Page

Personnages

Final Fantasy IX - Bandeau

Djidane Tribal

djidane.jpg

Age : 16 ans
Sexe : Masculin
Job / classe : Voleur
Citation : "A-t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?"

Djidane est le héros de l'histoire... Enfin... C'est le personnage que vous contrôlerez le plus souvent, et le plus courageux de l'équipe. En effet, c'est le personnage qui est le plus stable en combats : résistant, destructeur en transe, tout comme dans un état normal. Djidane est un jeune homme qui attire, et qui est attiré par les jeunes filles, comme Grenat par exemple...

 

Bibi Orunitia

bibi.jpg

Age : 9 ans
Sexe : Masculin
Job / classe : Mage Noir
Citation : "Vivre, c'est prouver qu'on vit ?"

Bibi est l'un des personnages les plus importants dans le jeu ! En effet, c'est autour de lui et de ses origines que les héros de Final Fantasy IX s'interrogeront. Vivi est un Mage Noir, c'est à dire qu'il maîtrise la magie noire (presque) parfaitement. Sa transe, lors des combats, est impressionnante, et très utile : en transe, Bibi peu lancer deux magies pour le coût d'une !

 

Steiner Adelbert

steiner.jpg

Age : 33 ans
Sexe : Masculin
Job / classe : Chevalier
Citation : "Est-ce vivre que de consacrer ma vie à autrui ? Qui m'apportera la réponse... ?"

Adelbert est le responsable de la garde de la reine Branet. Steiner est peut être très désagréable, et "vieux jeu", mais il reste un très bon combattant (notamment grâce aux attaques combinées qu'il pourra faire avec Bibi). Steiner Adelbert protègera la princesse durant toute la partie, même si Djidane l'emmenera dans des situations impossibles...

 

Grenat di Alercandros XVII

grenat.jpg

Age : 16 ans
Sexe : Feminin
Job / classe : Invoquatrice - Mage Blanc
Citation : "On m'appelle Princesse mais je veux rester moi-même..."

Grenat est la fille de l'horrible Reine Branet, mais essaye et veut à tout prix de devenir simple, comme les autres jeunes (bien que parler comme Djidane sera une tâche assez ardue). Kidnappée par les Tantalas au début du jeu, Grenat apprendra ensuite à maîtriser ses pouvoirs aux côtés de Djidane.

 

Freija Crescent

freija.jpg

Age : 21 ans
Sexe : Feminin
Job / classe : Dragoon
Citation : "Rien n'est plus douloureux que l'oubli."

Freija est une amie d'enface de Djidane, qui rejoindra l'équipe après que ces deux derniers se soient rencontrés dans un bar. Si elle rejoint votre équipe, c'est pour retrouver son fiancé qui a été porté disparu depuis bien longtemps... Freija est une vrai guerrière en combat (grâce à la capacité "saut")...

 

Kweena Kwen

kweena.jpg

Age : Inconnu
Sexe : Féminin
Job / classe : Cuisinière
Citation : "Je fais ce que je veux. Ca te dérange ?"

Kweena a la capacité de manger ses ennemis, afin de reproduire leurs pouvoirs... C'est là une des seules caractéristiques interressantes qu'elle possède... Bien qu'un peu faible en combat, Kweena vous permettra de découvrir de nombreux passages secrets.

 

Eiko Carol

eiko.jpg

Age : 6 ans
Sexe : Feminin
Job / classe : Invoquatrice - Mage Blanc 
Citation : "J'ai un sourire triste ? Euh, oui..."

Vous ne rencontrerez pas Eiko au début du jeu, mais seulement à partir du second CD... Eiko déscent d'une grande famille d'invokeur, maintenant décédée depuis longtemps... Elle vit seule avec les Mogs, dans le village de Madahine-salee. Eiko, comme Dagga (Grenat) sera plutôt utilisée pour soigner ses coéquipiers que pour attaquer les ennemis...

 

Tarask Coral

tarask.jpg

Age : 26 ans
Sexe : Masculin
Job / classe : Chasseur de Primes - Moine
Citation : "Mon désir ? Mes capacités ? Veux-tu que je te les montre à l'instant ?"

Tarask rejoindra votre équipe en dernier. Il est le combattant le plus puissant de tous le jeu (enfin de tous les personnages principaux). Il est un peu frois, et n'a pas l'air d'apprécier ses coéquipiers... Mais détrompez-vous, celui-ci est un grand romantique, et ne se cachera pas de ses sentiments envers Eiko !

 

Autres personnages

Al : L’aubergiste de Dali, il est le seul à ne pas s’être enrichit avec la fabrique des Mages Noirs. De fait, il s’est embrouillé avec son beau frère qui n’est autre que le chef du village. Cela le poussera à kidnapper Bibi pour pouvoir participer à la fabrication. Quand la fabrique s’arrêtera, il partira se saouler à la taverne du village.

Alice : La marchande qui trouvera si mignon Bibi qu’elle lui offrira la dernier grain de Coubo (et cela contre toute logique économique qui veut que plus une denrée soit rare, plus elle soit chère). Hélas son magasin sera détruit par l’attaque de Branet sur Lindblum.

Ashley : Patron de La Vénus Rayonnante à Alexandrie. Il ne cesse de répéter : « La journée va être longue mais bon, ça sera la dernière… ». Mais heureusement, il n’a pas des idées sucidaires, c’est seulement qu’il va vendre le bar.

Bayroyd : Le Brutos qui n’arrive pas au sommet de la tour du château d’Alexandrie. Si vous avez trouvé tout les Brutos avant lui, il vous donnera un élixir.

Beate : Bras droit de Branet, Beate est censée protéger à tous la princesse. Branet se joue de son dévouement sans faille à la princesse en lui faisant croire que Steiner et une troupe de brigands ont enlevé la princesse. Mais Beate (qui met quand même un peu de temps à réagir) se rend compte des véritables intentions de la Reine (tuer la princesse, asservir le monde, etc…) et se range du côté de Steiner, dont elle est secrètement amoureuse. Par la suite, quand Dagga sera devenu « la Reine Grenat Di Alexandros » Beate deviendra une alliée sûre et s’occupera de reconstruire Alexandrie pendant que la reine ira sauver le monde. 

Billy : Il se trouve à côté du restaurant du quartier ouvrier de Lindblum. Il ne supporte pas la soupe servit à La Taverne du Châtiment.

Blouch et Kohel : Deux Brutos qui sont de vrais commères et connaissent tout les potins qui circulent en ville.

Branet (Reine) : La grosse reine d’Alexandrie normalement très douce, entraînée par Kuja, s’est mise à avoir la folie des grandeurs : son but : Conquérir le monde (un peu comme Minus et Cortex). Mais le départ de Grenat l’empêche d’agir car elle comptait se servir des chimère de sa fille adoptive. Lorsque Grenat revient au château, elle l’a fait enfermer pour que Pile et Face lui vole ses chimères. Branet peut désormais faire * mumuse *avec les monstres légendaires et détruit ainsi Bloumécia, Clayra et Lindblum. Mais elle voit trop grand et décide de s’en prendre directement à Kuja, l’utilisation de la chimère Bahamut se retourne contre elle et elle meurt. 

Brutos : L’un des deux groupes d’armes du château d’Alexandrie. Il est composé du Capitaine Steiner, de Blouch, Kohel, Lauda, Toghebon, Weimar, Hagen, Melgentheim, Bayroyd. Ils sont toujours en conflit avec les troupes de Beate.

Cid Fabre (Roi) : Le roi de Lindblum, il a été transformé en puluche par la reine Hildegarde, sa femme, car elle avait découvert qu’il l’avait trompé. Avec ce traitement radical, le roi veut aussitôt se faire pardonner mais Hilda s’enfuit avec le navire qu’il a crée. Et avec son cerveau de puluche, il ne peut ni aider Dagga, ni finir un deuxième vaisseau. Il demande alors à Djidane de chercher différents remèdes pour le re-transformer mais cela échoue et il se retrouve dans le corps d’une grenouille. Heureusement quand Djidane retrouve l’Hildegarde n°1 (qui avait été volé par Kuja), Hilda pardonne enfin à Cid et par un baiser lui rend son apparence originale. 

Coubo : Le premier moogle que l’on rencontre dans le jeu. C’est le premier * serviteur* de Puck le souriceau. Il tombe sur Bibi et pour se faire pardonner, décide d’écrire son aventure dans le Livre des Mogs. C’est aussi avec lui que débute la quête de la Mog-poste.

Dame Cornichon : Vend des choco-légumes séchés sur la place du quartier commerçant à Lindblum. Dans une ATE, elle * flirte * avec Steiner (qui une fois de plus à perdu la princesse) alors qu’elle est mariée. C’est grâce à ses choco-légumes séchés que Steiner et Dagga pourront passer la Porte Sud. 

Dame Marguerite : Elle attend le taxair au quartier commerçant. Vous pouvez jouer aux cartes avec elle.

Dante : Celui qui essaye de faire tenir l’enseigne du futur théâtre de Rubis. On le retrouve par la suite à la taverne La Vénus Rayonnante.

Dolph : Le patron du magasin d’armes, il a déménagé sa boutique du quartier ouvrier vers le quartier marchand. Il acceptera qu’Alice entrepose sa marchandise dans son magasin lorsque sa boutique sera détruite. 
Je ne sais pas si c’est à prendre comme ça, mais quand Djidane regarde les armes dans sa boutique (armes du même style que la Buster Sword de Cloud) il dit : « Il y a des types assez fous pour porter des trucs pareils ?! » ou « Il y a avait un type à la coiffure pointue qui se baladaient avec ça. ». Est-ce une pseudo-private joke comme la marche de Rufus interprétée par les Love Letters.

Fan-Club de Rowell Bridges : Un groupe de filles qui bloquent l’entrée du théâtre de Lindblum dans l’espoir de voir Rowell. Les fans que l’on voit sont : adhérentes n°3, n°12, n°20, n°28, n°29 (Marissa qui est en retard au rendez-vous fixé par n°28 son amie), n°36, n°44, n°56 (qui si vous lui dites que vous êtes venu pour Rowell, vous répondra Même les hommes l’adorent, c’est le meilleur ^_^) et bien sûr la chef du fan-club.

Filipo : Un des deux gamins (l’autre, je me souviens pas de son nom) qui joue aux poupées juste avant la fête de la Chasse de Lindblum.

Frank : C’est un des membres de la bande des Tantalas et le meilleur ami de Djidane. Durant l’aventure, il se retrouve pétrifié dans la Forêt Maudite. Heureusement, il sera libéré juste à temps par Markus pour aller sauver les membres de l’équipe contre Pile et Face. Il deviendra par la suite le conducteur du Narcisse.

Gon fou de cartes : Sa maison se trouve sur la grande place du quartier commerçant à Lindblum. Il y a toujours chez lui deux coffres et aussi un nid d’oiseau. C’est si mignon : au fil du jeu, on voit les œufs éclorent et les oisillons grandirent. Et à la fin Gon le fou de cartes devient Gon le fou d’oiseaux.

Goud : Enfant de Dali, surnommé « le morveux ». Il est accompagné de Yacha le turbulent et de Marine l’espiègle.

Grand-mère des Champs : Cette vieille dame est la seule à encore s’occuper du petit champ à l’extérieur de Dali. Elle ne comprends pas l’attitude des habitants du village qui ont quitté leurs champs pour aller travailler à la fabrique de Mages Noirs, car elle se rend déjà compte que la famine pointe dans le village… 
Lorsque la fabrique aura cessé de fonctionner, elle sera toujours mécontente car elle pensait que les habitants allaient se remettre au boulot mais en fait ils se lamentent tous sur leur sort.

Grand-père Cig : Il se trouve au restaurant du quartier ouvrier de Lindblum. Il ne cesse de grommeler car sa femme le délaisse pour vendre sa marchandise. Sa femme n’est autre que Dame Cornichon qui vend des choco-légumes séchés dans le quartier commerçant.

Grand-père Moricio : Le grand-père qui s’occupe du Belvédère de Dali. Il possède une magnifique maquette et est très friand de Kafés. Hélas, lors du tremblement de terre généré par les racines de l’Ifa, le Belvédère sera détruit et le grand-père décèdera.

Grand-père Poppo : Ce vieillard donne à manger aux pigeons sur la place du quartier théâtral de Lindblum.

Grand-père Roc : Il se trouve au quartier commerçant et est très content de l’existence du Taxair, car d’après lui avant il fallait se promener à dos de Chocobos et on arrivait au quartier théâtral en 1 heure.

Gus : Il se trouve au quartier ouvrier de Lindblum et trouve trop classe que les maisons soit faite en fer.

Hagen : Le Brutos qui connaît la ville d’Alexandrie mieux que personne.

Hanna : Elle fait ses courses dans la boutique d’Alice, là où Bibi trouvera les grains de Coubo.

Ilya : La gentille petite fille qui rend son billet à Bibi. Sa grand-mère lui confectionne une robe, laissant de côté tout le reste, ce qui énerve un peu le grand-père. Hélas, la robe ne sera jamais finit à cause de la destruction d’Alexandrie. Heureusement tout le mode est sain et sauf. Ilya habite juste à côté du clocher d’Alexandrie. S’il vous plaît ne lui volez pas les trois gils qu’elle a économisé et caché sous son oreiller (et par la même occasion les neufs gils de sa grand-mère).

Jacob et Marlow : Alors que Marlow vous harcèle pour savoir quelle est la meilleure position pour les moteurs sur les Taxairs, Jacob vous avouera qu’il trouve cet ingénieur bizarre.

Kab : Le chef du village de Dali. Il ne veut sous aucun prétexte être dérangé, ce qui empêche Djidane de visiter sa demeure. Heureusement lors du tournoi de cartes à Treno, il ira à Alexandrie…ce qui permet alors à Djidane (s’il se rend à Dali) de fouiller la maison en faisant attention à ne pas réveiller le fils du mère qui dort.

Koujau : Il adore la nourriture de la Taverne du Châtiment.

Lauda : Le Brutos le plus cultivé, il écrit de très beau poémes et est toujours fourré à la bibliothéque du château…Hélas, il veut quitter les Brutos.

Liliane : Serveuse de la Taverne du Châtiment qui se fait * draguer * par Djidane qui lui propose une croisière sur un aéro-cargo. Heureusement elle est soulevée de la lourdeur de Djidane par Freyja.

Lord Hayvon : Fameux écrivain de nombreuses pièces de théâtre dont la célèbre « Je veux être ton oisillon », la pièce jouée par les Tantalas.

Louis et Isabeau : Ils se trouvent dans la boutique de Dolph, le marchand d’armes du quartier commerçant. Alors que Louis est admiratif devant tant d’armes et voudrait bien en essayer une, Isabeau son ami(e ?) veut sortir de la boutique.

Loupa : Un petit gamin du quartier ouvrier de Lindblum qui souhaite devenir plus tard * nunjénieur *

Love Letters : Le groupe de musiciens qui accompagne les Tantalas. Il est composé de : Chef d’orchestre, Trompette, Violon, Tambour et Cymbales. Point particulier : dans une ATE à la forêt maudite, ils joueront la marche de Rufus de FFVII pour se redonner du courage.

Lugh : Le patron de la Taverne du Châtiment où Djidane retrouvera Freyja.

Luigi : Un ingénieur de Lindblum qui vous explique pourquoi tous les ingénieurs élèvent des chats (pour faire comme l’ancêtre de l’actuel roi Cid Fabre).

Macha et Hélène : Ce sont deux petites filles se trouvant au quartier commerçant. Elles attendent avec impatience leur père.

Maître Fratley : Surnommé Queue de Fer, il fut le maître d’armes de Freyja. Pendant de longues années, il lui a apprit tous ce qu’il savait et Freyja en est finalement tombée amoureuse. Hélas, Fratley décide de quitter Bloumécia pour apprendre de nouvelles techniques de combats car il sait que s’il reste sur ses acquis, le jour où Bloumécia se fera attaquer, il sera dépassé. 
Freyja a le cœur brisé par cette nouvelle et décide finalement, elle aussi, de quitter Bloumécia pour le retrouver. 
De terribles rumeurs court sur Maître Fratley, on dit même qu’il est décédé. Heureusement, Puck le retrouve mais Fratley Queue de Fer à complètement perdu la mémoire. Et lorsqu’il combat les Mages Noirs à Clayra, il ne sait pas pourquoi il le fait, il a seulement été poussé à le faire par un fort sentiment. Et lorsqu’il revoit Freyja, il ne se souvient plus de qui elle est ce qui est une nouvelle horrible pour elle. Ainsi on comprend mieux la phrase qui est associé à Freyja : Rien n’est plus douloureux que l’oubli.

Marianne : Une noble égarée dans la gare du quartier théâtral de Lindblum. Elle apprécie comme tous le monde le Taxair…mais ne le trouve pas assez classieux et voudrait qu’il soit un peu plus luxueux.

Marie l’apprentie : Cette marchande se trouvant à la Porte de Boden veut aider Jeff le Fainéant qui a perdu sa boutique (dont le nom est Altaïr). Finalement, à la fin du jeu ils seront associés.

Markus : Fait partis de la troupe des Tantalas. C’est lui qui joue le rôle principal de la pièce « Je veux être ton oisillon ».

Melgentheim : Le Brutos qui a gagné la course de porter de boulet, un an avant le début du jeu.

Mémé Popeline : Vieille dame qui vend des vases en osier. Son argument de vente : Ceux sont les meilleurs moyens de transport pour les pique-niques lors de la Fête de la Chasse.

Michael : « Le prétendu artiste » se trouve dans le quartier théâtral de Lindblum. Il désire faire une toile sur la Fête de la Chasse pour gagner le droit de peindre une fresque pour l’église du quartier commerçant. Il connaît Rowell, il le cache même à un moment du jeu pour qu’il échappe à ses admiratrices. Même s’il n’a pas vraiment de talent lorsque Rowel dénigre ses peintures et lui propose de devenir acteur (« It’s really too bad ! Je suis sur que tu serais un good comédien ! ») il refuse catégoriquement de quitter son atelier.

Mogmix et Mogra : Ils sont à la Caverne de Guismar, il y était venu pour célébrer leur mariage devant le seigneur Guismar (le gros serpent) mais vu qu’il y avait plein de Mages Noirs ça n’a pas été trop possible. Une gigantesque cloche est tombée sur Mogra et sa femme était complètement paniquée. Heureusement avec l’arrivée de Bibi qui possède des grains de Coubo la situation s’arrange : Mogra veut tellement de ces graines qu’il adore qu’il parvient à soulever la cloche, prends le grain de Coubo et s’en va. Après vous avoir remercier Mogmix le rejoint. Vous pouvez les retrouver dans la salle de droite, ce qui vous permet de vous reposer et de sauvegarder. 
Saviez-vous que vous pouvez aussi sortir au grand air par cette salle. Utilisez la liane sur le mur pour cela, mais attention comme vous préviendra Mogmix dehors c’est dangereux : les monstres sont d’un niveau plutôt élevé. 
Si vous retournez plus tard à cet endroit, vous aurez la joie de voir que la famille s’est agrandit.

Mogoo et Mogmi : Mogoo est l’encyclopédie vivante des Moogle et Mogmi est le petit Moogle qui veut apprendre plein de choses de son aîné. Vous pouvez les rencontrer dans chacun des marais des Kwe (comment font-ils pour se déplacer aussi vite ??). C’est aussi Mogoo qui vous inculquera les différentes bases du système de jeu.

Nimrod : Il se trouve dans la gare du quartier ouvrier. C’est un des constructeurs du Taxair.

Pépé Geppo : Il se trouve au quartier commerçant de Lindblum et ne veut surtout pas qu’on le dérange. Il cherche ce qu’il devait faire.

Pile et Face : Ce sont les deux bouffons de la Reine Branet, puis de Kuja. Ce sont eux qui sont à l’origine de la création des Valseurs et ils ne cesseront de mettre des bâtons dans les roues à l’équipe. Ils ressemblent comme deux gouttes d’eau, sauf que l’un est rouge (ou rose), c’est Pile et l’autre en bleu (bleu ciel), c’est Face. Leur similarité se remarque bien à leur première apparition (durant la pièce de théâtre, dans le château à Alexandrie). Durant le jeu, Kuja leurs lancera un sort qui les transformera véritablement en Boss « Pile et Face ». 

Prescilla : Se trouve sur la petite place au cadran solaire du quartier commerçant de Lindblum (là où durant la Fête de la Chasse vous pouvez affronter le Pachoche). Elle vous raconte les derniers petits potins de la ville (que vous connaissait déjà vu que vous en êtes à l’origine).

Rodolphe : Un ouvrier de Lindblum qui teste chez lui une gigantesque machine à vapeur. La machine à vapeur étant l’avenir de Lindblum selon plusieurs ouvriers et le grand-père que rencontre Steiner dans une ATE quand il est perdu dans la ville.

Rowell Bridges : Il est né à Tréno et a grandit à Lindblum où il est devenu un célèbre acteur de théâtre. Son fan-club ne cesse de le harceler, mais c’est surtout pour sa grande beauté (sic). Car on apprendra par Rubis, qui l’a engagé dans son petit théâtre à Alexandrie, qu’en fait il n’arrive pas à apprendre son texte. Il a aussi un parlé assez Jet-Set du genre : Je garde vos hearts avec moi.

Salbot Eva : L’adolescente qui tient le magasin d’armes à Dali et avec qui l’ont peut jouer aux cartes. Elle cherche la signification des différents chiffres notés sur les cartes.

Sam le pâle : Personnage qui se trouve sur la place du quartier commerçant de Lindblum et qui ne supporte pas l’air pollué de la ville. 

Saumoniac : Patron de l’hôtel toujours complet à Alexandrie. La mère d’Hippo travaille dans cet hôtel.

Sly la serviable : La petite fille qui tient la taverne de Dali en attendant que son père revienne. Elle ne veut sous aucun prétexte laisser quelqu’un entrer dans la cuisine. C’est elle qui explique à Steiner qu’un aéro-cargo vient jusqu’à Dali. 
C’est elle qui vous annoncera la mort de Grand-père Moricio.

Steelskin : Le « moogle voyageur » se déplace un peu partout dans le monde en même temps que vous. De fait, vous le rencontrerez à différentes étapes du jeu où pour continuer son voyage il vous demandera de lui acheter différents objets. Mais la plupart du temps sa présence ne se manifeste que par les lettres de la Mog-Poste parlant de lui. 

Tantalas : Groupe de brigands sympathiques dirigés par Bach. Leur rôle officiel est celui d’une célèbre troupe de théâtre à Lindblum. Djidane fait partis des Tantalas.

Tiffany : Petit fille qui se trouve juste à côté de l’église dédiée à la Fête de la Chasse dans le quartier commerçant de Lindblum. Elle n’aime pas le Fête de la Chasse car son papa revient toujours avec de graves blessures.

Thomas et Rita : Ces deux nobles se trouvent sur la place du quartier théâtral de Lindblum. Thomas à peur que Rita le délaisse car il sait qu’elle est une fan inconditionnelle de Rowell. Ce qui la fait beaucoup rire car celui qu’elle aime par dessus tout c’est bien son mari Thomas.

Toghebon : Le Brutos expert en explosifs que le monde entier envie à Alexandrie.

Tom : C’est le petit garçon qui perd tout le temps son chat à Alexandrie.

Torrente et Wayne : Torrente est le forgeron de Lindblum, il a bien du mal à communiquer avec son fils Wayne, qui n’est pas très intéressé par comment forger une arme mais plutôt comment en vendre beaucoup.

Vance et Luciella : Les petits-enfants de Bach, ils ont au quartier théâtral dans la demeure des Tantalas. Leur grand-père leurs avait dit que s’ils trouvaient un trésor, il deviendrait de véritables membres des Tantalas. Quand Djidane revient pour la première fois à Lindblum, ils lui présentent une plume de Moinosor. Ils sont alors tout contents car Djidane leur dit que ça, c’est un sacré trésor !

Weimar : Le Brutos joli cœur qui connaît le nom de toutes les filles de la ville.

Wooz : Un des participants à la Fête de la Chasse à Lindblum.

Yahm : Petit garçon dans l’église du quartier commerçant de Lindblum qui attend que sa grand-mère se réveille. Cette dernière s’endort toujours lorsqu’elle entend le prêtre parler.

Zebolt : Un des chefs machinistes de Lindblum qui travaille avec le Roi Cid Fabre (l’actuel) à la construction d’un vaisseau qui fonctionnent sans Brume. Il est aussi à l’origine de la construction du Prima-Vista et doit être assez connu car on parle de sa création sur : Le Chantier Zebolt.