2015 : une année pleine de promesses

Le 01 janvier 2015 à 18:07 par Bastien 0 commentaire


2014 s'efface tranquillement au profit d'une année 2015 pleine de promesses. Les consoles de nouvelle génération devraient enfin dévoiler tout leur potentiel, avec des projets plus ambitieux, et graphiquement plus solides aussi. N'oublions pas non plus les jeux indépendants, qui plus que jamais trouveront leur place sur console, là où Steam restait jusqu'à maintenant leur principal terrain de jeu. Square Enix devrait aussi nous réserver quelques surprises dans les mois qui viennent. Afin de célébrer cette nouvelle ère en beauté, je vous propose un récapitulatif des temps forts de 2014, saupoudrés de mes attentes et mes craintes pour les 12 prochains mois.


Final Fantasy XV : le retour du roi
Après des mois de silence, Final Fantasy XV s'est offert un retour en fanfare au Tokyo Game Show, avec une nouvelle bande annonce et une démonstration des performances du Luminous Engine, moteur désormais spécifiquement développé pour ce nouvel épisode. Depuis ce jour, le nouveau réalisateur Hajime Tabata, venu remplacer un Tetsuya Nomura sans doute exténué, n'a cessé de communiquer par le biais de nouvelles images, de trailers et, surtout, de longues séquences de gameplay. Je n'oublierai pas cette soirée incroyable pendant laquelle nous avons pu découvrir de nombreuses séquences exclusives sur l'écran géant du cinéma Max Linder à Paris. Cette longue balade dans la région de Duscae est l'exemple exact de ce que j'attends d'une aventure répondant au doux nom de Final Fantasy. De grands espaces offrant cette sensation de liberté ressentie dans Final Fantasy XII — qui reste à ce jour l'un de mes épisodes favoris — et des créatures colossales, aussi impressionnantes que celles de la Steppe d'Archylte de Final Fantasy XIII. Si vous voulez mon avis, la démo jouable Episode Duscae devrait définitivement mettre tout le monde d'accord. J'en frissonne déjà.
Final Fantasy Type-0 HD : la parole aux joueurs
On n'y croyait plus. Sorti sur PSP au Japon, en partie localisé puis finalement abandonné à cause du manque de popularité de la console portable de Sony, Final Fantasy Type-0 est probablement l'épisode qui aura été le plus réclamé par le public occidental. Et pour cause, bien que conçu pour les joueurs nomades, cette aventure intégrée à la compilation Fabula Nova Crystallis est ambitieuse, sombre et pleine de caractère. Finalement, Ace et sa bande feront leurs petites affaires sur PlayStation 4 et Xbox One à partir du 20 mars. Mes premières minutes passés sur ce portage ont été convaincantes, malgré de lourds problèmes de gestion de caméra — visiblement corrigés depuis — et des environnements bien vides. Si les effets visuels sont très réussis et les textures correctes, on ne peut pas oublier que Type-0 HD vient d'un autre temps. À nous de lui laisser sa chance en acceptant ses quelques défauts, cachés parmi de grandes qualités.
Des portages, pas des remakes
Le printemps 2014 a surtout été marqué, du côté de chez Square Enix, par la sortie du portage HD de Final Fantasy X/X-2 HD Remaster, maladroitement annoncé en septembre 2011. Comme toujours très exigeant, Square Enix pris son temps. Pourtant, c'est le studio chinois Virtuos Games qui s'est chargé à 100 % de cette remasterisation, au rendu plus que satisfaisant. Pendant longtemps, j'ai pesté sur les demandes incessantes d'un remake complet de Final Fantasy VII. Je n'en vois pas l'intérêt, et je ne souhaite pas qu'on touche à ses mécaniques de jeu et sa réalisation, qui ne pourront rester intactes s'il était totalement refait en 2015. Pour autant, je suis plutôt favorable au développement de simples portages, c'est à dire des versions liftées des Final Fantasy canoniques pouvant tourner sur nos consoles actuelles. Cela part d'un constat personnel très simple : je ne peux pas conserver toutes mes consoles, mais j'ai toujours cette envie de me replonger dans de vieilles aventures. Sans compter que certains épisodes accusent difficilement les années passées une fois diffusés sur un écran HD. Final Fantasy XII, par exemple, est un épisode que j'aimerais revivre dans son intégralité. Développer une remasterisation n'est pas anodin, mais le projet peut facilement être confié à un autre studio, ce qui permet aux effectifs de Square Enix de se concentrer sur l'avenir. Autant en profiter, si cela peut permettre à la série d'être connue d'un plus grand nombre de joueurs.

2014 aura été marquée, de mon côté, par de nombreux chamboulements personnels et professionnels. Mais plus que jamais, j'ai envie de porter ce site à bout de bras, comme je le fais depuis bientôt douze ans. De grand projets sont prévus, je vous en parlerai en temps voulu, mais une chose est sûre : avec 378 actualités publiées cette année, une poignée d'interviews passionnantes et bientôt 10 000 fans Facebook, notre communauté est plus que vivante. Bonne année à toutes et à tous. Vive Final Fantasy !