FFXV : beaucoup de gameplay depuis PAX West 2016

Le 04 septembre 2016 à 21:30 par Bastien 0 commentaire

Hajime Tabata et Wan Hazmer étaient invités ce week-end au salon PAX West 2016, à Seattle, pour présenter de nouvelles informations au sujet de Final Fantasy XV, dont la sortie est désormais prévue pour le 29 novembre 2016 sur PS4 et Xbox One. C'est à l'occasion d'une présentation en public que le réalisateur et game designer ont montré des séquences de gameplay inédites, que vous pouvez retrouver ci-dessous en vidéo à partir de 24:35, accompagnées de nos commentaires et de quelques petits détails glanés ici et là pendant le week-end.

FFXV Live @ PAX West

Présentation de Final Fantasy XV à PAX West 2016 (la vidéo débute réellement à 24:35).
Conduite en voiture : la conduite en voiture a été retravaillée par les développeurs afin d'être plus amusante et interactive pour le joueur, et moins automatisée. Le véhicule ne se déplace plus sur des rails, le joueur peut conduire de manière plus libre. C'est à priori l'une des améliorations qui est rendue possible grâce au report de la sortie, selon Tabata.
Mines de Balouve (29:00) : une fois garé, Noctis se rend dans l'un des premiers donjons du jeu, les mines de Balouve. Si cet endroit est accessible rapidement au début de l'aventure, il ne pourra pas immédiatement être parcouru en raison de sa difficulté. On y trouve en effet de nombreux Goblins, mais aussi un adversaire particulièrement redoutable qui peut terrasser l'équipe en un seul coup.
Autres séquences (51:00) : le panel se poursuit par différentes séquences de jeu, comme une course de chocobo, un combat contre un robot impérial dans une base ennemie que Noctis infiltre au préalable, puis l'arrivée d'Aranea. Un problème de retransmission a malheureusement coupé la vidéo, qui reprend un peu plus tard.
Chronologie (léger spoiler) : plus tard pendant le salon, Hajime Tabata a expliqué aux journalistes d'IGN que l'histoire de Final Fantasy XV se déroulait sur 10 ans, ce qui explique l'apparence des personnages dans le chapitre 0. Selon Tabata, il est assez rare de voir des héros de RPG japonais vieillir ainsi. C'était important pour le bon déroulement du jeu, et probablement concernant certains éléments du scénario qu'il se garde bien d'évoquer.
Armes : de nombreuses armes seront disponibles dans le jeu, et notamment des équipements que le joueur pourra améliorer (ils seront marqués d'un « + » dans le menu d'inventaire). D'autres, les armes royales, sont très puissantes mais aussi plus difficiles à dénicher. Celles-ci offriront de nouvelles interactions pendant le combat, par exemple pendant les assauts éclipse de Noctis.
Compétences et évolution : chaque personnage disposera de son propre arbre de compétences mais les points permettant de les améliorer seront partagés entre tous les héros. Les PC pourront être récupérés en gagnant de l'expérience, bien sûr, mais aussi en remplissant certaines conditions de quêtes, en parlant à certains personnages. La curiosité sera donc particulièrement récompensée !