaques spéciales) en demandent davantage. Cela marque d'ailleurs l'absence de MP dans le jeu.

Si le joueur attend patiemment que l'intégralité de la jauge se remplisse, il peut donc entrer plusieurs commandes différentes et ainsi regarder ses personnages les exécuter d'une traite. Les personnages peuvent obtenir davantage de segments au cours de l'aventure. Ce système particulièrement efficace permet d'aborder différentes stratégies : pour les combats les plus simples, le joueur effectuera plusieurs petites attaques ne nécessitant qu'une portion de la barre, alors qu'il entrera des enchaînements plus complexes pour les monstres les plus robustes, ou plus nombreux.

Situations de « Break »

Quand un personnage effectue un enchaînement sur un ennemi, une barre orange apparaît en haut à droite de l'écran, et se remplit au fur et à mesure de ses assauts. Si celle-ci se remplit entièrement, l'ennemi passe temporairement en situation de "Break" et il devient beaucoup plus sensible aux attaques. Le joueur peut alors le projeter dans les airs, et ainsi l'empêcher totalement de riposter. Certains ne peuvent pas être projetés, mais subissent tout de même de lourds dégâts.

Stratégies et Rôles

Si le joueur ne peut contrôler qu'un seul personnage lors des combats, il peut tout de même influer sur le comportement des deux autres en temps réel, grâce au système de Stratégies. En appuyant sur la gâchette gauche, il peut en effet choisir d'assigner des combinaisons de rôles, chaque combattant se focalisant alors sur une tâche bien précise : infliger des dégâts, remplir la barre de Break, attirer l'attention des ennemis pour défendre, améliorer les caractéristiques de ses compagnons temporairement, infliger des altérations d'état, ou soigner ses camarades. Ce système, au fonctionnement très simple, ajoute une grosse dose de tactique aux affrontements, certains ennemis étant tout simplement impossibles à vaincre si les Stratégies ne sont pas correctement utilisées. 

Plus le joueur avancera dans l'aventure, plus nombreux seront les rôles accessibles avec chaque personnage, et plus nombreuses seront leurs combinaisons. Il est ainsi possible de configurer dans le menu jusqu'à six Stratégies différentes, chacune étant libellée en fonction des rôles choisis. La Stratégie "Agression", par exemple, est la combinaison de deux Attaquants et d'un Saboteur. Le Crystarium, le système d'apprentissage du jeu, permet d'augmenter le niveau de chacun de ces rôles, d'accéder à de nouvelles compétences, et d'améliorer les caractéristiques des personnages.

Retrouvez la liste complète des compétences sur la page Stratégies.

Jauge de TP et résultats de combat

Parallèlement à la jauge ATB, le joueur dispose d'une jauge de TP, constituée de cinq "niveaux". Elle permet d'exécuter des actions exclusives, affichées en orange dans le menu de combat : entre autres, le fameux sort Libra, qui permet d'obtenir des informations sur l'ennemi. En fonction de l'importance de la commande, il en coûtera plus ou moins de TP. Pour invoquer un Eidolon, il faudra par exemple sacrifier trois TP. Et pour en récupérer, il faudra mener les affrontements avec brio.

L'écran de résultat d'un combat est bien différent des précédents épisodes. Celui-ci présente un résumé du déroulement de l'affrontement : la durée du combat à ne pas dépasser pour avoir le meilleur rang, le bonus multiplicateur obtenu, la durée du combat et le score obtenu. Pour terminer, le joueur est évalué sur 5 avec un système d'étoiles. Plus la note est bonne, plus de niveaux de TP sont récupérés.