Page

Classes et formation de l'équipe

Final Fantasy - Bandeau

Au début de la partie, vous devez faire un choix difficile : composer votre équipe en sélectionnant quatre personnages parmis les six classes disponibles. Chaque job a des avantages et des inconvénients, c'est pourquoi il n'est pas évident de dire quelle est la formation la meilleure. C'est surtout une question de goûts... Vous trouverez ici des informations sur les six classes (et leurs évolutions) ainsi que quelques conseils concernant la création de votre équipe de Guerriers de la Lumière.

Les 6 classes disponibles

Guerrier > Paladin
guerrier.gifpaladin.gif Le Guerrier peut utiliser la plupart des armes et armures. Il est spécialisé dans le combat rapproché et bénéficie donc d'une force physique et d'un nombre de HP impressionnants. Le Paladin peut utiliser des magies blanches de niveau 3.
Voleur > Ninja
voleur.gifninja.gif Le Voleur est très agile et rapide, donc peut se permettre de fuir les combats (à éviter, quand même). Il manie de nombreuses armes, mais cause moins de dégâts qu'un Guerrier. Le Ninja peut utiliser des magies noires de niveau 4.
Moine > Maître
moine.gifmaitre.gif Le Moine est un expert en arts martiaux et se bat à mains nues (peut quand même utiliser certaines armes). Ses armures sont relativement moyennes. Vers la fin du jeu, le Maître peut être plus fort que le Guerrier. Il ne peut malheureusement pas utiliser de magie.
Mage noir > Sage noir
mage-noir.gifsage-noir.gif Le Mage Noir n'a que très peu de HP, mais bénéficie de sorts offensifs très efficaces, surtout à la fin du jeu, où enlever 500 HP à tous les ennemis est une partie de plaisir.
Mage Blanc > Sage Blanc
mage-blanc.gifsage-blanc.gif Le Mage Blanc est également très faible, mais maîtrise des sorts de soin et de protection indispensables à l'équipe. Il pourra notamment, une fois devenu Sage Blanc, ranimer un allié en lui redonnant la totalité de ses HP.
Mage Rouge > Sage Rouge
mage-rouge.gifsage-rouge.gif Le Mage Rouge est une sorte d'homme à tout faire. Il maîtrise une bonne partie des magies noires et blanches, et se bat également rudement bien avec de nombreuses armes.

 

Conseils de formation

Même si vous êtes libre de créer l'équipe de votre choix, il est important de savoir quelques détails concernant votre formation.

  • Si vous avez deux mages dans votre équipe, placez-les le plus en bas possible de votre équipe. En effet, les deux premier personnages sont régulièrement attaqués, alors que ceux du bas subissent moins de dégâts. Ce sont les bases du système "avant", "arrière" que l'on peut voir dans certains Final Fantasy. A retenir donc : les costaux en haut, les plus faibles en bas.
  • Si vous jouez pour la première fois à Final Fantasy, restez raisonnable et choisissez une équipe équilibrée (un Guerrier, un Voleur et deux mages par exemple). En revanche, les joueurs les plus acharnés pourront s'amuser à recommencer le jeu avec des guerriers ou des mages uniquement. Un challenge supplémentaire qui peut être amusant.